Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
Chronique - Leconte : 'Un Wimbledon de surprises'
Chronique
Photo : Tennis Actu

Chronique - Leconte : "Un Wimbledon de surprises"

Publié le par Christophe de JERPHANION

 

Henri Leconte, demi-finaliste à Londres en 1986, nous apporte son regard avisé sur ce Wimbledon 2014 qui débute ce lundi. Des demi-finales de rêve que la logique pourrait nous offrir, en passant par les jeunes loups qui pourraient bouleverser la hiérarchie et le fameux Big Four. Sans oublier les Français, toujours imprévisibles, capables du pire autant que du meilleur sur cette surface si capricieuse. Notre Chroniqueur et consultant sur EurosportHenri Leconte, passe en revue ce que vous pouvez attendre de cette édition 2014 qu'il sent propices aux surprises...

 

Si la logique est respectée, on pourrait avoir des demi-finales Djokovic - Murray et Nadal - Federer. Qu'est-ce que ça vous inspire ?

Nadal - Federer, c'est la demi-finale de rêve qu'on attend tous. Nadal a beaucoup donné à Roland-Garros, il est arrivé à Halle complètement rincé, d'où sa défaite rapide. Il arrive à Londres sans pression, puisqu'il ne défend aucun point, avec sa défaite au premier tour l'an passé. Federer retrouve de l'allant et de la confiance, avec sa victoire à Halle, il sera sur sa meilleure surface, celle où il est le plus susceptible de contrarier l'Espagnol.

Djokovic, où en est-il ? On dit qu'il a mal au poignet, mais apparemment, il a tapé la balle l'autre jour avec Raonic qui a du lui envoyer de bonnes frappes bien lourdes, donc ça doit aller. Mais il n'a pas joué depuis Roland-Garros. Quant à Murray, je pense qu'il est plus serein depuis qu'il a atteint la demi-finale de Roland-Garros, parce qu'il sait qu'il a fait le plein de points avant de défendre ses titres sur gazon. La défaite au Queen's est embêtante, mais c'était un match bizarre. Il va avoir une pression supplémentaire à gérer avec la défense de son titre et la présence d'Amélie Mauresmo à ses côtés, il va devoir la gérer, mais il a de l'expérience maintenant, et surtout, il aura tout le public britannique qui va le pousser, c'est un vrai atout.

 

Derrière ce fameux Big Four, d'autres noms se détachent-ils pour vous ? Des outsiders en puissance ?

Je pense qu'on va avoir un Wimbledon très intéressant avec beaucoup de surprises. Je ne suis pas inquiet pour le Big Four, mais je le suis pour Stanislas Wawrinka. Ce n'est jamais évident de confirmer quand on fait un début de saison comme il a fait et je suis inquiet. En plus, il y a cette histoire de fièvre. En général, c'est quand on est au milleur de sa forme qu'on risque le plus d'attraper des infections... J'espère qu'il sera prêt. Ensuite, sur ce gazon qui est devenu presque plus lent que la terre battue, tout le monde est en danger dans les premiers tours. On n'est pas à l'abri de surprises de taille dans les premiers jours, comme les deux dernières années. Et pour les outsiders, il faudra vraiment être bon dès la première balle du tournoi. Berdych n'a pas encore gagné contre Hanescu, par exemple, Gulbis va-t-il confirmer son excellent Roland-Garros ? Et Raonic ou Janowicz, avec leur énorme service ? Nishikori, je n'y crois pas, je ne sais pas s'il a vraiment récupéré et face au service de gaucher du géant Kenny de Schepper, je pense qu'il va avoir du mal. Si je ne dois garder qu'un nom, ce serait Grigor Dimitrov. Il vient de gagner au Queen's, ce n'est pas rien, en général, le vainqueur de ce tournoi réussit bien à Wimbledon. Oui, je le sens bien, le "Petit Fed", surtout depuis qu'il a pris Roger Rasheed comme coach.

 

Côté Français, on a l'impression d'un premier tour accessible pour la plupart, mais qu'ensuite, ça va vraiment se corser. Et Tsonga est peut-être le plus mal loti...

Oui, Jurgen Melzer, ce ne sera pas un premier tour facile pour Jo-Wilfried Tsonga, un gaucher qui sert bien. Ca n'aura rien à voir avec leur match à Roland-Garros que Jo avait dominé d'un bout à l'autre. Ensuite, il devrait retrouver Sam Querrey, gros serveur, pas évident. Et encore Djokovic en huitièmes de finale, là encore, comme à Roland-Garros. C'est vrai que Jo est sûrement plus fort sur herbe que sur terre battue, mais on peut aussi se demander quel Tsonga on va voir ? Celui, conquérant des premiers tour à Roland-Garros ou celui qui a raté son match face à Djokovic et qui est comme absent depuis ? En cas de nouvel échec, je vous annonce des remises en cause dans son entourage, je pense au duo Ascione/Escudé...

Richard Gasquet reprend ses marques après sa longue absence au printemps. Il joue bien, comme en témoigne sa semaine à Eastbourne et la finale qu'il a joué. Mais personne ne sait vraiment ce qu'il peut faire, comme la plupart des joueurs français, il arrive sans véritable référence et on ne peut pas prévoir s'il va aller loin ou pas. Il a surtout besoin de gagner des matches pour emmagasiner de la confiance. Le premier tour, face à l'Australien Duckworth, je pense que ça ne posera pas de problème. Ensuite, entre Kyrgios et Robert, il vaudrait mieux jouer Robert... Et puis, Gaël Monfils, peut-être, au 3e tour, là, c'est carrément l'inconnue...

Ah si, si vous ne savez pas quoi faire en ce début de semaine, vous prenez un billet pour Wimbledon, vous achetez du pop-corn, un casque, vous n'oubliez pas d'emporter une caméra, parce que ça peut valoir le coup de mettre ça sur la toile, et vous allez voir le match entre Benoît Paire et Lukas Rosol. Cela devrait valoir le déplacement. Et c'est pour jouer Rafael Nadal, au deuxième tour.

 

Le tableau complet du simple masculin de Wimbledon : https://www.tennisactu.net/tournoi-wimbledon-58.html


Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

17:55 ATP/WTA Les cinq astuces pour parier en ligne sur le tennis ! 17:39 WTA - Toronto Osaka, Raducanu, Kasatkina-Andreescu... au menu ce mardi 17:36 ATP - Montréal Carlos Alcaraz et Jannik Sinner en feu à Montréal ! 17:33 WTA - Toronto Swiatek : "Je sais que beaucoup ont fait encore mieux" 17:30 ATP Djokovic à Kyrgios : "Ajoute la Capoeira et tu auras un GC !" 17:28 ATP - Montréal Monfils et 5 Bleus en piste, Kyrgios et Murray à suivre 17:07 ATP/WTA Suivez en Live et en Video tous les matches de tennis ! 17:00 ATP Federer-Zizou... Roger Federer a tenu sa promesse pour une pub ! 16:56 ATP Diabétique depuis ses 3 ans, Sascha Zverev a lancé sa fondation 16:40 Paris 2024 Le tennis à Paris 2024 à Roland-Garros, 27 juillet au 4 août 16:24 ATP - Montréal Karen Khachanov a franchi la barre des 200 victoires 16:11 WTA Serena Williams arrêtera après l'US Open : "Je suis prête !" 16:07 FFT 2e session des championnats de France individuels dès vendredi 16:05 WTA - Toronto Leylah Fernandez : "J'ai eu la chair de poule en entrant" 16:01 US Open Un US Open finalement ultra-ouvert, ou pas... ? 15:55 US Open Harmony Tan et Ugo Humbert bénéficient des wild-card par la FFT 15:20 WTA - Concord Harmony Tan reprend ce mardi sur le circuit WTA ! 14:58 ATP - Cincinnati Zverev zappe Cincinnati, vers un forfait à l'US Open ? 14:51 Tennis 6 façons pour les parents d'aider leurs enfants à s'entraîner 14:39 WTA - Toronto Kasatkina : "Maintenant, j'ai une mentalité différente"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Publicité
Publicité
Publicité

Sondage

Après son 21e sacre, Novak Djokovic est-il de nouveau favori pour être le GOAT en Grand Chelem ?







Classement Mondial ATP

1 RUS MEDVEDEV Daniil7875 pts
2 ALL ZVEREV Alexander6760 pts
3 ESP NADAL Rafael5620 pts
4 ESP ALCARAZ Carlos5035 pts
5 GRE TSITSIPAS Stefanos5000 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak4770 pts
7 NOR RUUD Casper4685 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3710 pts
9 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3490 pts
10 POL HURKACZ Hubert3015 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga8396 pts
2 EST KONTAVEIT Anett4476 pts
3 ESP BADOSA GIBERT Paula4190 pts
4 GRE SAKKARI Maria4190 pts
5 TUN JABEUR Ons4010 pts
6 BLR SABALENKA Aryna3366 pts
7 USA PEGULA Jessica3116 pts
8 ESP MUGURUZA Garbine2886 pts
9 RUS KASATKINA Daria2800 pts
10 GBR RADUCANU Emma2772 pts
Publicité
-