logo Tennis Actu

ITW - Benjamin Bonzi, 78e top 100 : "Le chemin n'est pas fini..."

Par Alexandre HERCHEUX le 11/08/2021 à 19:09

ITW
Photo : @TennisActu/ATPChallengerTour

Voilà une étape capitale franchie par le Nîmois. Seulement deux semaines après Arthur RinderknechBenjamin Bonzi a lui aussi craqué le top 100. Le Challenger de Segovia en Espagne a réussi cette année au joueur du Stade Toulousain. En finale contre le Néerlandais Tim Van Rijthoven, tombeur de Hugo Grenier et Mathias Bourgue, le Gardois n'est pas tombé dans le piège pour s'imposer 7-6(10), 3-6, 6-4. Une performance qui lui a permis de remporter un troisième Challenger cette année mais aussi et surtout d'intégrer le top 100, 95e dès ce lundi. Il est le 78e joueur tricolore à s'inviter dans les 100. Cette ascension arrive trop tardivement pour l'US Open, où il devra passer par les qualifs normalement. Mais il se rapproche grandement de l'Open d'Australie... Au micro de Tennis Actu, "Ben" a évoqué cette entrée dans le top 100 et ses plans pour la suite de la saison. "Le chemin n'est pas fini, il y a encore plein de belles choses à faire..."

Vidéo - Ben Bonzi évoque son entrée dans les 100 pour Tennis Actu

 

"Le top 100, c’est quelque chose de fait. Il faut passer à autre chose et trouver d’autres objectifs"

Benjamin, comment s'est passée cette première nuit en tant que membre du top 100 ?

Il y a eu des petites péripéties (sourire). On a raté notre avion hier soir. Finalement, on en a pris un tôt ce matin mais la nuit s’est bien passée. Rien n’a changé.

 

Qu’est-ce que ça te fait d’avoir réussi à entrer dans le top 100 ?

C’est un objectif important à atteindre. J’essayais de jouer au-delà de ça mais forcément dans la tête, ça laisse des traces. C’’est d’autant plus cool que je le fais en gagnant un tournoi. La semaine que j’ai vécue fait plaisir.

 

On te suivait depuis le début de la semaine parce qu’on savait que si tu allais au bout tu étais top 100. Comment as-tu géré cette pression cette semaine ? Est-ce que ça a pesé sur tes épaules ?

Non, franchement je n y’ai pas pensé cette semaine. J’ai juste vu un tweet après ma demie. Je n’y ai pas trop pensé, seulement sur la balle de match. Pas dans la semaine.

 

Es-tu en avance sur tes objectifs ? Ou alors c’est ce que tu avais espéré ?

Je n’avais pas espéré de date précise. Je m’étais dit que si ça devait arriver, ça arriverait peu importe la date. C’est quelque chose de fait. Il faut passer à autre chose et trouver d’autres objectifs.

 

 

Sur Arthur Rinderknech : "Je ne peux pas le laisser prendre son envol comme ça (...) je suis très content pour lui et pour moi"

Il y a deux semaines, c’était Arthur qui entrait dans le top 100. C’est quand même fou que vous soyez dans la même trajectoire à quelques semaines d’intervalle ?

Je ne peux pas le laisser prendre son envol comme ça. Il aura trop d’avance après… (sourire). Non ça nous amuse tous les deux. Je suis très content pour lui et pour moi. On va continuer à se livrer une petite bataille à distance.

 

Ça joue sur la confiance de voir son pote réussir sur le circuit ATP et s’affirmer ?

Bien sûr ! On sait tous les deux qu’on est capable de bien jouer sur le circuit ATP. Moi, ça s’est vu en Grand Chelem où j’ai réussi à faire des bons matchs. Maintenant, il va falloir aller un peu plus sur les Grands Prix et gagner. C’est vrai que de voir Arthur réussir ces choses-là, ça encourage à y aller.

 

 

"Assurer l’Open d’Australie, ce serait cool"

Maintenant l’idée c’est de peser plus en ATP 250 voire 500 et de battre des joueurs du top 50 régulièrement ?

Je pense. Je n’en ai pas encore discuté avec mon coach. Je pense que oui, la programmation sera plus orientée Grands Prix. L’idée sera de titiller un peu plus haut.

 

Quel est le programme de l'été américain ?

Je pars à Toronto demain. Après je suis inscrit à Cincinnati où ce sera à l’arrache. Et ensuite l’US Open, où je suis dehors pour l’instant.

 

Est-ce que tu es déçu que ton classement vienne tard par rapport à l’US ? Parce que tu es en qualifs pour l’instant.

Non parce que c’est un choix que j’ai fait. J’aurais pu choisir de jouer sur terre et peut-être gagner assez de points dans la deadline mais ça a été un choix. Aucun regret là-dessus.

 

Ce serait quoi un deuxième semestre réussi ?

Peut-être se rapprocher des 70. Je ne connais pas la différence de points. Je n’ai jamais raisonné en termes de classement. Assurer l’Open d’Australie, ce serait cool. Je n’ai pas grand-chose à défendre donc si je peux continuer comme ça, garder la confiance, je ne sais pas jusqu’où je peux aller.

 

 

 

"Peut-être que je vais encore plus profiter (...) il y a encore plein de belles choses à faire"

On a senti Arthur plus léger lorsqu’il a franchi le top 100. Est-ce que tu penses que ce sera la même chose pour toi ?

Franchement, peut-être… Je n’ai pas le recul nécessaire mais avec Arthur, on nous disait depuis un bon moment que l’on devait être dans les 100. A force de l’entendre, c’est quelque chose qui pèse un peu. On a passé un peu de temps entre la 100e et la 115e et je peux comprendre le fait qu’il soit plus léger une fois dedans. Il a gagné beaucoup de matchs et accumulé beaucoup de confiance. Ça fera peut-être ça aussi pour moi.

 

C’était frustrant que tout le monde soit dans l’attente que tu franchisses les 100 ? Ça a pesé sur toi ?

Non, je ne peux pas dire que ça m’a gêné. On sait que le top 100 est un cap dans le tennis. On a beau dire ce qu’on veut, ce passage-là, on l’aura toujours en tête. De l’avoir entendu depuis le début de l’année, que l’on était 50e 60e à la Race, que l’on devrait être top 100, c’était répétitif. C’était une vérité mais ce n’était pas la vérité du moment. Il fallait gagner des matchs avec des conditions de classement différentes. Je pense que c’est un soulagement.

 

A 25 ans, tu as l’impression de profiter pleinement de ta carrière de joueur pro ?

Oui bien sûr ! Je me suis retrouvé depuis 2 ans avec un bien meilleur équilibre sur le terrain et en dehors. Peut-être que je vais encore plus profiter. Il faut se dire que le chemin n’est pas fini et qu’il y a encore plein de belles choses à faire. Il ne faut pas s’arrêter là.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ITW

L'Entretien Bastien Fazincani : "Des balles d'AliExpress... Grotesque"

ITW

Guy Forget : "Nadal... Je ne le vois pas bien jouer à Melbourne"



L'info en continu

18/04 Tallahassee (CH) Hemery mate Denolly et file en quarts, Tabur en piste 18/04 WTA - Stuttgart Raducanu rejoint Swiatek, Jabeur cale encore, Rybakina ok 18/04 ATP - Bucarest Barrère et Moutet en piste, fin du 2e tour et quarts vendredi 18/04 ATP - Barcelone Luca Van Assche : "Un peu de repos et on repart s'entraîner" 18/04 WTA - Rouen Garcia expéditive, Burel cède, Gracheva a raté 3 balles de match 18/04 WTA - Saint-Malo Burel, Cornet, Ferro, Jeanjean et Ponchet dans le tableau 18/04 ATP - Barcelone Fils se paie De Minaur, Tsitsipas et Ruud en quarts 18/04 ATP - Munich Auger-Aliassime, Rune et Fritz se hissent en quarts de finale 18/04 Média Pour s'abonner à Youtube Tennis Actu avec toutes les vidéos à revoir 18/04 Média Tennis Actu sans pub et sans pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 18/04 Dopage Müller a taclé l'ATP sur "les contrôles antidopage chaque semaine" 18/04 ATP - Bucarest Moutet passe entre les gouttes, Fonseca ne s'arrête plus 18/04 ATP Terence Atmane : "Victoire ou défaite, je reçois des menaces de mort" 18/04 ATP - Bastad Jannik Sinner préparera les JO Paris 2024 sur la terre suédoise 18/04 ATP - Barcelone (D) Roger-Vasselin gâche une cartouche pour le Top 10 18/04 Média Tous vos vidéos tennis avec Tennis Actu Dailymotion, abonnez-vous ! 18/04 ATP/WTA - Madrid Prize money, points... Tout savoir sur le Mutua Madrid Open 18/04 WTA - Stuttgart En larmes, Paula Badosa a vécu son 33e abandon en carrière 18/04 WTA - Oeiras Petite revanche pour Kristina Mladenovic sur une Britannique ! 18/04 Oeiras 3 (CH) Ugo Blanchet imite Valentin Royer et fonce en quarts
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

QUELLE FIN DE CARRIÈRE POUR RAFAEL NADAL ?








Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak10035 pts
2 ITA SINNER Jannik8750 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8645 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4025 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos3995 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3935 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10835 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8045 pts
3 USA GAUFF Cori7205 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5848 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CHI ZHENG Qinwen3995 pts
8 CZE VONDROUSOVA Marketa3895 pts
9 TUN JABEUR Ons3658 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-