logo Tennis Actu

ITW - Constant Lestienne, Top 100 à 30 ans : "J'espère aller plus haut"

Par Alexandre HERCHEUX le 07/08/2022 à 08:15

ITW
Photo : @TennisActu/@CastillaYleonOpen

Toujours croire en ses rêves. Constant Lestienne n'a jamais lâché et est enfin récompensé. Ce lundi, le Tricolore, âgé de 30 ans, était pour la première fois de sa carrière membre du Top 100. Il est 90e mondial. Un accomplissement remarquable d'un joueur qui n'a pas été épargné par les blessures mais qui a toujours cru en son rêve de faire partie des 100 meilleurs joueurs de la planète. Tout s'est passé très vite avec un début d'été exceptionnel pour le protégé de Julien Varlet qui était 236e mondial début février et 174e le 6 juin.

Vidéo - Constant Lestienne a évoqué le Top 100 avec Tennis Actu

 

Titré à Malaga début juillet puis à Pozoblanco, le Picard a ensuite fait le job avec une finale la semaine passée à Ségovie pour réaliser l'un de ses rêves. Ce lundi, il pointe au 90e rang mondial. Il faudra passer par les qualifications à l'US Open mais une entrée directe dans le grand tableau de l'Open d'Australie est bien engagée. Pour Tennis Actu, le natif d'Amiens est revenu sur son mois de juillet de folie, cette entrée dans le Top 100, les obstacles des dernières saisons et les prochains objectifs. Entretien réalisé vendredi.

 

"Le Top 100, c’était presque un objectif final. C’est mon rêve depuis tout petit"

Depuis début juin, une demi-finale et deux titres en Challenger. Tout a l’air d’aller pour le mieux, tu t’es déjà senti aussi bien ?

Oui, je me suis déjà senti aussi bien tennistiquement mais émotionnellement, j’ai passé un cap. Je me sens très serein, j’ai confiance, je tolère mieux les fautes. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé mais on va dire que la trentaine apporte de la maturité et de l’expérience (sourire).

Le Top 100 est arrivé. Qu’est ce que ça représente d’avoir franchi ce cap symbolique ?

C’était presque un objectif final. C’est mon rêve depuis tout petit. Ma carrière est correcte, je suis entre 200 et 180. Là d’avoir explosé et franchir le Top 100, ça fait vraiment plaisir. J’ai l’impression que je peux aller beaucoup plus haut et viser le Top 50. Quand je vois les mecs qui y sont, je les ai tous joués. Il y a des extra-terrestres, mais il y a aussi à notre portée, nous ce sont mes compatriotes. C’est Top !

 

 

 

"Mon tennis n’a pas tellement changé. Je suis la même personne. Peut-être plus sérieux à 30 ans qu’à 22"

Comment expliques-tu qu’à 30 ans, tu réalises la plus belle saison de ta carrière ?

A 30 ans, on s’imagine un vieux qui a mal partout, ce qui n’est pas faux… (sourire) 30 ans, ça veut dire 7 ou 8 ans sur le circuit Challenger, beaucoup de matchs, beaucoup de défaites, de remises en question. Vers la fin de carrière, on veut lâcher les chevaux. Je dirais que ça se passe sur des scenarii qui vont dans le bon sens. A Malaga, je gagne le titre en sauvant des balles de match dans le parcours et en étant largement mené. Si je perds, peut-être qu’il ne se passe rien. Le tennis se joue sur des détails et maintenant je surfe sur la vague. J’ai l’impression que si je joue bien, je peux battre tout le monde. Cette confiance est différente de la saison passée.

 

Au-delà d’un changement physique ou mental, tu penses vraiment que c’est la réussite qui tourne enfin de ton côté ?

Je pense. Mon tennis n’a pas tellement changé. J’ai progressé au service mais après ce sont des opportunités à saisir. Je suis la même personne. Peut-être plus sérieux à 30 ans qu’à 22. Je suis très sérieux depuis 2-3 ans, mobilité articulaire, étirements, récup… Ce sont des choses qui ont aidé.

 

On voit de plus en plus de joueurs éclore tardivement. Est-ce que ça t’a inspiré ?

Oui clairement. Voir plein de joueurs arriver dans leurs meilleurs moments à 30 ans… Je pense que ceux de 21 ans qui arrivent vite, ce sont des monstres. La maturité arrive à 25 ans et ceux qui arrivent avant sont des monstres. Moi, c’est très bien d’être arrivé à ce stade et j’espère aller plus haut.

 

 

 

"Personne n’a cru en moi je pense"

Est-ce que tu as eu des doutes ? As-tu pensé à abandonner ou t’es tu dit que tu n’y arriverais pas ?

Surtout physiquement… Tennistiquement, on m’a souvent répété que j’avais le niveau. C’est frustrant parce qu’on vous le dit souvent et on n’y arrive pas donc on a l’impression d’être un échec pour les gens. Si je joue encore, c’est que je pense que je pouvais y arriver. La route est longue, je ne pensais pas que ça irait si vite. J’ai provoqué un peu la chance et le destin.

 

Est-ce que ça t’a complexé qu’on te dise que tu avais le niveau ?

Non ! J’avais beaucoup de recul. Seuls mes proches me connaissent vraiment. Après, une stat’ qui est vraie : depuis mes 17 ans, c’est ma première année où j’ai joué sans être blessé entre janvier et juillet. J’ai pris du rythme, j’ai enchaîné. Les soucis physiques ne m’ont pas permis d’exploiter mon potentiel avant.

 

Qu’est ce qui te motive tous les matins ? Est-ce que tu as un goût de revanche par rapport à ceux qui ne croyaient pas en toi ?

Ça peut servir de moteur. Personne n’a cru en moi je pense. Même ma famille a douté parfois quand je jouais mal, que j’étais à la rue. J’y ai toujours cru et mes proches m’ont beaucoup soutenu. Ce qui me motive, c’est d’accéder au grand tournoi, ceux qu’on voit à la télé. Je n’ai jamais atteint les tableaux de Grand Chelem. Mes deux objectifs, ça a toujours été d’être une fois dans le Top 100 et de jouer un Grand Chelem. Je serai content si je réussis ça. C’est ce qui me motive tous les jours.

 

 

 

 

"Faire une saison sur le circuit ATP, me mettre à l’abri dans le top 100 et y rester jusqu’à la fin de ma carrière"

Ton classement n’est pas pris en compte à l’US Open. Tu devras passer par les qualifs. Jouer ton premier tableau de Grand Chelem, comme « un grand », c’est LE grand objectif de la fin de saison ?

Oui oui. La satisfaction de se qualifier en Grand Chelem je pense qu’elle est plus grande que par le classement. Après la balle de match, ça doit être fou. Les émotions de se qualifier, j’aimerais la connaître.

 

Ça te fait plus rêver ces qualifs que le grand tableau de Melbourne par exemple ?

Oui oui ! Ça fait 5-6 ans que j’essaie de me qualifier et que je n’ai pas réussi. Ce serait un accomplissement. Je sais maintenant de quoi je suis capable. Je me suis poussé dans des retranchements et je ne pensais pas répondre comme ça.

 

Assuré le tableau à Melbourne et regagner sur le circuit ATP, c’est ça aussi le cap pour la fin 2022 ?

Le cap, c’est vraiment être tableau en Australie. J’ai encore 150 points défendre. Je dois encore gagner des matchs. Si j’assure ça, je ferai des qualifs d’ATP pour me faire plaisir.

 

Tu vas assurer les points en Challenger ou tenter le circuit ATP ?

En France, on a des Challengers vraiment top. J’ai aussi hyper envie de jouer des qualifs d’ATP 250 voire 500. Je vais mixer un peu.

 

En conclusion, quel est ton rêve maintenant et a-t-il changé ?

Faire une saison sur le circuit ATP, me mettre à l’abri dans le top 100 et y rester jusqu’à la fin de ma carrière.

 

Ça change la durée de ta carrière ?

Non non ! J’adore la vie de tennisman. Que je sois 300 ou 70, je jouerai jusqu’à la fin parce que c’est tellement bien !

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ITW

L'Entretien Bastien Fazincani : "Des balles d'AliExpress... Grotesque"

ITW

Guy Forget : "Nadal... Je ne le vois pas bien jouer à Melbourne"



L'info en continu

15:32 Naples (CH) Herbert attend Fognini ou Géa, Moutet a usé Bourgue 15:14 Croissy (W75) Un derby Leonard-Rouvroy qui pèse lourd pour la Race ! 14:47 WTA - Miami Azarenka-Rybakina et Alexandrova-Collins : qui ira en finale ? 14:27 ATP Roberta Vinci: "La rivalité Sinner/Alcaraz sera égale à Federer/Nadal" 13:57 ATP - Miami Un alléchant Alcaraz - Dimitrov au programme de ce jeudi à Miami 13:35 Saint-Dizier (M25) Choc entre Gueymard et Ghibaudo, Gautier en quarts 12:58 WTA - Stuttgart Maria Sakkari seule top 10 absente, Emma Raducanu invitée 12:56 Girone (CH) Cristian Garin chasse le cut pour Roland-Garros 12:54 WTA - Antalya Elsa Jacquemot déjà sortie sur la terre battue turque 12:42 ATP Andy Roddick sur Novak Djokovic : "On ne change pas de coach en mars" 12:31 ATP Dominic Thiem inquiète : "J'ai ressenti des "clics" au poignet" 12:17 Média Abonnez-vous à Dailymotion Tennis Actu et revoir toutes vos vidéos 11:57 Interview L'Entretien, Alice Tubello revient de loin : "J'ai eu très peur !" 11:42 WTA - Charleston Alizé Cornet profite des forfaits, Wozniacki invitée 11:40 WTA - Rouen Naomi Osaka obtient une wild-card au WTA 250 en Normandie 11:34 WTA - Miami Danielle Collins, en demies : "Je vis avec une maladie... " 11:33 Sao Leopoldo (CH) Enzo Couacaud vise les quarts de finale au Brésil 11:28 Santa Margherita (M25) Royer veut rattraper le temps perdu en Sardaigne 11:11 ATP Le Maestro Roger Federer en mode professeur à l'université de Stanford 10:46 ATP - Miami (D) Edouard Roger-Vasselin et Marcelo Melo sortis en quarts
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

QUELLE FIN DE CARRIÈRE POUR RAFAEL NADAL ?








Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9725 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8805 pts
3 ITA SINNER Jannik8310 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7765 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5060 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4970 pts
7 DAN RUNE Holger3875 pts
8 NOR RUUD Casper3560 pts
9 POL HURKACZ Hubert3370 pts
10 AUS DE MINAUR Alex3300 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10715 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8195 pts
3 USA GAUFF Cori7150 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5848 pts
5 USA PEGULA Jessica5035 pts
6 TUN JABEUR Ons4118 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4050 pts
8 CZE VONDROUSOVA Marketa4015 pts
9 GRE SAKKARI Maria3825 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3493 pts
Publicité
Publicité TMZ
-