Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
ITW
ITW - Franck Boucher : 'Djokovic, Federer, Nadal ne pensent qu'à eux' Photo : @TennisActu / TennisActu.net

ITW - Franck Boucher : "Djokovic, Federer, Nadal ne pensent qu'à eux"

Avec l'arrêt des circuits ATP, WTA et ITF, début mars, et l'annulation de nombreux tournois dont Wimbledon, de nombreux acteurs du tennis n'avaient pas caché leur pessimisme quant à une reprise en 2020 ou encore au maintien de Roland-Garros. Mais, Franck Boucher faisait partie des rares personnes à vouloir maintenir un vent d'optimisme. Responsable tennis pour New Balance France et brand manager chez YonexFranck Boucher était pourtant pleinement impacté par cette crise liée au COVID-19 mais restait positif et convaincu que Roland-Garros aurait lieu.

"Le tennis est parti sur une bonne dynamique... !"

Début mai, il avait expliqué à Tennis Actu pourquoi "voir tout en noir n'est pas une solution" et pourquoi tous les acteurs du tennis en France devaient être "hyper positifs" autour de Roland-Garros mais aussi de la pratique du tennis dans le pays. Presque 2 mois après, Franck est heureux d'avoir vu juste mais surtout de voir que le tennis part sur une "bonne dynamique". "Le tennis va être beaucoup mis en avant, et pour l’écosystème c’est très important. Bravo à ceux qui se bougent et investissent ! Il faut défendre le tennis !"

 

"Les mois d’août et de septembre vont être une belle période pour tout l’écosystème et les passionnés"

Franck, nous avions discuté de Roland-Garros il y a quelques semaines. Nous avions opposé deux clans, les optimistes et les pessimistes. Vous faisiez partie du premier groupe et vous aviez raison puisque Roland-Garros aura bien lieu en septembre.  

C’est une excellente nouvelle pour tout l’écosystème autour du tennis. On ne peut que se satisfaire de cette décision. Lorsque la FFT a changé la date du tournoi, en subissant de nombreuses critiques, elle avait raison. C’est pour ça que j’étais un peu monté au créneau pour défendre le tournoi de Roland-Garros. C’était la seule et unique solution. Je suis très satisfait. En avril, tout le monde était pessimiste mais pas moi, j’étais très motivé et j’étais sûr que ça allait passer.

 

En revanche, la situation est bien différente en Amérique. Les joueurs semblent avoir hâte de disputer la tournée européenne, mais il y a beaucoup de doutes autour de la tournée américaine. Que pensez-vous de cette situation ?

Je rappelle que pas mal de joueurs disaient la même chose sur Roland-Garros. A ce moment-là, j’avais dit qu’il y avait du temps, il restait 5 mois. Aujourd’hui, plus personne ne parle de Roland-Garros mais l’US Open, c’est idem. Ce sont de nouveau les joueurs qui parlent de santé et de risques mais attendons un peu. C’est encore dans 2 mois et demi. On s’affole mais on ne sait pas encore ce qu’il se passera. Les organisateurs ne prendront pas de risques. Quand j’entends les joueurs dire qu’il y a des risques, les organisateurs ne prendront pas de risques avec les joueurs. Que les règles soient plus strictes, je comprends le tournoi. Un peu moins de personnes oui, ce sont les mesures à prendre. S’il y a ce tournoi, ce sera bon pour le tennis. Les mois d’août et de septembre vont être une belle période pour tout l’écosystème et les passionnés.

 

Finalement, ce sont plutôt les conditions de déroulement du tournoi qui dérangent et qui sont critiquées. Novak Djokovic ne s’en est pas caché d’ailleurs.

Je ne trouve pas ça très positif pour le tennis qu’un Novak Djokovic, un Nadal ou un Federer soient négatifs comme ça. Ils devraient être positifs et penser à tout l’écosystème. Aujourd’hui, j’ai l’impression qu’ils ne pensent qu’à eux. Ça me dérange. Ils devraient être là pour être de vrais ambassadeurs du tennis. Leurs contraintes, c’est un seul entraîneur qui pourra les voir et les accompagner voilà… Ce ne sont que des problèmes persos… C’est dommage qu’ils ne se mettent pas au-dessus de tout ça pour trouver des solutions pour que le tournoi ait lieu. Un tournoi, ce ne sont pas que les joueurs. Il y a les entreprises, les passionnés etc… Critiquer le tournoi, c’est dommage. J’entends plein de joueurs qui voudraient faire l’US Open et qui seraient heureux de jouer.

 

Est-ce que l’US Open sans le Big 3, ou les joueurs au sommet du classement, ce serait crédible ?

Le tennis, ce n’est pas que 3 joueurs. Les vraies stars sont les 128 joueurs du tableau hommes et femmes. Oui, ces 3 joueurs là sont plus charismatiques et connus. Il y aura d’autres joueurs charismatiques qui arriveront et qui feront le show aussi. Plein de jeunes ont envie d’en découdre. On verra ceux qui viennent ou ceux qui ne viennent pas. Mais un tournoi, ce n’est pas 3 joueurs. C’est important que tout le monde vienne mais si certains ne sont pas là, ça les regarde.

 

"Les magasins spécialistes tennis fonctionnent très bien. Ils sont récompensés de leurs efforts"

Pour en revenir à l’échelle nationale, est-ce que vous en tant que professionnel, vous avez ressenti l’effet du maintien de Roland-Garros ?

Bien sûr, c’est tout de suite. Il y a un effet immédiat. Déjà les médias commencent à parler de Roland-Garros en bien. Ça va peut-être être un des plus beaux Roland-Garros, on ne sait pas. Surtout, ça entraine plein d’autres tournois. La bonne nouvelle, c’est que le tennis en compétition reprend au niveau amateur dès le 22 juin. Le tennis va être beaucoup mis en avant, et pour l’écosystème c’est très important. Les magasins spécialistes tennis fonctionnent très bien maintenant. Ils revoient des clients qu’ils ne voyaient plus, qui avait changé de sport. Ces magasins se sont beaucoup investis pour trouver de nouvelles idées et accueillir les clients comme il se doit et ils sont récompensés. Tout ça entraine du bon dans notre sport et je suis persuadé que les retours autour de cela seront excellents. Et ça fait penser à autre chose. Je pense qu’au niveau politique, on devrait parler plus de sport pour donner un vrai plus dans la vie de tous les jours. Pour en revenir au tennis, on est dans une situation où il faut être un peu individualiste. Si le tennis peut gagner des licenciés et avoir une image plus dynamique tant mieux.

 

Vous étiez positif mais est-ce que vous vous attendiez à une reprise si rapide ?

Peut-être pas aussi vite mais tout le monde espérait ça. Des gens comme Patrick Mouratoglou ont lancé très rapidement des nouveaux événements. J’ai trouvé ça extraordinaire de lancer ça. La Fédération a également lancé des tournois Elite pour les joueurs. Tout ça a dynamisé le tennis. Ça a boosté beaucoup de gens parce que la difficulté a fait que tout le monde s’est bougé davantage. Il y a eu certaines villes où les maires ont mis le frein ou le préfet et aujourd’hui il n’y a plus de frein et on est parti sur une bonne dynamique.

 

Est-ce que vous sentez un nouvel élan positif pour tout l’écosystème du tennis français et le tennis en général ?

Oui oui ! J’ai vu qu’il y avait quelques critiques sur les innovations mais ce qu’a fait Patrick Mouratoglou, encore une fois, c’est remarquable. J’imagine qu’il doit y avoir d’autres Patrick Mouratoglou dans le monde. Peut-être travailler encore plus sur la proximité des joueurs avec le public. Avec cette initiative de Patrick Mouratoglou, on va dans le très bon sens. Au lieu de figer, il y a des nouvelles personnes qui poussent à faire des choses nouvelles. Ça fait bouger, ça fait parler. Patrick Mouratoglou a fait des choses très bien, il y a des petits détails à régler et je pense qu’il va changer certaines choses et c’est excellent. Ça va donner des idées peut-être à l’ATP ou la WTA. J’aime bien cette idée d’aller vers l’avant et ne pas rester figé comme dans les années 70. Toute initiative dans le monde du tennis est une bonne chose. Bravo à ceux qui se bougent et investissent ! Même si c’est privé on s’en fout, c’est pour le monde du tennis. Il faut défendre le tennis !

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Sondage

Quel est le joueur de l'année 2020 ?









Partenaires

Publicité

Classement Mondial ATP

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh8717 pts
2 ROU HALEP Simona7255 pts
3 JAP OSAKA Naomi5780 pts
4 USA KENIN Sofia5760 pts
5 UKR SVITOLINA Elina5260 pts
6 CZE PLISKOVA Karolina5205 pts
7 CAN ANDREESCU Bianca 4555 pts
8 CZE KVITOVA Petra4516 pts
9 NDL BERTENS Kiki4505 pts
10 BLR SABALENKA Aryna4220 pts