Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
ITW
ITW - Paul Quétin : ses conseils pour 'bien reprendre le tennis' Photo : @TennisActu / TennisActu.net

ITW - Paul Quétin : ses conseils pour "bien reprendre le tennis"

Le tennis sera autorisé ce lundi, mais seulement en simple, sur des courts en plein air et sans vestiaires. Les joueurs sont appelés à arriver déjà en tenue de tennis et à nettoyer bancs et chaises avec un produit désinfectant. Chaque joueur devra servir avec ses propres balles, marquées d'un signe distinctif. Mais, après 56 jours de confinement, il ne s'agit pas non plus de "se jeter sur un court sans préparation physique". "Avant de frapper dans la balle, il faut prendre quelques précautions", précise Paul Quetin, entraîneur et préparateur physique des équipes de France à la Fédération Française de Tennis, au micro de Fabrice Abgrall pour Radio France.

Paul Quetin et la reprise du tennis

 

"Le service est le plus délicat"

Quels sont les mouvements à faire avant d'entrer sur le court et de taper dans la balle ?

Les principes habituels de l'entraînement. Prendre le temps de s'échauffer progressivement sur le plan articulaire est très important. Pour prendre une image, on est peut-être un peu rouillé, il faut remettre en mouvement ses articulations. Il faut mobiliser ses chevilles, ses genoux, faire des mouvements de rotation, au niveau des hanches également. Pour le tennis, le tronc est très important. Quand on frappe la balle, le tronc bouge beaucoup. Il faut le faire doucement pour commencer, puis ensuite aller chercher plus loin avec plus d'amplitude. Mais cela se fait naturellement chez les joueurs, qui cherchent à retrouver leurs sensations d'abord. Pour terminer, il faut mobiliser l'épaule, notamment pour le service. Il faut faire quelques mouvements à blanc pour la préparer au tennis. 

Y a-t-il des risques de blessures avec une telle reprise ?

Il y en toujours, mais ils sont limités si l'on prend ce genre de précaution. Il ne faut pas tout de suite partir sur des frappes violentes. Il faut y aller très progressivement. Il vaut mieux rester dans les carrés de service, faire des petites volées, plutôt que d'aller directement en fond de court. Les pauses doivent être plus régulières aussi, et ne pas enchaîner pendant 20 ou 25 minutes. Il faut arrêter toutes les dix minutes, prendre le temps de boire.

Quel mouvement est le plus traumatisant pour un joueur après deux mois d'inactivité ?

Le service. Il donne cette impression d'être rouillé. Techniquement, c'est aussi le mouvement le plus délicat, car il nécessite une prise de rythme particulière, et si l'on n'a pas joué pendant une longue période, c'est plus difficile à retrouver. Le lancé, synchroniser avec le mouvement de la raquette, ce n'est pas évident. Encore une fois, il faut le refaire progressivement car l'épaule est très sollicitée. Il faut augmenter le nombre de services au fur et à mesure des séances.

 

"Le tennis est un sport de feeling"

Vous allez vous occuper des joueurs des équipes de France féminines et masculines. Quelles seront vos priorités ?

Ils ont pu garder une bonne condition physique malgré cette période. Nous y avons veillé. Bien sûr, ils n'ont pas le niveau de condition qu'ils auraient avant un tournoi comme Roland-Garros, mais au moins, quand ils reprendront ce sera plus facile. Nous avons également du temps avant la reprise de la compétition, qui est reportée jusqu'au mois d'août au moins. Nous allons séquencer les entrainements. Faire trois quarts d'heure de tennis dans un premier temps, puis ensuite un peu plus, et retrouver leur cadence habituelle qui est de 6 à 7 heures par jour, entre le tennis et l'entrainement physique.

Impossible de jouer des matchs d'entrainements et d'aller directement dans le dur ?

Non. Ça n'aurait pas d'intérêt. Il faut qu'ils retrouvent leurs sensations et ils y sont attachés. Le tennis est un sport de feeling, de toucher de balle. Ils doivent taper des dizaines et des centaines de balles pour retrouver leurs gestuelles et cela prend du temps, surtout quand on n'a pas joué pendant deux mois. Mais on peut compter sur eux pour très vite se donner à fond sur les entrainements en perspective de la reprise.

Dans combien de temps retrouveront-ils leur meilleur niveau ?

Ce qu'il faut comprendre, c'est que l'entraînement apporte un certain nombre de composants pour retrouver le haut niveau, mais ce n'est jamais suffisant, ou très rarement. Ils ont besoin de progresser physiquement grâce à la compétition, à ajuster leur qualité technique, leur sens tactique. Ça ne reviendra uniquement que par la compétition. Ce sera difficile d'être performant très rapidement, même si certains dans le passé l'ont été dès leur premier tournoi. Mais la période sera très particulière, car si la compétition ne reprend qu'en août, on va imaginer pratiquement trois mois d'entraînement, ce qui n'est pas arrivé depuis des années pour les joueurs, voire jamais, sauf blessure. Je pense qu'il y aura des compétitions informelles, des entraînements suivis de matchs. Certains retrouveront un niveau satisfaisant au bout de 3 ou 4 tournois, et d'autres à qui il faudra un peu plus de temps. Mais je pense qu'après 3 mois d'entraînement bien conduit, cela se fera vite.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Colin ABGRALL

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Publicité

Sondage

Pensez-vous que l'US Open pourra t-il finalement avoir lieu ?







Partenaires

Publicité

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak10220 pts
2 ESP NADAL Rafael9850 pts
3 AUT THIEM Dominic7045 pts
4 SUI FEDERER Roger6630 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5890 pts
6 GRE TSITSIPAS Stefanos4745 pts
7 ALL ZVEREV Alexander3630 pts
8 ITA BERRETTINI Matteo2860 pts
9 FRA MONFILS Gael2860 pts
10 BEL GOFFIN David2555 pts

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh8717 pts
2 ROU HALEP Simona6076 pts
3 CZE PLISKOVA Karolina5205 pts
4 USA KENIN Sofia4590 pts
5 UKR SVITOLINA Elina4580 pts
6 CAN ANDREESCU Bianca 4555 pts
7 NDL BERTENS Kiki4335 pts
8 SUI BENCIC Belinda4010 pts
9 USA WILLIAMS Serena3915 pts
10 JAP OSAKA Naomi3625 pts