logo Tennis Actu

ITW/Le Mag - Luca Van Assche : "Je veux me confronter aux meilleurs... "

Par Alexandre HERCHEUX le 20/12/2022 à 11:43

ITW/Le Mag
Photo : @InstagramVanAssche/SaraFalcao/@TennisActu

Luca Van Assche est sans aucun doute la plus belle promesse du tennis français. Suivi par Tennis Actu depuis 2020, où il n'avait que 15 ans, le joueur de 18 ans, membre de la Team Jeunes Talents BNP Paribas, franchit les étapes à vitesse grand V. Cette saison, le protégé de Yannick Quéré est parvenu à décrocher son premier titre en Challenger à Maia, lors de sa quatrième finale à ce niveau cette année. Un succès qui lui a permis de recevoir la wild card de la FFT pour l'Open d'Australie.

Vidéo - Luca Van Assche, le bilan de sa saison 2022 avec Tennis Actu

 

Parti en dehors du Top 500 en 2022, Van Assche a conclu sa superbe saison dans le Top 150. Sur les traces de Richard Gasquet, Gaël Monfils ou encore Sébastien Grosjean, le "2004" est bluffant et pourrait prendre complètement son envol en 2023 avec possiblement une entrée dans le Top 100 et des premiers coups d'éclat sur le circuit ATP. Luca Van Assche fait le bilan de sa saison 2022 et évoque 2023 pour Tennis Actu, avec dans un coin de sa tête, la Coupe Davis et le maillot bleu.

 

 

Van Assche suit les traces de Gasquet, Monfils, Santoro ou encore Grosjean : "Une grande fierté"

Luca, tu viens juste de recevoir une wild-card de la FFT pour l’Open d’Australie. Une belle récompense à l’issue d’une longue saison.

Oui, c’est sûr que c’est une grande récompense de jouer le grand tableau d‘un Grand Chelem dès janvier. Une grande fierté de jouer ce genre de tournois et ce sera une grande expérience. J’espérais l’avoir. Ça s’est joué entre quelques autres Français et moi. Je me préparais à jouer les qualifications de toutes façons.  

 

Il a fallu la quatrième finale de Challenger et ta dernière semaine de l’année pour remporter un 1er titre à ce niveau. Qu’est-ce que tu as ressenti ?

Une grande satisfaction de gagner mon premier titre en Challenger. Ça faisait quelques semaines que je le voulais et le remporter sur la dernière semaine de l’année, c’est encore plus satisfaisant.

 

Les trois « échecs » en finale, si l’on peut dire, t’avaient surmotivé pour celle de Maia ?

Les trois finales étaient différentes. J’ai beaucoup appris. Sans ces défaites, je n’aurais sans doute pas pris de Challenger cette année. Forcément, ça motive de voir qu’on arrive aussi loin dans les tournois. Gagner un Challenger est la cerise sur le gâteau mais ce n’était pas l’objectif à tout prix.

 

Tu fais partie d’un club composé de Richard GasquetGaël Monfils, Fabrice Santoro, Sébastien Grosjean et Corentin Moutet : ceux titrés en challenger avant ou l’année de leurs 18 ans. Qu’est-ce que ça représente ?  

Une grande fierté de faire partie de ce cercle restreint. Ce n’est que le début pour moi. Il s’est passé beaucoup de choses pour eux ensuite. J’espère une carrière similaire à la leur.

Luca Van Assche, membre de le Team Jeunes Talents BNP Paribas

 

 

 

"Ça va plus vite que ce que j’imaginais"

Plus globalement, quel bilan tires-tu de cette saison 2022 ? Es-tu pleinement satisfait ?

Pleinement satisfait non. Je ne pense pas que je puisse me plaindre. J’ai eu de très gros résultats, un gros classement en fin d’année. J’ai eu une période difficile en début d’année qui m’a permis de progresser et m’a aidé. La fin de saison me permettra de bien démarrer la prochaine.                                                                                       

 

Tu as commencé l’année 503e, tu finis 137e à seulement 18 ans. C’est ce que tu imaginais ou ça va même plus vite ?

Ça va plus vite que ce que j’imaginais. Je ne voulais pas me mettre de limite. L’objectif était d’entrer dans les 200 pour jouer les qualifs de Grand Chelem en 2023. Je ne me mets pas de limite, je travaille dur tous les jours, ce sont des nouvelles expériences tous les jours. Je me sers de tout ça pour continuer.

 

On a l’impression que Blois a été un tournant pour toi, avec une première demi-finale en challenger. Que s’est-il passé ?

Je ne sais pas si ça été un tournant mais ça a été un bon point de démarrage pour la suite. J’avais de moins bons résultats mais je savais que j’étais dans un bon processus de travail. Plus les matchs ont avancé, mieux je me sentais et ça m’a servi.

 

Sur le grand circuit, il y a eu qualifs de Montpellier, Monte-Carlo et Anvers. Tu en es sorti en Belgique. Il y a aussi Roland-Garros. Que retiens-tu de ces expériences ?

C’était super intéressant. J’ai appris. Ce sont des nouvelles expériences pour moi, c’est tout frais. Je dois m’adapter, m’y habituer et trouver ma place. Je me sens de plus en plus à l’aise et ça va me servir pour l’année prochaine.

 

C’est si impressionnant le circuit ATP ?

Oui, c’est quand même différent que les Challengers. Les joueurs sont différents. Je les voyais à la TV ou sur Tennis TV. C’est impressionnant au début. Je voulais faire ma place et c’est ce que je veux faire dans les années à venir.

 

Tu as des souvenirs ou des rencontres marquants ?

J’ai vu Hurkacz et Auger-Aliassime à Anvers. On voit les meilleurs mais je ne suis pas quelqu’un qui parle énormément, qui s’incruste dans les conversations. (sourire)

 

Même pas de photos ?

Non non ! (rires)

 

As-tu des regrets concernant cette saison ?

Non car même dans les périodes où j’étais moins bien, je faisais des erreurs mais ça ne me donne pas de regrets. C’est comme ça qu’on avance et on apprend de ça pour se construire.

 

Le bilan de la saison 2021 de Luca Van Assche avec Tennis Actu

 

 

 

"J’ai envie de me confronter aux meilleurs. Ça fait rêver et ça ne me fait pas peur"

On sent que les médias te suivent de près. Comment vis-tu ta médiatisation depuis le titre à Roland Juniors ? Tu as dû apprendre à gérer le stress ou c’est assez naturel ?

Ça va, je ne me débrouille pas trop mal. J’ai fait beaucoup de média training avec la Team BNP Paribas Jeunes Talents. C’est sûr que Roland-Garros Juniors a été un vrai boost. Je m’en sors plutôt bien et j’arrive à bien gérer. Quand tu perds, ce n’est pas facile mais ça fait partie du métier. Ça fait partie de l’ensemble d’une carrière et je progresse aussi là-dessus.

 

Quels vont être les grands objectifs pour 2023 ? Le Top 100 ?

Oui forcément, j’aimerais y entrer… Mais je reste plutôt sur un objectif de travail quotidien. Je dois continuer sur cette voie et je ne me mets pas d’objectifs de classement ou de résultats.

 

En 2021, au micro de Tennis Actu, tu avais évoqué l’équipe de France. Tu es 12e Français mais il y a beaucoup de Bleus entre la 100e et la 50e place. C’est quelque chose que tu as en tête pour 2023 ou c’est encore trop tôt ?

Tôt, pas forcément. Jouer pour la France, c’est toujours particulier. Cette année, j’ai encore eu la chance de jouer et gagner la Galea avec Arthur Fils et Gabriel Debru. Je ne me fixe pas de limite sur mon classement. Forcément, la Coupe Davis sera un objectif dans les années à venir et si c’est l’année prochaine, tant mieux. Si le capitaine a besoin de moi, il sait qu’il peut m’appeler et que je répondrai présent avec plaisir.

 

Tu connais ce monde par équipes. On imagine que ça te fait rêver de pouvoir connaître l’ambiance à domicile par exemple, où tu es porté par le public ?

Oui, c’est toujours cool d’être soutenu. Les rencontres par équipes sont assez différentes que le reste de la saison. C’est cool, ça apporte beaucoup. Jouer devant le public français en Coupe Davis, c’est un plus.

 

Tu as déjà parlé avec anciens de la Coupe Davis ?

Pas de la Coupe Davis. Mais forcément, j’en croise souvent et on parle plutôt de tennis. Pas de la Coupe Davis.

 

A court-terme, quel est le programme en Australie et quels objectifs tu te fixes ?

Je vais jouer Canberra en Challenger, ensuite qualifs d’ATP 250 puis le tableau de Melbourne. L’idée, c’est de prendre de l’expérience et de se donner à fond. Je vais voir jusqu’où je vais aller. Je pense que cette wild-card tombe au bon moment pour pouvoir me situer et me lancer directement.

 

Question de journaliste : préfères-tu avoir un tirage « favorable » ou alors défier un top player d’entrée ?

Je n’ai pas de préférence, dans les deux cas, je vais m’amuser et donner le max. J’ai envie de me confronter aux meilleurs. Ça fait rêver et ça ne me fait pas peur. Ça permet de me situer et on apprend beaucoup plus. Je vais me donner à fond et en tirer la meilleure expérience possible.

 

2022, premier titre en Challenger, top 150. 2023, on se retrouve en décembre avec un premier titre ATP ?

Ça serait pas mal ! (sourire) Je ne sais pas où j’en serai. Peut-être top 100, ou top 30… On verra. En termes de classement, de monter le plus haut possible !

 

La première rencontre entre Tennis Actu et Luca Van Assche en 2020

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ITW/LE MAG

Manon Arcangioli : "Le CNGT... un second souffle pour moi"

ITW/LE MAG

Guy Forget : "Arthur Fils doit éviter les dérives et excès"



L'info en continu

07:11 ATP La légende Roger Federer en mode professeur à l'Université de Stanford 28/03 Naples (CH) Entorse pour Laurent Lokoli : "Content dans mon malheur..." 28/03 WTA - Miami Elena Rybakina résiste à Azarenka et file en finale 28/03 ATP - Marrakech Alexandre Müller jouera sa place à Roland au Maroc 28/03 ATP - Miami Sinner prend un cours de tennis fauteuil avec Alfie Hewett 28/03 ATP Kyrgios donne un conseil à Thiem : "Prends ton temps Dominic..." 28/03 ATP Roddick ne comprend pas Djokovic : "On ne change pas de coach en mars" 28/03 Terrassa (W35) Loïs Boisson signe le grand huit, Nahia Berecoechea épate 28/03 Média Abonnez-vous à Youtube Tennis Actu TV, pour revoir toutes les vidéos 28/03 WTA - Rouen Naomi Osaka obtient une wild-card au WTA 250 en Normandie 28/03 WTA - Miami Danielle Collins sur sa maladie : "Si j'étais un homme... " 28/03 ATP - Marrakech Moutet rejoint quatre autres Tricolores dans le tableau ! 28/03 Croissy (W75) Rouvroy balaie Leonard et marque des points pour la Race ! 28/03 Roland-Garros Diego Schwartzman pourrait zapper Roland et viser Wimbledon 28/03 WTA - Antalya Elsa Jacquemot déjà sortie sur la terre battue turque 28/03 ATP Martina Navratilova : "Le temps ne joue pas en la faveur de Murray" 28/03 ATP - Miami Alexander Zverev file en demies et attend Alcaraz ou Dimitrov 28/03 Média 9,99 euros pendant 1 an... Tennis Actu sans pub et pop-up 28/03 Interview L'Entretien avec Alice Tubello : "J'ai eu très peur... " 28/03 Sao Leopoldo (CH) Solide, Enzo Couacaud rejoint les quarts au Brésil
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

QUELLE FIN DE CARRIÈRE POUR RAFAEL NADAL ?








Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9725 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8805 pts
3 ITA SINNER Jannik8310 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7765 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5060 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4970 pts
7 DAN RUNE Holger3875 pts
8 NOR RUUD Casper3560 pts
9 POL HURKACZ Hubert3370 pts
10 AUS DE MINAUR Alex3300 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10715 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8195 pts
3 USA GAUFF Cori7150 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5848 pts
5 USA PEGULA Jessica5035 pts
6 TUN JABEUR Ons4118 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4050 pts
8 CZE VONDROUSOVA Marketa4015 pts
9 GRE SAKKARI Maria3825 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3493 pts
Publicité
Publicité TMZ
-