Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
ITW
ITW - Gilles Moretton a fait le bilan : 'J'entends les critiques... ' Photo : @TennisActu

ITW - Gilles Moretton a fait le bilan : "J'entends les critiques... "

Gilles Moretton a vécu son premier Roland-Garros en tant que président de la Fédération Française de Tennis. Et ce Roland version 2021 a été riche en émotions ! Le retour du public, les night sessions sur Amazon Prime Vidéo, l'élimination de tous les Français avant le 3e tour, la présence de Roger Federer Porte d'Auteuil, la demie Nadal-Djokovic, et la performance historique des Juniors Français... Ce vendredi matin, avant la conférence bilan faite ce dimanch à 11h, le 15e président de la FFT est revenu sur tous ces sujets et les chantiers à venir pour la FFT au micro de Tennis Actu avant les demi-finales hommes. "Quand on fait des choix, on est critiqué. C'est quand on ne fait rien que l'on n'est pas critiqué." Son bilan en vidéo. 

Le Président Moretton fait le bilan de son 1er Roland-Garros

 

"J'entends les critiques qui peuvent être faites. Quand on fait des choix, on est critiqué. C'est quand on ne fait rien que l'on n'est pas critiqué"

Plusieurs Français, dont Jo-Wilfried Tsonga, qui ont terminé leur match sans public, les night sessions sur Amazon Prime Vidéos et à huis clos, le public évacué pendant les matchs... Ce Roland-Garros 2021 n'a pas été épargné par les polémiques, comme lors de chaque édition d'ailleurs. Le président Moretton a souhaité expliquer les choix de l'organisation. "J'entends les critiques qui peuvent être faites. Ce n'est pas toujours simple avec la programmation. Si on avait fait autrement, il y aurait eu également des critiques. Je crois que ce qui a gêné, c'est le huis clos pendant 90% de nos matchs le soir. On a eu des choix à faire. Ces choix avaient été pris en avance. Nous avions discuté avec les joueurs, Nadal, Djokovic, Federer, pour qu'ils jouent en night session et à égalité. Tous voulaient jouer devant du public. Il y avait des choix à faire. Quand on fait des choix, on est critiqué. C'est quand on ne fait rien que l'on n'est pas critiqué. Nous avions des décisions à prendre sur des choix stratégiques. A l'arrivée, le tournoi s'est globalement bien passé", a-t-il expliqué.

 

"On a une génération qui va tout doucement laisser sa place aux jeunes. Il y a la relève derrière mais restons prudents, humbles"

Le successeur de Bernard Giudicelli a également évoqué le bilan des Français. L'ancien joueur, âgé de 63 ans, demande de la mesure, que ce soit concernant l'échecs des Bleus en simple Dames et Messieurs, ou que ce soit dans le succès historique en Juniors. "Je serai très mesuré sur l'ensemble des résultats français. Nos joueurs ont bien préparé Roland-Garros. Ils étaient motivés pour bien jouer devant leur public. Ca a été compliqué pour tous. On a une génération qui va tout doucement laisser sa place aux jeunes. Peut-être que sur cette transition, la jeunesse n'est pas tout à fait prête. Il y a la relève derrière mais restons prudents, humbles. On a de jeunes joueurs qui ont du talent. On est encore au stade des Juniors donc restons prudents car le passage dans le grand bain en Seniors, c'est un autre monde. On a de toutes façons en France une structure exceptionnelle avec nos clubs, nos enseignants de grande qualité. Il y a plein de bons entraîneurs dans les académies, chez nous aussi à la FFT. Mon objectif, c'est que l'on travaille tous ensemble pour avoir encore plus de bons joueurs et que l'on puisse figurer dans le dernier carré chez les hommes et chez les femmes", a-t-il affirmé.

 

"J'ai une chance extraordinaire d'hériter de ce qui est fait depuis plus de 40 ans"

Bien sûr, il y a du travail mais le président de la FFT ne cache pas son plaisir de pouvoir profiter du travail effectué par les instances depuis 40 ans, notamment à Roland-Garros, et compte bien s'en servir pour redynamiser la vie des clubs mais aussi relancer le haut niveau.  "Ce qui m'a motivé pour être président de Ligue, ce sont les clubs, retrouver l'envie d'aller dans nos clubs. C'est une des priorités et l'autre, c'est le haut-niveau et ce stade Roland-Garros. J'ai une chance extraordinaire d'hériter de ce qui est fait depuis plus de 40 ans (...) J'arrive à ce moment-là donc c'est une grande chance, un grand honneur que de continuer à développer cette fédération. Les grands chantiers sont nos clubs. On va entamer un grand tour de France avec des joueurs. On va être proche de nos licenciés, bénévoles..."

 

"On est très à l'écoute auprès de tous ces publics. On a plein d'idées"

Gilles Moretton, président depuis 3 mois, n'a pas pu réaliser de grands changements pour l'édition 2021 de Roland-Garros. Toutefois, il compte bien se servir de cette expérience pour apporter des modifications dès l'édition 2022 et améliorer le Grand Chelem parisien. "Le chantier est à tous les étages. On a un travail d'amélioration à faire. J'ai rencontré la commission presse pour améliorer les choses. On est très à l'écoute auprès de tous ces publics. On a plein d'idées. Je ne suis là que depuis 3 mois donc on a pris un train en marche sans modifier trop de choses. Il était important d'avoir une certaine perénnité sur l'évènement 2021. J'en profite pour saluer l'ensemble des équipes (...) On va écouter les retours sur l'édition 2021 pour préparer 2022", a-t-il confié. 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Publicité

Sondage

Qui sera le GOAT et aura au final le plus de titres du Grand Chelem ?







Partenaires

Publicité

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak12113 pts
2 RUS MEDVEDEV Daniil10143 pts
3 ESP NADAL Rafael8630 pts
4 GRE TSITSIPAS Stefanos7980 pts
5 AUT THIEM Dominic7425 pts
6 ALL ZVEREV Alexander7350 pts
7 RUS RUBLEV Andrey5910 pts
8 SUI FEDERER Roger5065 pts
9 ITA BERRETTINI Matteo4103 pts
10 ESP BAUTISTA AGUT Roberto3170 pts

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh8245 pts
2 JAP OSAKA Naomi7401 pts
3 ROU HALEP Simona6330 pts
4 BLR SABALENKA Aryna6195 pts
5 USA KENIN Sofia5865 pts
6 UKR SVITOLINA Elina5835 pts
7 CAN ANDREESCU Bianca 5265 pts
8 USA WILLIAMS Serena4931 pts
9 Pologne SWIATEK Iga4435 pts
10 CZE PLISKOVA Karolina4285 pts