Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
ITW
ITW - Stéphane Houdet : 'On ne vit pas des dotations de Paratennis...' Photo : @Stephane Houdet

ITW - Stéphane Houdet : "On ne vit pas des dotations de Paratennis..."

Lundi, était annoncée une aide de 300 000 dollars créée par les 4 tournois du Grand Chelem ainsi que l'ITF pour venir en aide au tennis-fauteuil. Les fonds iront aux athlètes ainsi qu'aux hôtes des tournois qui sont touchés par la suspension du circuit, depuis le 12 mars dernier à cause de la pandémie du coronavirus. Tennis Actu a donc contacté Stéphane Houdet, légende du tennis fauteuil, vainqueur 2 fois de Roland-Garros en simple et 7 fois en double, 2 fois de l'US Open en simple, de 19 Grands Chelems en double, titré 2 fois en double aux Jeux Olympiques et numéro 1 mondial en simple et en double durant sa carrière, pour connaître son avis sur cette aide de l'ITF et sur la reprise à la normale progressive démarrée depuis le 11 mai par la FFT.

Stéphane Houdet au micro de Tennis Actu !

Si les rumeurs évoquaient la possibilité de disputer des tournois FFT en juillet, Stéphane Houdet a quant à lui seulement été prévenu de possibles compétitions en août. Sans doute un signe qu'il sera compliqué de disputer le début de la tournée américaine début août. Concernant l'aide de l'ITF, le champion de tennis-fauteuil nous a confié que ce coup de pouce devrait permettre de donner environ 5000$ à un peu moins de 40 joueurs. De quoi compenser maigrement 5 mois de perte de revenus dans un sport où l'on est déjà habitué à se serrer la ceinture. 


"Pour le Tennis-fauteuil, si on n’est pas dans les Majeurs, donc dans les 7 premiers, c’est dur"

Comment ça va ? Comment s’est passée la reprise depuis le 11 mai ?

Pour moi ça va mieux. J’attends encore un rendez-vous médical, sur le plan respiratoire, qui n’a rien à voir avec le confinement ou le Covid-19. Donc j’ai hâte de reprendre.

 

L’ITF a annoncé une aide de 300 000$ pour le tennis-fauteuil ? Qu’en pensez-vous ?

Les infos que j’ai eues au départ étaient que ce n’était pas pour compenser les prize-money mais simplement faire en sorte que les joueurs puissent vivre avec un minimum. Pour l’instant, nous n’avons pas d’autres infos que le montant et la population concernée, à savoir les membres du top 20 qui auraient gagné moins de 100 000$ l’an passé, donc en dehors des vainqueurs de grands chelems, je pense que ça devrait concerner 18 garçons et 18 filles. Par ailleurs, la FFT nous a envoyé un message pour nous annoncer un complément à cette aide pour ceux qui n’atteignent pas 1000 ou 1100€ par mois mais avec énormément de critères pour répondre positivement. En tout cas moi je ne corresponds pas aux critères car il faut être indépendant, avoir un numéro de SIRET, et avoir demandé l’aide de l’état.

 

Du côté de l’ATP ou la WTA, on a l’habitude de dire qu’il faut être top 100 pour vivre ? Quel palier faut-il franchir en tennis-fauteuil pour gagner sa vie ?

Pour le tennis-fauteuil, si on n’est pas dans les grands chelems, donc dans les 7 premiers, c’est dur et même lorsque l’on est dans les 7 premiers, c’est difficile de faire les tournois avec un entourage. Sur les dotations, on ne vit pas du tennis-fauteuil.

 

Finalement, avec un du recul, cette aide n’est-elle pas un peu "juste" pour aider les joueurs de tennis-fauteuil ?

Si on fait la division, ça peut faire environ 5000$ par joueur (Ndlr : sachant qu'une partie de cette aide sera versée aux tournois n'ayant pas eu lieu) donc ça couvre 5 mois de perte de salaires on va dire. Si on donne 1000 euros par joueur c’est quand même une aide et sachant qu’en parallèle, nous n’avons pas eu des frais de déplacement.

 

On imagine que les joueurs de tennis-fauteuil ont souffert durant cette période. Avez-vous eu des échos de joueurs en détresse ?

Moi je ressens plutôt une difficulté face à la non-pratique. Pleins de joueurs ont hâte de retrouver les courts et de jouer. D’un point de vue économique, je vous avoue que nous n’avons pas eu de discussion. Chaque joueur a un entourage et c’est très rare d’avoir des joueurs avec des structures individuelles. Mes potes d’Afrique du Sud ont vécu, bien avant cette crise, de plein fouet l’arrêt d’un partenariat. Il y a au moins un joueur que l’on ne voit plus sur le circuit. Après nous avons l’habitude de tourner avec des budgets plus petits que l’ATP ou la WTA. Rares sont les joueurs qui ont une équipe autour d’eux. Je pense aussi que ça se verra dans de nombreux contrats qui devraient être réduits par les partenaires en difficulté.

 

"On nous a parlé d’un retour d’activité au mois d’août avec des tournois et aussi des aides"

La FFT vous donne-t-elle des informations régulièrement concernant la situation et les plans pour les prochains mois ?

On a un DTN très impliqué, et un référant impliqué aussi. On nous a parlé d’un retour d’activité au mois d’août avec des tournois et aussi des aides. On a les informations mais on ne sait pas comment tout va prendre forme ni quand. Quand j’échange avec les concernés, ils ne savent pas non plus. C’est encore flou.

 

La FFT devrait organiser des tournois nationaux durant le mois de juillet. Avez-vous entendu parler de tournoi de tennis-fauteuil aussi dès le mois de juillet ?

L’idée, c’était qu’il y ait des tableaux tennis-fauteuil lors de ces dates. En plus, en France, on a la chance de pouvoir s’entraîner avec Nicolas Peifer. On pourrait se préparer pour les grandes épreuves à venir. Contrairement à certains pays qui n’ont pas d’adversaires du même niveau, en France avec Nico on peut se préparer. Si on nous ajoute à ces tableaux, ce sera parfait. L’idée ce serait plutôt août mais nous n’avons pas eu de retour.

 

J’imagine que pour vous, c’est important que des objectifs refassent surface ?

J’ai vraiment besoin d’avoir des objectifs de compétition pour me relancer. Le fait de ne pas avoir repris et d’être blessé, d’être loin des compets, c’était dur….

 

Stéphane Houdet titré en double en 2018 à Roland-Garros

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité

L'actu en vidéo par Tennis Actu



News

Publicité

Sondage

Pensez-vous que l'US Open pourra t-il finalement avoir lieu ?







Partenaires

Publicité

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak10220 pts
2 ESP NADAL Rafael9850 pts
3 AUT THIEM Dominic7045 pts
4 SUI FEDERER Roger6630 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5890 pts
6 GRE TSITSIPAS Stefanos4745 pts
7 ALL ZVEREV Alexander3630 pts
8 ITA BERRETTINI Matteo2860 pts
9 FRA MONFILS Gael2860 pts
10 BEL GOFFIN David2555 pts

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh8717 pts
2 ROU HALEP Simona6076 pts
3 CZE PLISKOVA Karolina5205 pts
4 USA KENIN Sofia4590 pts
5 UKR SVITOLINA Elina4580 pts
6 CAN ANDREESCU Bianca 4555 pts
7 NDL BERTENS Kiki4335 pts
8 SUI BENCIC Belinda4010 pts
9 USA WILLIAMS Serena3915 pts
10 JAP OSAKA Naomi3625 pts