Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
Laver Cup - Team World titrée, la fin de Roger Federer, récap du week-end
Laver Cup
Photo : @LaverCup

Laver Cup - Team World titrée, la fin de Roger Federer, récap du week-end

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Ça y est, c'est fini ! Roger Federer a disputé son tout dernier match vendredi soir. Associé à Rafael Nadal, le Suisse a chuté contre Jack Sock et Frances Tiafoe. Pas de quoi gâcher la fête. Et la Laver Cup continuait à Londres avec la fin ce dimanche. Trois rencontres ont été jouées, avec cette fois le double en ouverture. Samedi, la Team Europe a pris une belle avance en menant 8-4. Néanmoins, Félix Auger-Aliassime et Jack Sock ont su revenir dans la partie face à la paire Andy Murray-Matteo Berrettini en rapportant 3 points à la Team World qui revenait à 8-7. FAA a ensuite battu Novak Djokovic, obtenant de nouveau trois points au reste du monde qui menait donc 10-8, à une victoire d'un premier titre dans cette Laver Cup. Opposé à Stefanos Tsitsipas, Frances Tiafoe a été décisif en apportant le point crucial à la Team World qui remporte donc sa première Laver Cup !

La Team Europe de Federer, Djokovic, Borg a perdu mais...

 

Au terme d'un match de folie, Frances Tiafoe offre sa 1ère Laver Cup à son équipe (Team World 13 - 8 Team Europe)

Cette fois placé en ouverture de la journée, le double s'est avéré très important pour la Team World. En effet, la paire Auger-Aliassime/Jack Sock a renversé Matteo Berrettini et Andy Murray malgré la perte du premier set (2-6, 6-3, 10-8). Suivait ensuite le premier simple de la journée où FAA a réalisé l'exloit face à un Novak Djokovic invaincu jusque là lors de cette Laver Cup mais convalescent, gêné par son poignet lors de cette rencontre. Une victoire 6-3, 7-6(3) du Canadien a offert une balle de match à la Team World menant désormais 10-8 ! 

 

 

Opposé à Frances Tiafoe, Stefanos Tsitsipas devait donc sauver la Team Europe, proche de la défaite. Après une entame impressionnante, le Grec empochait le premier set 6-1. L'Américain est rentré dans son match dans la deuxième manche. Ce format permet de toujours y croire. En effet, Tiafoe a toujours couru derrière le score sans jamais être loin de passer devant. Au terme d'un tie-break de folie (13-11), ce dernier recollait à une manche partout aprè savoir sauvé quatre balles de match. Tout aussi magistral dans le super tie-break, Tiafoe enchaînait les hot-shots devant un stade halluciné par un tel niveau de jeu. Tsitsipas craquait en fin de match et Frances Tiafoe offre sa première Laver Cup à la Team World sur une attaque de coup droit. Cette édition s'est finie comme elle a commencé et restera gravée dans les mémoires.

 

 

Djokovic brillant en simple et en double samedi

La journée de samedi a commencé d'une belle manière avec un choc entre Matteo Berrettini et Félix Auger-Aliassime. Les deux hommes, en confiance après la Coupe Davis, ont offert un joli spectale à l'O2 Arena. En remplacement de Roger Federer, l'Italien a fait honneur au Suisse en s'imposant 7-6(11), 4-6, 10-7. Dans la foulée, Cameron Norrie, rentré dans team Europe après le forfait de Rafael Nadal, a été battu au super tie-break par Taylor Fritz (6-1, 4-6, 10-8). En night session, Novak Djokovic sera à l'honneur. D'abord, en simple, "Nole" se frottait à Frances Tiafoe. Absent des terrains depuis plusieurs mois, l'ancien numéro 1 mondial a repris ses marques immédiatement. Il n'a laissé aucune chance à l'Américain et s'impose 6-1, 6-3. Le Serbe a vengé Roger Federer, qui a perdu le double la veille avec Rafael Nadal contre la paire américaine que formaient Jack Sock et Tiafoe, mais il n'aura pas le temps de savourer.

En effet, il faudra revenir en double pour jouer avec Matteo Berrettini. On pouvait attendre un duo avec Andy Murray mais l'Ecossais préfère peut-être se reposer. Les deux hommes ont été parfait face à Jack Sock, de retour en double, et Alex De Minaur qu'ils ont éteint 7-5, 6-2. Si la première manche a été disputé, les deux européens ont finalement élevé le niveau encore d'un cran, combinant des stats incroyables au service avec seulement un seul point de perdu sur leur mise en jeu mais également très intenses en retour.

 

Une défaite mais une dernière riche en émotion pour Federer vendredi

Ce vendredi soir en night session, Roger Federer a fait sa toute dernière apparition officielle sur un court. Forcément associé à son grand ami et rival Rafael Nadal pour conclure la journée en double, le Maestro s'est incliné pour sa dernière danse contre la paire Jack Sock/Frances Tiafoe, derniers adversaires de la légende, au super tie-break, 4-6, 7-6(2), 11-9, malgré une balle de match. Dès la fin du match, le Suisse, ovationné par l'O2 Arena de Londres, n'a pu retenir ses larmes. Une fin magnifique.

Avant cela, en ouverture, Casper Ruud a proposé un joli duel contre Jack Sock. L'Américain est un habitué du rendez-vous puisqu'il a déjà joué 12 matchs pour 8 victoires, une seule en simple. Unz fois encore, il a coincé contre le Norvégien, victorieux 6-4, 5-7, 10-7. Dans la foulée, Stefanos Tsitsipas et Diego Schwartzman devaient offrir un beau bras de fer et de superbes points au public britannique. La partie a finalement vite tourné dans le sens du Grec qui a livré une grosse prestation. Bien coaché par le Big 4, Tsitsipas a dominé l'Argentin 6-2, 6-1 en 1h16 pour apporter le 2e point à la Team Europe. Enfin, en ouverture de night session, Andy Murray, chouchou local, a été battu au super tie-break par Alex De Minaur (5-7, 6-3, 10-7). Après la fin tant attendue de Roger Federer, les deux équipes se retrouvaient à égalité au terme de la première journée. 

 

Le rappel des règles

L'événement consiste en cinq sessions disputées sur trois jours (du vendredi au dimanche). Les simples et les doubles sont au meilleur des trois sets. En cas de troisième set, celui-ci se déroule en super tie-break, soit le premier à 10 points. Chaque joueur participe à au moins un match en simple au cours des deux premiers jours. Aucun joueur ne peut jouer en simple plus de deux fois au cours des trois jours. Au moins quatre des six joueurs doivent jouer en double. Aucune combinaison de double n'est jouée plus d'une fois, sauf pour le match décisif du jour 3, si les points sont 12-12. L'équipe gagnante doit atteindre 13 points. En cas d'égalité après les 12 matchs joués, un dernier match de double est joué en un set. Dans le cas où un seul match est requis le dimanche, un match d'exhibition est joué après la remise des trophées. Chaque match gagné vaut un point le vendredi, deux points le samedi et trois points le dimanche.

 

A suivre sur Bein Sport en France

En France, la compétition sera à suivre sur Bein Sport 1 avec Frédéric Viard, Sébastien Grosjean et Fabrice Santoro notamment. En Belgique, il sera possible de suivre l'épreuve sur Eurosport. Même diffuseur en Suisse

 

Retrouvez ici tous les diffuseurs selon les pays 

 

 

Team Europe vs Team World à Londres (2-2)

Vendredi 23 septembre 

14h, Match 1 (simple) (1 point) 

Casper Ruud (Team Europe) - Jack Sock (Team World) 6-4, 5-7, 10-7

16h Match 2 (simple) (1 point)

Stefanos Tsitsipas (Team Europe) - Diego Schwartzman (Team World) 6-2, 6-1

 

Vendredi 23 septembre

20h, Match 3 (simple) (1 point)

Alex De Minaur (Team World) - Andy Murray (Team Europe) 5-7, 6-3, 10-7

f/b Match 4 (double)  (1 point)

Jack Sock / Frances Tiafoe (Team World) - Roger Federer / Rafael Nadal (Team Europe) 4-6, 7-6(2), 11-9

 

Samedi 24 septembre

14h,Match 5 (simple)  (2 points)

Matteo Berrettini (Team Europe) - Félix Auger-Aliassime (Team World) 7-6(11), 4-6, 10-7

f/b Match 6 (simple) (2 points)

Taylor Fritz (Team World) - Cameron Norrie (Team Europe) 6-1, 4-6, 10-8

 

Samedi 24 septembre

20h, Match 7 (simple) (2 points)

Novak Djokovic (Team Europe) - Frances Tiafoe (Team World) 6-1, 6-3

f/b Match 8 (double) (2 points)

Novak Djokovic / Matteo Berrettini (Team Europe) - Jack Sock / Alex De Minaur (Team World) 7-5, 6-2

 

Dimanche 25 septembre

13h, Match 9 (double) (3 points)

Félix Auger-Aliassime / Jack Sock (Team World) - Matteo Berrettini / Andy Murray (Team Europe) 2-6, 6-3, 10-8

f/b Match 10 (simple) (3 points)

Félix Auger-Aliassime (Team World) - Novak Djokovic (Team Europe) 6-3, 7-6(3)

Match 11 (simple) (3 points)

Frances Tiafoe (Team World) - Stefanos Tsitsipas (Team Europe) 1-6, 7-6(11), 10-8

 

 

Team Europe

  • Novak Djokovic
  • Rafael Nadal
  • Roger Federer
  • Andy Murray
  • Casper Ruud
  • Stefanos Tsitsipas

Team Monde

  • Félix Auger-Aliassime
  • Frances Tiafoe
  • Taylor Fritz
  • Diego Schwartzman
  • Alex De Minaur
  • Jack Sock
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

Partenaires

Publicité AMS
Publicité RWM
Publicité ADS
Publicité TMZ

Sondage

Pour vous, quel évènement a été le plus marquant cette année ?











Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos6820 pts
2 ESP NADAL Rafael6020 pts
3 NOR RUUD Casper5820 pts
4 GRE TSITSIPAS Stefanos5550 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak4820 pts
6 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4195 pts
7 RUS MEDVEDEV Daniil4065 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3930 pts
9 USA FRITZ Taylor3355 pts
10 POL HURKACZ Hubert2905 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga11085 pts
2 TUN JABEUR Ons5055 pts
3 USA PEGULA Jessica4691 pts
4 FRA GARCIA Caroline4375 pts
5 BLR SABALENKA Aryna3925 pts
6 GRE SAKKARI Maria3871 pts
7 USA GAUFF Cori3646 pts
8 RUS KASATKINA Daria3435 pts
9 RUS KUDERMETOVA Veronika2795 pts
10 ROU HALEP Simona2661 pts
Publicité TMZ
-