Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
Les Petits As
Les Petits As - Les Petits As ont débuté pour la 38e fois à Tarbes Photo : @LesPetitsAs

Les Petits As - Les Petits As ont débuté pour la 38e fois à Tarbes

Depuis jeudi dernier, les premières balles s'échangeront sur les courts des PETITS AS. Pour la 38e fois, Tarbes sera le rendez-Vous international des jeunes qui ambitionnent d'aller loin, très loin raquette à la main ! A côté des panneaux qui présentent le palmarès des Filles et Garçons passés par le Mondial Lacoste - palmarès qui fait office de la meilleure des cartes de visite -, un nouveau panneau sera posé : celui de TENNIS EUROPE qui a décerné le statut de SUPER CATEGORY au tournoi. Les PETITS AS ont été le seul tournoi en France à recevoir cette récompense. Récompense par rapport à l'organisation très pro du tournoi (tout en étant gérée par des bénévoles) et globalement par rapport à une note d'excellence pour :

Les Petits As 2019 - Kvitova et Berdych ont leur relève !

- le Masters International de tennis en fauteuil (qui existe depuis la première édition !)

- les tournois pré-qualificatifs qui ont lieu dans 40 villes en France

- le développement à l'international avec les play-off aux USA et en Asie.

Quatre pays ont également reçu ce statut : la Russie, l'Allemagne, la Suède et le Portugal. 

 

Une cérémonie avait été dédiée par Tennis Europe le 5 novembre dernier à Milan. Un film de 16 minutes a été projeté (également remis sur clé USB). Il mettait en avant les points qui font la force du tournoi comme les bénévoles, l'unité de lieu, le tour de table partenaires publics/privés, le partenariat avec une marque de prestige, le point de vue fédéral, sans oublier le palmarès ! Tennis Europe oblige, le film était en version anglaise. Toute la salle s'est levée à la fin de la projection pour de longs applaudissements. Geste qui a fait chaud au coeur à Claudine et Jean-Claude Knaëbel qui avaient fait le déplacement. 

 

COTÉ COURT avec les meilleures chances tricolores - génération 2006 - : 

Filles : 

Sarah LLIEV (ligue Grand Est)     

Carla FITY (Grand Est)                       .

Shanice ROIGNOT (Paca)

 

Garçons : 

Léo COHEN-BACRIE (IDF)

Théo PAPAMALAMIS (Grand Est)

Baptiste LAGGIA (Aura)

Retrouvez la liste des joueuses et joueurs engagés www.tenniseurope.org

 

COTÉ ANIMATIONS 2020

Parmi les nouveautés sont annoncées l'installation d'un manège, les plus récents avions virtuels de l'Armée de l'Air.... oui, la renommée du tournoi passe aussi par ses animations qui sont gratuites... tout comme l'entrée ! Cerise sur la galette, le trophée de la FED CUP sera exposé mardi 28 et mercredi 29 février. 

 

ZOOM sur les Tricolores

Léo COHEN-BACRIE (Classement français : 3/6)

Léo est né dans une famille passionnée de tennis, cette passion remonte à ses arrière-grands-parents propriétaires de clubs de tennis et ses parents pratiquants et investis. Il a commencé le tennis à 5 ans et a tout de suite été absorbé par ce sport en regardant notamment toutes les vidéos possibles de joueurs et  est devenu incollable sur les classements et matches des joueurs professionnels. Il a rapidement eu des ambitions élevées. Depuis septembre 2019, il a rejoint le CNE où il est entraîné par Philippe Pech et Pierre Mazenq. L’année 2019, première année en catégorie U14, est marquée par une victoire en simple en TE en Croatie et une victoire en double messieurs en TE en Suéde, il est également champion de la ligue Ile de France. Son objectif pour Tarbes : aller le plus loin possible en prenant les matchs les uns après les autres sachant qu'il reprend la compétition 15 jours avant Tarbes après 6 mois sans tournoi.

 

Théo PAPAMALAMIS (4/6) 

Theo est né dans une famille ou tout le monde pratique le tennis au sein du club de Moulins les Metz. Sa maman, professeur d'EPS, joue avec l'équipe 1 du club en national 3. Son papa a été classé à 2/6 et est professeur du club. Sa soeur joue aussi... Formé par le club et par la ligue Grand Est, où son père est cadre technique à mi-temps, Il démarre l'année 2019 au 86e rang européen des jeunes nés en 2007 et la termine n07 début janvier 2020, avec un titre en U14 à Reykjavik, deux finales à Oslo et Adazi, un titre en double a San Marin. Il a démarré l'année 2020 par une demi finale dans le tournoi Super Category de Kimkhy (Russie). Son objectif pour Tarbes : faire mieux match après match.

 

Sarah LLIEV (Classement français 0) 

Sarah est née dans une famille de sportifs ; sa maman a été joueuse de basket-ball de haut niveau et son papa footballeur professionnel, tous les deux en Bulgarie leur pays d’origine. Sarah commence le tennis à Strasbourg à l’âge de 3 ans. Dès l'âge de 10 ans, son ambition de devenir joueuse professionnelle se dessine et sa vie s’organise petit à petit autour d’une seule chose : le tennis. Depuis cette période, son entraînement est entièrement géré par la Ligue du Grand Est. Elle se déplace de plus en plus à l’étranger, sur le circuit Tennis Europe et elle gagne ses premiers titres. 

Depuis octobre dernier, elle entame sa transition sur le circuit ITF junior de la plus belle des manières avec une demi-finale, une finale et un titre en simple et un autre en double lors de ces trois premiers tournois grade 5. Son objectif pour Tarbes : gagner le tournoi 

 

Shanice ROIGNOT                                                                                                                       0

Shanice est vice-championne de France U14 (catégorie d'âge au-dessus de la sienne puisqu'elle est née en 2007). A 12 ans, elle avait gagné tous les tournois U12. Elle s'entraîne à la Mouratoglou Academy avec une aide de la FFT. 

 

Carla FITY (1/6) 

N°8 Tennis Europe, Carla est la seule française à intégrer le Top 10 Tennis Europe au 1er janvier de cette année dans son année d'âge. Carla découvre ce sport dès l'âge de 3 ans 1/2 dans le club d'origine de Paul-Henri Mathieu le TC Lingolsheim. Tout en découvrant d'autres disciplines comme la danse, la natation mais sa passion pour la petite balle jaune a très vite pris le dessus et devient la passion de sa vie !

Très rapidement repérée par la ligue puis la Fédération, elle a été recrutée depuis par le plus grand club de Strasbourg, le TCS, entraînée à la fois par Alexis Koessler qui a lui-même participé aux Petits As et par Antoine Bedin CTR de la ligue Grand Est au pôle Espoir de Strasbourg. A son palmarès, plusieurs titres et finales en simple et double en Tennis Europe et tournois adultes. Plusieurs sélections en équipe de France. 

Elle s'entraîne 26 heures par semaine. Ses objectifs à court et long terme sont clairs: s'armer techniquement, tactiquement, physiquement et mentalement pour son entrée sur le circuit pro. A court terme gagner les Petits As et titres ITF puis à l'horizon 2024 viser le top 200 WTA et pourquoi pas décrocher un titre de Grand Chelem Junior.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Tennis Actu

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Tennis Actu


News

Sondage

Djokovic va t-il battre les records de Federer... ses objectifs ?







Partenaires

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9720 pts
2 ESP NADAL Rafael9395 pts
3 SUI FEDERER Roger7130 pts
4 AUT THIEM Dominic7045 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5890 pts
6 GRE TSITSIPAS Stefanos4745 pts
7 ALL ZVEREV Alexander3885 pts
8 ITA BERRETTINI Matteo2860 pts
9 FRA MONFILS Gael2860 pts
10 BEL GOFFIN David2555 pts

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh8367 pts
2 ROU HALEP Simona6076 pts
3 CZE PLISKOVA Karolina5200 pts
4 CAN ANDREESCU Bianca 4720 pts
5 USA KENIN Sofia4490 pts
6 NDL BERTENS Kiki4335 pts
7 UKR SVITOLINA Elina4301 pts
8 USA WILLIAMS Serena3915 pts
9 SUI BENCIC Belinda3875 pts
10 JAP OSAKA Naomi3625 pts