Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
Média
Média - Quand Yannick Noah se confiait à 'La face Katché' ! Photo : @YahooFrance / @Yahoo

Média - Quand Yannick Noah se confiait à "La face Katché" !

Face à Manu Katché, Yannick Noah est revenu, ému, sur les premières années de sa vie auprès de nos confrères de chez Yahoo et Alexandre Delperier lors d'une interview diffusée ce lundi 23 novembre sur Yahoo. Yannick Noah se livre donc face à Manu Katché, dans le programme « La face Katché* », un format consacré à la diversité. Son enfance au Cameroun, la pauvreté, puis son arrivée en France en 1972, à 12 ans. Et ce regard, nouveau, posé sur lui. Lui, le "black" dont la seule motivation, alors, était devenue de le faire oublier. De sa différence, il a puisé sa force, de son talent, il a créé une arme. Il le dit lui-même : "C’est avec ma raquette que j’allais exister". Un récit poignant que vous pouvez retrouver aussi sur Tennis Actu grâce à la complicité de Yahoo et Alexandre Delperier.

Yannick Noah se livre dans le programme « La face Katché »

 

"Si je voulais qu’on arrête de m’appeler Bamboul, il fallait que je gagne des matches"

Yannick Noah revient donc sur le racisme dont il a fait l’objet depuis son arrivée en France, lorsqu’il est arrivé du Cameroun pour y rejoindre une classe de sports études. « On m’a appelé Bamboul, dès le premier jour », raconte-t-il. J’ai pensé que, si je voulais qu’on arrête de m’appeler Bamboule, il fallait que je gagne des matches. Que je règle cela sur le court. Alors je me suis entraîné, plus que tout le monde, j’ai enchaîné les heures d’entraînement, seul, le matin et le soir. Le week-end aussi, quand les autres étaient rentrés chez eux, j’étais seul, et je m’entraînais ».

Il revient ensuite sur les années « Roland-Garros » et le début de sa célébrité : Représenter avec succès la France ne l’a pas empêché de continuer à subir des attaques racistes. Il se souvient notamment de la période à laquelle il avait décidé de porter des dreadlocks. Il montre un courrier, qu’il reçu à cette époque et conservé depuis : un anonyme lui écrivant : « par pitié, enlevez ces crottes que vous avez sur la tête ! ».

 

"Sale négro, un peu de modestie. Tu seras battu au premier tour"

« Sans doute un jaloux, commente-t-il avec humour. Un type qui était chauve peut-être ? Il aurait mieux fait de se payer une perruque ! ». Il montre ensuite un autre courrier, reçu en 1983, année de sa victoire à Roland-Garros. Il venait de déclarer à un journal allemand, qui l’interrogeait sur ses chances de succès dans cette compétition. « J’avais répondu au journaliste que je pensais pouvoir gagner, relate-t-il, et ces propos ont été repris dans plusieurs articles. J’ai reçu l’un de ces articles, découpé dans un journal. En-dessous du titre de l’interview, était écrit à la main « Sale négro, un peu de modestie. Tu seras battu au premier tour ».

 

"Bien sûr, c’est plus dur quand on est noir..."

Yannick Noah parle de ces attaques sans amertume, constatant qu’il a du vivre avec, durant toute sa carrière, en France comme dans d’autres pays. Il raconte comment il a cherché, non à se venger, mais à faire de sa différence une force. « Cela m’a appris à me débrouiller seul, explique-t-il. Mais je n’ai pas voulu basculer dans le ressentiment, la victimisation. Je me suis toujours dit : prends les coups, encaisse, ce n’est pas la peine de te venger, mais montre que tu peux y arriver ». Aujourd’hui, il parle à ses enfants de l’importance de la tolérance, de la place centrale de l’acceptation par tout un chacun de ses origines. « Je pense aux gamins qui me regardent, conclut-il. Bien sûr, c’est plus dur quand on est noir. Mais si j’y suis arrivé, n’importe quel gamin peut y arriver, en se battant pour montrer ce qu’il a de meilleur ».

 

* Cette interview est diffusée dans le cadre de « La Face Katché », un programme dans lequel Manu Katché part à la rencontre de personnalités issues de la diversité et qui reviennent sur leur parcours. « Recevoir Yannick Noah dans ce programme a été pour nous une grande chance, affirme Alexandre Delperier, directeur des contenus de Yahoo France. Yannick Noah parle du racisme avec une sagesse et un recul exceptionnels, et transmet une émotion rare. A travers ce témoignage exclusif, nous cherchons à répondre aux attentes de nos utilisateurs, qui se montrent de plus en plus intéressés par les sujets de société et tout ce qui peut contribuer à favoriser le lien social et le vivre ensemble ».

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Tennis Actu

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Sondage

Qui va remporter l'Open d'Australie 2021 ?










Partenaires

Publicité

Classement Mondial ATP

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh8717 pts
2 ROU HALEP Simona7255 pts
3 JAP OSAKA Naomi5780 pts
4 USA KENIN Sofia5760 pts
5 UKR SVITOLINA Elina5260 pts
6 CZE PLISKOVA Karolina5205 pts
7 CAN ANDREESCU Bianca 4555 pts
8 CZE KVITOVA Petra4516 pts
9 NDL BERTENS Kiki4505 pts
10 BLR SABALENKA Aryna4220 pts