logo Tennis Actu

Tennis. Master'U - Les USA ont remporté leur 8e titre, la France 5e

Par Roxane TEJERINA le 06/12/2018 à 17:30

Master'U
Photo : @MasterUBNPP

Le Centre de Ligue Auvergne Rhône-Alpes à Seyssins (près de Grenoble) était, le week-end dernier, le théatre des championnats du monde de tennis universitaire, le Master'U BNP Paribas, mix entre la Coupe Davis et la Fed Cup. Les organisateurs ont pu compter sur un parrain de choix : Julien Benneteau. Le Bressan avait confié peu avant la finale lilloise du week-end dernier espérer assister à un doublé des équipes de France... Raté puisque les Bleus de Yannick Noah se sont lourdement inclinés face aux Croates et que l'équipe de France universitaire s'est inclinée au bout du suspense vendredi soir. Sérieux, ils sont allés chercher grâce à leurs succès respectifs samedi et dimanche sur l'Italie et la Chine la 5e place au général. Les Etats-Unis remportent quant à eux cette 13e édition, après une grosse bataille face aux tenants du titre, et signent leur 8e victoire dans l'épreuve en dix ans.

Vidéo - Le 8e titre des Etats-Unis au Master'U BNP Paribas... !

 

La journée de dimanche : Huitième titre en dix ans pour les USA, la France 5e au général

Cette finale, remake de celle de 2017, entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, tenante du titre, ça n'a pas déçu. Si les deux équipes ne sont pas allées jusqu'au double mixte, les Américains ont dû s'employer pour l'emporter dans le premier double - filles -, après avoir été menés une manche à rien - une bulle. Ashley Lahey et Brandon Holt remportaient d'abord les deux premiers simples mais l'espoir Maria Mateas (19 ans, 303, interview à retrouver ici) s'inclinait en deux manches face à Maia Lumsden. Après un énorme combat (2h20), Olivier Crowford ramenait un nouveau point aux USA, pour prendre une nouvelle option sur le titre. Et après un début de double filles complètement manqué, la paire Mateas/Hart l'emportait en trois sets pour offrir à leur nation un huitième titre en dix ans. Tous conquis sous le capitanat de Greg Patton. Du côté des matchs de classement, les Bleus ont parfaitement rempli leur contrat face à des Chinois visiblement émoussés par le combat de la veille face aux Belges, et terminent donc le week-end à la 5e place au général, comme en 2016 et 2017.

 

La journée de samedi : Remake de la finale 2017 entre les Américains et les Britanniques

Comme l'année dernière du côté de Lille, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne se disputeront le titre. Les joueurs d'Alistair Higham parviendront-ils à réaliser un doublé historique ? Ce samedi, ils ont disposé des Allemands 4 points à 1, après avoir fait le break dès ce matin. Quant aux Américains, titrés de 2011 à 2016, si le score est sur le papier très large (4-0), les filles notamment ont dû s'employer pour se défaire des Irlandais qui disputaient leur première demi-finale. Ashley Lahey (617e) et Maria Mateas (303e) ont en effet été poussées en trois sets. En ce qui concerne les matchs de classement, les Français, tombés à la renverse la veille après avoir menés 3-1, ont survolé leur rencontre face aux Italiens. Les Bleus joueront la 5e place au général - comme lors des deux dernières éditions - face à la Chine, qui a remporté les trois doubles pour l'emporter face à la Belgique.

 

La journée de vendredi : Les Bleus à la renverse, les Allemands et les Américains étaient pressés

Vainqueurs de l'épreuve entre de 2011 à 2016, les Américains ont parfaitement débuté leur campagne. Avant même le début des doubles, ils étaient qualifiés pour le dernier carré. Une large victoire 4-0 face aux Belges dépassés, qui ne sont pas parvenus à chiper le moindre set. Ils tenteront de se qualifier une nouvelle fois pour la finale face aux Irlandais - demi-finale historique pour la nation -, qui sont venus à bout des Chinois après un énorme combat. C'est à peu près le même scénario du côté des Allemands, qui ont littéralement avalé les Italiens. Seulement quatre jeux perdus lors des quatre simples... L'équipe de Uwe Scholz tentera d'aller chercher une finale face aux tenants du titre, les Britanniques, qui ont renversé la situation face aux Français.

 

L'équipe de France n'aurait pourtant pas pu mieux débuter la compétition. Grâce à Emmanuelle Salas puis Julien Eon, ils avaient fait le break pour mener 2 points à 0. Malgré la réduction du score par Maia Lusmden (315e), Paul Cayre avait ensuite de nouveau creusé l'écart en s'évitant une troisième manche indécise pour ne plus être qu'à un point du dernier carré. Mais les filles puis les garçons se sont inclinés dans les deux doubles, synonyme de double mixte décisif. La paire Orange/Cocouvi s'est inclinée en deux sets 6-1, 6-4, malgré un break d'avance dans la seconde manche. Grosse déception pour les Tricolores, qui joueront samedi, comme lors des deux dernières éditions, le classement.

 

Les résultats du Master'U BNP Paribas :

La finale

Etats-Unis - Grande-Bretagne 4-1

 

Les demi-finales

Grande-Bretagne - Allemagne 4-1

Etats-Unis - Irlande 4-0

 

Les quarts de finale

Grande-Bretagne - France 4-3

Allemagne - Italie 4-0

Irlande - Chine 4-3

Etats-Unis - Belgique 4-0

 

Le déroulement d'une rencontre 

- Huit nations composés de six joueurs (trois joueuses et trois joueurs).

- Les matchs se jouent en sept rencontres : deux simples Femmes, deux simples Hommes, un double Femmes, un double Hommes et un double mixte décisif en cas d'égalité après les six premières rencontres.



L'info en continu

16/09 WTA - Monastir Des qualifs au sacre, le rêve éveillée de Sonay Kartal 16/09 FFT Jo Tsonga tacle la FFT : "Ils vont devoir répondre de leurs résultats" 16/09 Colombus (CH) À la pêche aux points, Jules Marie démarre ce lundi 16/09 Laver Cup Frances Tiafoe: "Le respect entre Federer et Nadal est incroyable" 16/09 Carnet Rose Anett Kontaveit est devenue maman d'un petit garçon 16/09 ATP Jannik Sinner désormais suivi par deux anciens du clan Novak Djokovic 16/09 Sibiu (CH) Géa, Denolly et Pavlovic veulent rejoindre Royer, déjà en 8es 16/09 WTA Belinda Bencic fera son grand retour avant la fin d'année 16/09 WTA Ons Jabeur met fin à sa saison : "Je vous retrouverai en Australie" 16/09 Saint-Tropez (CH) Pouille, Van Assche, Gasquet et 11 Français prévus mardi 16/09 WTA - Guadalajara Magdalena Frech, 4e Polonaise titrée au XXIe siècle 16/09 WTA - Séoul Emma Raducanu de retour ce mardi, Tomljanovic ambitieuse 16/09 ATP - Chengdu Térence Atmane court pour récupérer ses points en Chine 16/09 Media 9,99 euros et pour 1 an... Tennis Actu sans pop up et sans pub 16/09 St-Tropez (CH) Blanchet et Martineau passent, Gasquet vise le Top 100 16/09 ATP Capitaine en Coupe Davis, Berdych n'est plus le coach de Jiri Lehecka 16/09 ATP - Chengdu Mpetshi et Mannarino ont posé le pied en Chine 16/09 BJK Cup Les compos pour la phase finale, sans Iga Swiatek ni Coco Gauff 16/09 Cali (CH) Retour sur terre et objectif 200 pour Enzo Couacaud en Colombie 16/09 Plaisir (M25) Cornut-Chauvinc a profité de l'abandon de Chidekh en finale
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Si Novak Djokovic ne se qualifie pas pour les ATP Finals, ce sera...







Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11180 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7075 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos6690 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak5560 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5475 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4645 pts
7 USA FRITZ Taylor4060 pts
8 POL HURKACZ Hubert4060 pts
9 NOR RUUD Casper4010 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3965 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10885 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8716 pts
3 USA PEGULA Jessica6220 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5871 pts
5 ITA PAOLINI Jasmine5398 pts
6 USA GAUFF Cori4983 pts
7 CHI ZHENG Qinwen3980 pts
8 USA NAVARRO Emma3810 pts
9 CZE KREJCIKOVA Barbora3631 pts
10 GRE SAKKARI Maria3515 pts
Publicité
Publicité TMZ
-