Tennis. Miami Open - Gaël Monfils, forfait : "C'était un trop gros risque"
Par Alexandre HERCHEUX le 23/03/2019 à 11:48
Après son forfait en quart de finale d'Indian Wells, Gaël Monfils n'a finalement pas fait son retour sur les courts ce vendredi à Miami. Probablement pas à 100%, le joueur de 32 ans a préféré se retirer avec la saison sur terre qui appproche et son grand objectif : Roland-Garros. Une décision sans doute sage. Si le Parisien pense qu'il était capable de jouer, il anticipait un éventuel troisième tour voire plus et était inquiet de ne pas pouvoir enchaîner.
Vidéo - Gaël Monfils et la terre battue : "J'ai des gros objectifs"
Dans des propos relayés par L'Equipe, la Monf' est revenu sur ce forfait : "J'avais envie de me donner une chance. Le truc, c'est que je n'ai pas joué depuis une semaine. Ça a aussi beaucoup joué dans ma décision. Si je joue, ce n'est pas pour ne gagner qu'un match. Même si je m'en sors sur ce match-là, comment je serais pour le suivant ? J'ai senti que ça allait de mieux en mieux, j'ai réussi quelques tests ce (vendredi) matin qui étaient meilleurs. Mais avec la pression, l'enjeu du match, les poussées beaucoup plus explosives, aléatoires, c'était un trop gros risque. Il y avait trop d'inconnues. Cette année, je ne vais pas m'aligner si je ne suis pas à 100 %. Là, je ne suis pas à 100 %. Je ne m'aligne pas."
Si Monfils a été très bon depuis le début de l'année avec un titre à Rotterdam, des demi-finales à Marseile et Dubaï et un quart à Indian Wells, l'objectif est bel et bien la terre battue avec comme cible Roland-Garros. A 32 ans, le 18e mondial a sans doute conscience qu'il n'y aura plus beaucoup d'opportunité pour briller Porte d'Auteuil et que cette année pourrait être la bonne.
Gaël Monfils et déjà la tête à Roland-Garros
"J'ai un gros objectif avec Roland-Garros. Mais les gros tournois comme Monte-Carlo, Madrid, Rome sont aussi des tournois où j'ai envie de bien performer. J'ai envie de mieux jouer là-bas. Madrid, j'ai fait deux quarts de finale. Rome, j'ai fait une demie sur Rafa il y a très longtemps. J'ai envie de bien jouer, gagner plein de matches pour arriver très bien à Roland." Pas d'inquiétude à avoir, le Frenchie devrait pouvoir être à 100% dans 3 semaine à Monte-Carlo pour lancer sa saison de terre battue et peut-être réintègrer le top 10 après plus de 2 ans d'absence.