Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT
Open d'Australie
Open d'Australie - Djokovic sort Tsonga, Herbert et Pouille OK Photo : @AusOpen

Open d'Australie - Djokovic sort Tsonga, Herbert et Pouille OK

Ce "remake" de la finale de 2008 dès le troisième tour de cet Open d'Australie n'aura pas tenu toutes ses promesses : le n°1 mondial Novak Djokovic a été bien trop fort pour Jo-Wilfried Tsonga, qui a sans cesse couru derrière le score, à l'image de ses débreaks dans les premiers et deuxièmes sets. Le deuxième set aura d'ailleurs été le plus disputé: mené 5-3 et alors que son adversaire servait pour le gain du set, le Manceau recollait à 5-5 avant d'encaisser les deux derniers jeux. Le Serbe réalisait l'ultime break de la rencontre à 3-2 dans le troisième set pour l'emporter 6-3, 7-5, 6-4 et continuer la course à son sixième titre à Melbourne. Il jouera sa deuxième semaine face à Denis Shapovalov. Quant à Jo Tsonga, il quitte l'Australie avec quatre victoires - demie à Brisbane et ce deuxième tour.

Tsonga se souvient de sa finale de 2008 contre Djokovic !

 

Il aura bataillé jusqu'au bout de la nuit. Mené deux manches à rien par le vainqueur des ATP Finals Alexander Zverev, Jérémy Chardy a d'abord recollé à deux manches partout, en sauvant une balle de match dans le tie break du quatrième set, avant de craquer. Le Palois craquait physiquement d'entrée de cinquième manche, déjà marqué par sa victoire en cinq sets au premier tour face à Ugo Humbert. L'Allemand enchaînait les jeux et sauvait les deux uniques occasions de débreak du Français à 4-0 pour définitivement noyer son adversaire et l'emporter 7-6 (5), 6-4, 5-7, 6-7 (6), 6-1 après près de quatre heures de jeu. Samedi face au local Alex Bolt, "Sascha" tentera d'aller chercher sa première deuxième semaine australienne.

 

Gilles Simon semblait être le Tricolore le plus gâté au tirage pour ce deuxième tour. Et pourtant... Le Niçois a chuté contre l'Australien Alex Bolt, 155e mondial 2-6, 6-4, 4-6, 7-6(8), 6-4. Ne pas voir le 30e mondial au troisième tour est une grande déception pour le clan tricolore au vu du tirage et surtout du scénario du match. En effet, le Frenchie a eu 4 balles de match dans la quatrième manche qu'il n'a pas été capable de convertir. Seul paramètre qui jouait en faveur de Bolt avant la rencontre; le soutien du public. Les Australiens ont bien été là pour soutenir leur poulain et le pousser à créer l'exploit profitant d'un Gilles Simon dans l'incapacité de finir le travail. Pour une place en hutièmes, l'Australien affrontera soit Alexander Zverev, 4e mondial, soit un autre Tricolore, Jérémy Chardy.

 

Après des bons débuts face à Mikhail KukushkinLucas Pouille a confirmé contre Maximilian Marterer. Le Nordiste a vengé Gleb Sakharov, éliminé au premier tour contre l'Allemand, en s'imposant 7-6(8), 7-6(8), 5-7, 6-4. Sur le papier, le tour était plus qu'abordable pour le Tricolore mais sur le court, le duel a été extrêmement serré et il a fallu un bon Pouille pour aller chercher une place au troisième tour. Pour preuve de cette difficulté, le Nordiste a attendu jusqu'au 4e set pour obtenir sa première balle de break... Mais sérieux, le vainqueur de la Coupe Davis 2017 a fait l'essentiel et se tourne désormais vers Alexei Popyrin, l'Australien tombeur de Dominic Thiem un peu plus tôt. 

 

Coup dur pour Dominic Thiem à Melbourne ! L'Autrichien a été contraint à l'abandon alors qu'il était très mal embarqué contre l'Australien Alexei Popyrin 7-5, 6-4, 2-0. Usé physiquement par son combat contre Benoît Paire, Thiem a dû renoncer à conclure alors qu'il semblait se diriger vers une élimination surprise. Agressif, la wild-card Popyrin a réalisé le match quasi-parfait poussant même l'Autrichien a massacré sa raquette en fin de première manche. Un bel exploit de l'Australien qui pourrait retrouver Lucas Pouille au troisième tour et se donner le droit de rêver d'une deuxième semaine chez lui, devant son public. Pour Thiem, la saison 2019 démarre donc très mal en espérant qu'il ne soit pas blessé et ne soit contraint à se retirer plusieurs semaine de la compétition. 

 

 

David Goffin devait se méfier de Marius Copil, en forme et jamais simple à manoeuvrer. Le Belge a laissé une manche en route mais a assuré l'essentiel en s'imposant contre le Roumain 5-7, 7-5, 6-2, 6-4. Bousculé dans la première manche, Goffin a ensuite été impérial sur ses mises en jeu pour se qualifier pour le troisième tour à Melbourne et continuer la reprise de confiance. Au prochain tour, le Belge retrouvera Daniil Medvedev pour une place en huitièmes de finale. Une rencontre très alléchante sur le papier.

 

Denis Shapovalov sait qu'il est très attendu en 2019 et pour l'instant il ne déçoit pas. Le Canadien s'est de nouveau imposé en 3 sets contre le Japonais Taro Daniel 6-3, 7-6(2), 6-3. Un très bon match du prodige qui a maîtrisé les débats et qui ne pouvait pas laisser passer cette rencontre tant il était supérieur à son adversaire du jour qui a fait ce qu'il a pu. Très bon match avant de défier Novak Djokovic ou Jo-Wilfried Tsonga au troisième tour. 

 

Pierre-Hugues Herbert ne cesse de confirmer son très bon début de saison. Le Tricolore a sorti un bon match contre le demi-finaliste de l'an passé, Hyeon Chung et s'est qualifié pour le troisième tour en s'imposant 6-2, 1-6, 6-2, 6-4 en 2h17. En difficulté contre Bradley Klahn, le Sud-Coréen n'a pas pu se ressaisir pour éviter de tomber contre l'Alsacien en grande forme en ce moment. Malgré un deuxième set raté - probablement kle passage en indoor - , le Tricolore n'aura pas tremblé durant le reste de la partie puisqu'il n'a pas concédé la moindre balles de break en 3 sets et a pris le dessus dans l'échange contre le 25e mondial. Un coup dur pour Chung mais un exploit pour Herbert qui confirme après avoir battu Sam Querrey. Il faudra désormais s'attaquer à Milos Raonic, un autre joueur très en forme. Le Canadien est sorti vainqueur d'un énorme match face à Stan Wawrinka.

 

En effet, le duel entre Stan Wawrinka et Milos Raonic n'a pas déçu. Après Nick Kyrgios, le Canadien a sorti le grand jeu encore contre Stan Wawrinka pour l'emporter 6-7(4), 7-6(8), 7-6(11), 7-6(5). 4 tie-breaks, voilà ce qu'il aura fallu aux deux hommes pour se départager tant l'écart était serré entre eux. Si à l'US Open, en septembre dernier, le géant canadien s'était imposé en trois petits sets, cette fois, les débats ont été plus équilibrés mais le Canadien a fait ce qu'il fallait pour l'emporter et rejoindre le troisième tour. Des regrets, Wawrinka peut en avoir car il a obtenu 3 balles de set dans la troisième manche qu'il n'a pas réussi à convertir et avait un break d'avance dans le quatrième set avant de se faire rejoindre. Dommage mais un bon message envoyé pour le reste de la saison. De son côté, Milos Raonic continue son superbe parcours et affrontera Pierre-Hugues Herbert pour une place en huitièmes de finale. 

 

Borna Coric continue son parcours tranquille. Le Croate s'est de nuveau imposé en 3 sets à Melbourne en dominant cette fois Marton Fucsovics 6-4, 6-3, 6-4. Une bonne victoire pour Coric qui malgré un débreak dans la première manche, a semblé au dessus durant l'intégralité du match. En pleine progression, le 12e mondial semble capable d'aller loin cette année surtout que pour une place en huitième de finale, il retrouvera Filip Krajinovic, un joueur largement à sa portée. 

 

Kei Nishikori doit décidément batailler pour survivre dans cet Open d'Australie. Après une victoire par abandon au 5e set contre le Polonais Kamil Majchrzak, au premier tour, le Japonais a cette fois eu besoin d'un super tie-break pour se défaire d'Ivo Karlovic, qui semble retrouver ses jambes de 20 ans en ce début de saison. Pourtant devant au score à 2 sets 0, le Nippon a ensuite souffert et vu Ivo Karlovic lui prendre son service à 5-5 dans les troisième et quatrième manche. Le géant Croate n'était pas loin de l'exploit puisque c'est lui qui s'est créé les seules balles de break de l'ultime set et il peut avoir des regrets. Menant 0-40 à 4-4, le 73e mondial n'a pas réussi à prendre le service de son adversaire et a craqué lors du super tie-break. Une victoire au mental encore pour Kei Nishikori qui ne montre pas de très bons signes pour aller loin cette année.

 

 

 

Le programme et résultats de jeudi à Melbourne : 

Rod Laver Arena 

 À partir de 11h (1h, heure française) 

[16] Milos Raonic (CAN)  - Stan Wawrinka (SUI) 6-7(4), 7-6(8), 7-6(11), 7-6(5)

Pas avant 19h (9h, heure française) 

[1] Novak Djokovic (SER) - [WC] Jo-Wilfried Tsonga (FRA) 6-3, 7-5, 6-4

 

Margaret Court Arena 

 À partir de 11h (1h, heure française) 

[8] Kei Nishikori (JAP) - Ivo Karlovic (CRO) 6-3, 7-6(6), 5-7, 5-7, 7-6(7)

Pas avant 19h (9h, heure française) 

[4] Alexander Zverev (ALL) - Jérémy Chardy (FRA) 7-6 (5), 6-4, 5-7, 6-7 (6), 6-1.

 

 Melbourne Arena 

 À partir de 11h (1h, heure française) 

Pierre-Hugues Herbert (FRA) - [24] Hyeon Chung (CDS) 6-2, 1-6, 6-2, 6-4

 Pas avant 18h (8h, heure française) 

[WC] Alexei Popyrin (AUS) - [7] Dominic Thiem (AUT) 7-5, 6-2, 2-0

 

1573 Arena 

À partir de 11h (1h, heure française) 

[12] Fabio Fognini (ITA) - Lenoardo Mayer (ARG) 7-6(3), 6-3, 7-6(5)

[25] Denis Shapovalov (CAN) - Taro Daniel (JAP) 6-3, 7-6(2), 6-3

 

Court 3 

 À partir de 11h (1h, heure française) 

[11] Borna Coric (CRO) - Marton Fucsovics (HON) 6-4, 6-3, 6-4

Pas avant 16h (6h, heure française) 

[WC] Alex Bolt (AUS) - [29] Gilles Simon (FRA) 2-6, 6-4, 4-6, 7-6(8), 6-4

 

Court 8 

 À partir de 11h (1h, heure française) 

 Joao Sousa (POR) - [32] Philipp Kohlschreiber (ALL) 7-5, 4-6, 7-6(4), 5-7, 6-4

[15] Denis Medvedev (RUS) - Ryan Harrison (USA) 6-3, 6-3, 6-3

 

Court 13 

 À partir de 11h (1h, heure française) 

[23] Pablo Carreno Busta (ESP) - Ilya Ivashka (BLR) 6-2, 6-3, 7-6(7)

[28] Lucas Pouille (FRA) - Maximilian Marterer (ALL) 7-6(8), 7-6(8), 5-7, 6-4

 

Court 20 

À partir de 11h (1h, heure française) 

Filip Krajinovic (SER)  - Evgenyi Donskoy (RUS) 6-4, 7-6(8), 7-6(2)

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Tennis Actu


Brèves

Sondage

Qui remportera l'US Open 2019 ?














Partenaires

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak12325 pts
2 ESP NADAL Rafael7945 pts
3 SUI FEDERER Roger6950 pts
4 AUT THIEM Dominic4925 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil4195 pts
6 ALL ZVEREV Alexander4005 pts
7 JAP NISHIKORI Kei4005 pts
8 GRE TSITSIPAS Stefanos3455 pts
9 RUS KHACHANOV Karen2890 pts
10 ESP BAUTISTA AGUT Roberto2575 pts

Classement Mondial WTA

1 JAP OSAKA Naomi6606 pts
2 AUS BARTY Ashleigh6501 pts
3 CZE PLISKOVA Karolina6315 pts
4 ROU HALEP Simona4743 pts
5 UKR SVITOLINA Elina4492 pts
6 CZE KVITOVA Petra4485 pts
7 NDL BERTENS Kiki4325 pts
8 USA WILLIAMS Serena3935 pts
9 BLR SABALENKA Aryna3320 pts
10 USA KEYS Madison3267 pts