Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
Padel
Padel - Joueurs de tennis, voici les dix raisons de se mettre au Padel Photo : @FFT / @Padel

Padel - Joueurs de tennis, voici les dix raisons de se mettre au Padel

Ces dernières années, le padel fleurit à travers la France et met en concurrence la pratique du tennis grâce ses nombreuses similarités. Les tennismans s’orientent de plus en plus vers ce sport d’origine hispanique, créé en 1969 par Enrique Corcuera au Mexique. Le padel a connu un tel essor de l’autre côté de l’Atlantique qu’il a traversé les frontières jusqu’en Europe pour devenir le sport national en Espagne, avec plus de 67 000 licenciés. Ludique, convivial, accessible à tous, il mélange les règles du tennis, les équipements du squash et la maitrise du badminton. Souhaitant évoluer et se diversifier, découvrez pourquoi les joueurs de tennis se tournent vers cette pratique qui a le vent en poupe.

Arnaud Di Pasquale, Directeur du Padel, de retour à la FFT !

 

1/ Le padel et le tennis, deux sports très proches 

C’est une évidence, le padel emprunte au tennis de nombreuses techniques, règles, et équipements, et il est donc plus simple pour un joueur de tennis de débuter dans cette discipline. Un court, un filet, une raquette, une balle jaune et un système de points font du padel une activité sportive praticable facilement pour les adeptes de la raquette. Ces derniers peuvent rapidement s’approprier les gestes et techniques du padel, comme le service à la cuillère, le coup franc ou l’amortie pour se démarquer des débutants. En termes de tenue sportive, il n’y a pas d’investissement à réaliser pour ces sportifs, si ce n’est adapter les baskets en fonction d’un terrain intérieur (indoor) ou extérieur (outdoor).

 

2/ Divertissement : le maître mot du padel 

Les joueurs de ce sport souhaitent avant tout passer un moment agréable, ludique et divertissant entre amis. Le terrain est un lieu de défoulement, permettant d’évacuer le stress du quotidien, pour affronter amicalement ses adversaires. De même, l’ajout de règles supplémentaires par rapport au tennis, tel que le rebond sur le mur, ou le fait de jouer en binôme offrent au pratiquant la possibilité de développer son esprit d’équipe et sa technicité. S’entrainer au padel n’impose pas d’avoir un niveau élevé en tennis, le terrain étant plus petit qu’un court en terre battue, la gestuelle est plus précise et le joueur s’essouffle moins. Enfin, en fonction de la région et du climat, il est proposé des terrains outdoor ou indoor (pour protéger les murs de l’humidité), en location, pour s’y consacrer tout au long de l’année. Vous cherchez un terrain de padel disponible près de chez vous ? Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site de Go-Padel.fr.

 

3/ Un challenge pour les joueurs de tennis

Le joueur de tennis n’est pas déstabilisé en commençant le padel. La tenue de sport est la même si on se trouve sur un court de tennis ou un terrain de padel : polo, short et chaussures de tennis suffiront à la pratique de cette discipline hispanique. En revanche, le tennisman doit manipuler un nouveau type de raquette, plus lourde à l’utilisation, dépourvue de cordes, et composée de trous sur le tamis. Il s’agit d’un défi ludique à relever pour le joueur, dont les gestes doivent être plus précis et moins spacieux. Aussi, la balle, bien qu’identique à celle du tennis, est légèrement dépressurisée, cela nécessite donc au sportif d’apprivoiser celle-ci qui aura un rebond différent. Enfin, le terrain en lui-même diffère du fameux court en terre battue, car il se compose de quatre grillages et de deux murs. Le pratiquant a ainsi le droit de jouer après rebond de la balle sur les murs et grillages, contrairement au tennis.

 

4/ Le padel : un sport collectif ?

Le tennis est une discipline individuelle, opposant seulement deux joueurs. Le padel, quant à lui, à l’habitude de se jouer en double, à savoir deux équipes de 2 joueurs s’affrontant sur un court. Cette nécessité attire beaucoup de tennisman, recherchant dans cette pratique l’esprit d’équipe, la réflexion en duo et la complémentarité pour gagner un match. Cette règle constitue ainsi un atout, permettant à un set de se dérouler dans un esprit convivial et d’entraide.

 

5/ Une pratique accessible à tous 

Le terrain étant plus petit qu’un court de tennis, la raquette plus lourde à manipuler, la gestuelle du joueur doit être moins agressive que lors d’un tournoi de tennis. Le padel est de ce fait moins brutal que le tennis, et il est moins fréquent pour un joueur de se blesser. Ainsi, les adeptes du tennis, souffrant de diverses blessures dûes à la violence de ce sport, peuvent se tourner vers le padel, qui allie bienfaits pour le corps et précisions des mouvements. Enfin, c’est un loisir qui ne présente pas de contre-indications, et qui est accessible à tous.

 

6/ Tennis versus padel : un calcul de points identique

Un joueur de tennis ne sera pas perturbé par le système de points proposé au padel qui est exactement le même qu’au tennis. Le match se déroule en 6 jeux pour gagner un set, le premier point étant 15. Si les deux équipes sont à égalité, le point décisif interviendra pour avoir un gagnant. Ces règles du jeu font ainsi référence au Jeu de Paume se pratiquant au 19e siècle.

 

7/ Des effets coupés pour gagner un match 

Les mêmes compétences sont demandées aux joueurs de padel et de tennis. En effet, pour gagner son match, il est utile de maitriser les smashs et les effets coupés par exemple, autorisés dans ces sports de raquette. Le service à la cuillère est obligatoire, mais doit se faire en dessous de la hauteur de la taille. Aussi, un tennisman ayant acquis des compétences au tennis saura se démarquer et aider son binôme sur un terrain de padel.

 

8/ Un avantage économique

L’adhésion à un club de tennis et la location d’un court sont réputées coûteuses pour le pratiquant. L’avantage de s’initier au padel pour un tennisman est sans nul doute l’économie qu’il effectue sur son activité sportive. La démocratisation du padel a fait baisser les tarifs de location par rapport au tennis qui se veut plus élitiste. 

 

9/ La FFT : une fédération commune

En France, c’est la Fédération Française de Tennis qui régit les règles du jeu du padel se déroulant sur le territoire. Chaque année, un club de padel accueille le Championnat de France de padel et les meilleurs binômes équipes femmes et hommes, équipes juniors et seniors s’y affrontent pendant plusieurs jours pour remporter la coupe. En parallèle, est proposé un FFT Padel Tour en circuit, permettant à plusieurs villes de découvrir le padel outdoor.

 

10/ Appartenir à un club 

Tout comme au tennis, il est possible d’être adhérent à un club de padel. Être immergé dans un univers sportif, avoir un sentiment d’appartenance, partager une passion commune, pratiquer de manière régulière et entre adeptes, telles sont les missions des clubs de sport de padel. Ainsi, si un tennisman souhaite s’investir dans le padel, il lui sera possible, tout comme au tennis, de participer à des championnats en fonction de son niveau, via son adhésion à un club.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Tennis Actu

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Publicité

Sondage

Qui remportera le Rolex Monte-Carlo Masters 2021 ?










Partenaires

Publicité

Classement Mondial ATP

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh9285 pts
2 JAP OSAKA Naomi7985 pts
3 ROU HALEP Simona6965 pts
4 USA KENIN Sofia5915 pts
5 UKR SVITOLINA Elina5750 pts
6 CAN ANDREESCU Bianca 5265 pts
7 BLR SABALENKA Aryna5085 pts
8 USA WILLIAMS Serena4850 pts
9 CZE PLISKOVA Karolina4660 pts
10 CZE KVITOVA Petra4530 pts