logo Tennis Actu

Rétro - Marc Maury : "2001, Grosjean a renversé Agassi devant Clinton"

Par Aude MAZ le 03/06/2020 à 17:59

Rétro
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

En ce début juin, il règne - crise sanitaire oblige - une atmosphère bizarre autour du stade Roland-Garros. Une impression de vide absolu. Habituellement, le quartier est bouclé, l'effervescence est palpable, les vrais amateurs de tennis sont au bord des courts. L'édition 2020 des Internationaux de France devait se dérouler du 24 mai au 7 juin sous le soleil parisien. Pour tenter de combler ce vide, Tennis Actu décide de regarder "Dans le rétro de Marc Maury" pour vous présenter durant la quinzaine un évènement qui a marqué l'histoire du Grand Chelem français. Pour cette neuvième chronique de la série "Roland-Garros - Dans le Rétro de Marc Maury", retour sur le jour où Bill Clinton a fait perdre ses moyens à André Agassi, face à un Sébastien Grosjean qui n’a pas laissé passer sa chance. C’était le 6 juin 2001.

Vidéo - Roland-Garros - Dans le Rétro de Marc Maury !


Quart de finale à Roland-Garros. Sébastien Grosjean, 23 ans, est en pleine bourre et a réussi un excellent début de saison en atteignant les demi-finales à l’Open d’Australie. La première de sa carrière. Il vient d’intégrer le top 10 et confirme son statut en ralliant les quarts de finale Porte d’Auteuil, également pour la première fois. En face, il y a la montagne André Agassi, troisième mondial, vainqueur deux ans plus tôt des internationaux de France et tout juste auréolé de son troisième titre en Australie face à Arnaud Clément. Autant dire que le Marseillais ne partait pas favori. D’ailleurs, le début de match ne déjoue pas les pronostics. Mais, hasard ou réalité, un prestigieux invité, Bill Clinton a semble-t-il fait basculer la rencontre et fait entrer cette rencontre dans la légende du tournoi.

 

Après un début de partie raté, Grosjean contre à merveille, Agassi s'agace.

Après un premier set catastrophique perdu 6-1 en 20 minutes, le Français se libère et devient très efficace en contre, face à un Agassi qui se précipite et s’agace, au point de se retrouver, assez rapidement, mené 2 sets à 1 (1-6, 6-1, 6-1). Le début du quatrième set est à l'avantage d'Agassi qui fait le break, mais le Français ne lâche rien et revient dans la partie. À 4-3 pour le Tricolore, sur le service de l’Américain, Grosjean se démène comme un diable et ramène des balles perdues et contre son adversaire à merveille. Le jeu dure. Agassi finit par donner quelques points par excès de précipitation. Le Marseillais a besoin 3 balles de break avant de conclure et s'offre le droit de servir pour le match. Tandis que l’Américain, qui sent la fin proche, lâche ses retours de coup droit et mène 40-15, mais le Kid de Las Vegas gâche les deux balles de break qui suivent. Il vient de laisser passer sa chance. Quelques secondes plus tard, le Tricolore conclut la rencontre sur un ace rageur et l'emporte 1-6, 6-1, 6-1, 6-3.

 

 

Quand Bill Clinton fait son apparition à Roland-Garros

Même si Grojean sort, ce jour-là, une performance exceptionnelle, le fait du match a surtout lieu en tribune. En effet à la fin du premier set, le tout récent ex-président américain, Bill Clinton fait son apparition en tribune. Un évènement ! Si de nombreuses personnalités aiment venir à Roland-Garros, il s’agit là d’une sacrée pointure. Une venue qui n’est pas passée inaperçue. L’homme politique, entouré d'une quinzaine de gardes du corps, reçoit l’ovation du public. Même si très sportivement, mais sans doute de mauvaise foi, André Agassi déclarera à la sortie du match "ne pas l’avoir vu", cela semble improbable. D’autant que celui-ci siégeait aux premières loges, aux cotés de Christian Bîmes, alors président de la Fédération Française de Tennis, avec qui, il a même échangé quelques mots. Et s’il est difficile de croire qu’un aussi grand champion puisse être perturbé à ce point par la présence de son président, il n’en demeure pas moins qu’avant son arrivé, le kid de Las Vegas dominait son sujet et la tendance s’est largement inversé dès l’arrivée de l’ancien président. Mais si l’on peut encore croire à une coïncidence, dans l’ultime manche, Clinton s’échappe aux toilettes, le temps qu’Agassi reprenne ses esprits et mène 3-0. Mais au retour du président, Grosjean imperturbable continue son travail de sape et contre à merveille le jeu de son adversaire. Le Français, de son coté, niera également l’effet Clinton : "Chirac avait déjà assisté à un de mes matchs, ce genre de péripétie ne m’atteint pas." N’empêche que cette anecdote donne une saveur supplémentaire à cette excellente performance réussie par le Tricolore.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 


L'info en continu

18:35 ATP Nuno Borges : "Jouer contre Carlos Alcaraz, c'est intimidant" 18:33 ATP - Miami Zverev-Marozsan puis Alcaraz - Dimitrov au programme de ce jeudi 18:29 Girone (CH) Cristian Garin chasse le cut pour Roland-Garros 18:29 Saint-Dizier (M25) Gueymard contient encore Ghibaudo, Gautier en quarts 18:20 Naples (CH) Géa renverse Fognini et rejoint Herbert en quarts ! Moutet ok 18:16 Sao Leopoldo (CH) Enzo Couacaud vise les quarts de finale au Brésil 18:16 Croissy (W75) Un derby Rouvroy-Leonard qui pèse lourd pour la Race ! 17:46 ATP - Miami Marozsan, le chasseur de têtes : "Alcaraz à Rome, un tournant" 17:25 ATP Kyrgios à Thiem : "Si tu reviens, c'est un bonus pour nous tous" 17:20 ATP - Marrakech Alexandre Müller va jouer sa place à Roland au Maroc 17:13 ATP/WTA - Miami À quelle heure et sur quelle chaîne suivre le Miami Open ? 16:55 WTA - Miami Azarenka-Rybakina, Alexandrova-Collins... qui sera en finale ? 16:34 Naples (CH) Entorse pour Laurent Lokoli : "Deux semaines de repos forcé" 16:32 Interview L'Entretien, Alice Tubello : "J'ai eu très peur... " 16:22 Heraklion (M15) Le Slovaque Martin Klizan, 34 ans, se reprend au jeu 16:15 WTA - Miami Victoria Azarenka avant de défier Rybakina : "J'ai encore faim" 16:09 ATP Roberta Vinci : "La rivalité Sinner-Alcaraz égale à Federer-Nadal" 16:01 San Luis Potosi (CH) Giovanni Mpetshi a les armes pour aller en quarts 15:51 Roland-Garros Diego Schwartzman pourrait zapper Roland et viser Wimbledon 15:47 WTA - Miami Danielle Collins, sa maladie : "Si j'étais un homme... "
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

QUELLE FIN DE CARRIÈRE POUR RAFAEL NADAL ?








Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9725 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8805 pts
3 ITA SINNER Jannik8310 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7765 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5060 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4970 pts
7 DAN RUNE Holger3875 pts
8 NOR RUUD Casper3560 pts
9 POL HURKACZ Hubert3370 pts
10 AUS DE MINAUR Alex3300 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10715 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8195 pts
3 USA GAUFF Cori7150 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5848 pts
5 USA PEGULA Jessica5035 pts
6 TUN JABEUR Ons4118 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4050 pts
8 CZE VONDROUSOVA Marketa4015 pts
9 GRE SAKKARI Maria3825 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3493 pts
Publicité
Publicité TMZ
-