Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT
Roland-Garros
Roland-Garros - Audience en hausse et succès du numérique Photo : @TennisActu / TennisActu.net

Roland-Garros - Audience en hausse et succès du numérique

Roland-Garros s'est donc terminé dimanche dernier, l'heure est au bilan. Si le public n'était pas forcément présent en masse sur les courts, cette édition 2019 a de nouveau été très suivie par les téléspectateurs. Selon les chiffres de France Télévisions (que vous pouvez retrouver ici), 32,5 millions de téléspectateurs ont regardé le tournoi, soit une augmentation de 500 000 par rapport à l'année passée. Une augmentation qui peut s'expliquer par notamment le parcours de Benoît Paire jusqu'en huitièmes, le retour de Roger Federer et les affiches des demi-finales qui opposaient les quatre meilleurs joueurs mondiaux. Côté féminin, l'émergence de nouvelles joueuses comme Marketa Vondrousova ou encore Amanda Anisimova, mais aussi la belle histoire d'Ashleigh Barty peuvent aussi être un facteur. La finale hommes a connu une légère baisse d'audience par rapport à l'année passée tandis que la finale dames est en augmentation.

Roland-Garros et son futur... selon Forget et Giudicelli !!!

 

Plus de femmes, moins de jeunes

Si cette édition de Roland-Garros a donc plutôt bien fonctionné, on remarque aussi une féminisation et un vieillissement du public. Selon les chiffres rapportés par le Figaro, plus de femmes ont regardé la finale opposant Rafael Nadal à Dominic Thiem que d'hommes, ce qui constitue une première dans l'histoire. Concernant la tranche d'âge, celle des 50+ constitue 60% de l'audience global, contre seulement 11% pour les 15-34 ans. Un fait qui continue de confirmer que les jeunes désertent la télévision. 

 

Le succès du numérique

Si Roland-Garros a donc connu un grand succès à la télévision cette année, sa progression sur le net est encore plus significative. Très présent, sur les différents réseaux, on note une augmentation de 85% sur les vidéos vues en direct. Le site France TV sport a été visité par plus de 9 millions de visiteurs sur la quinzaine, soit une augmentation de 51% par rapport à l'année dernière. La diversification du contenu fait donc intégralement partie du succès de ce Grand Chelem. Les stories Snapchat et Instagram, animées par Juliette Delacroix, ont aussi connu un franc succès. De quoi réjouir les chaînes bien sûr, mais aussi les organisateurs malgré de nombreuses critiques durant ces 15 jours. 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Adrien BACHY

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Tennis Actu


Brèves

Sondage

Djokovic - Federer : qui va remporter ce Wimbledon ?






Partenaires

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak12415 pts
2 ESP NADAL Rafael7945 pts
3 SUI FEDERER Roger7460 pts
4 AUT THIEM Dominic4595 pts
5 ALL ZVEREV Alexander4325 pts
6 GRE TSITSIPAS Stefanos4045 pts
7 JAP NISHIKORI Kei4040 pts
8 RUS KHACHANOV Karen2890 pts
9 ITA FOGNINI Fabio2785 pts
10 RUS MEDVEDEV Daniil2625 pts

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh6605 pts
2 JAP OSAKA Naomi6257 pts
3 CZE PLISKOVA Karolina6055 pts
4 ROU HALEP Simona5933 pts
5 NDL BERTENS Kiki5130 pts
6 CZE KVITOVA Petra4785 pts
7 UKR SVITOLINA Elina4638 pts
8 USA STEPHENS Sloane3802 pts
9 USA WILLIAMS Serena3411 pts
10 BLR SABALENKA Aryna3365 pts