logo Tennis Actu

Roland-Garros - Gasquet : "Il est clair qu'il faut venir à la vidéo"

Par Aude MAZ le 30/09/2020 à 15:17

Roland-Garros
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

Pour Richard Gasquet à court de préparation et de matchs, la défaite est logique face à Roberto Bautista Agut. On ne peut pas dire que le tirage l'avait gâté. D'autant qu'en plus de la quarantaine à New-York, le Français a souffert d'une sciatique à son retour. Le Bitterois aura tout de même tenu un set, le premier, où il aura poussé l'Espagnol au tie-break.

Vidéo - Roland-Garros 2020 - R. Gasquet après son 1er tour perdu !


Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2020 en cliquant ICI

 

La suite a été beaucoup plus compliquée pour le Frenchie qui a cédé trop de fois son service et n'a réussi à se procurer que trop peu d'occasions sur celui de son adversaire. Il s'incline en trois sets 7-6(5), 6-2, 6-1. Il n'avait plus perdu au premier tour depuis 10 ans. Mais le tricolore est lucide, pour lui la fin s'approche, comme pour ses compères Gilles Simon et Jo-Wilfried Tsonga et comme il le dit "C'est plus à la nouvelle génération d'arriver". D'ailleurs le joueur souhaite filer à Saint-Pétersbourg pour garder le rythme : "Il faut jouer quand même parce que si tu ne joues pas, c'est fini, le rythme je ne l'aurai jamais. Il faut jouer, après ce n'est pas le plus agréable. C'est clair que pas de public, c'est difficile. Il faut certainement jouer. Le sport, il faut que cela reprenne, mais ce n'est quand même pas agréable." Car si la fin approche, ce n'est pas encore pour maintenant !

 

C'est déjà le moment de tirer un premier bilan de ce tennis covid-19, après New York, et maintenant Roland-Garros, on imagine que tu n'es pas super emballé.

Disons que j'ai eu un enchaînement très difficile puisque j'ai eu quand même 8 jours de chambre à New York et après, je suis rentré à Paris. Je me suis entraîné, je me suis fait une sciatique sur 10 jours. La chambre, ça a été dur. Je suis arrivé, je n'étais pas très en forme et j'ai repris le tennis mercredi dernier, donc pas en forme et en plus j'ai eu un tirage très difficile. Si j'avais eu un tirage, des joueurs entre 80 et 100 ou des Wild-Cards, cela aurait été différent mais Bautista était très fort, en 3 sets gagnants. De plus, je n'ai pas réussi à faire le premier. Cela a été compliqué. Je suis à court de tennis. J'ai eu un enchaînement trop difficile pour réussir à être en compétition avec un mec aussi fort que lui.

 

Tu as quand même tenu à être là parce que c'est Roland-Garros, parce que le circuit s'est arrêté pendant un petit moment, en dépit des difficultés que tu as eues justement à l'US Open jusqu'à arriver ici ?

Oui, j'ai tenu à être là car quand il y a un tournoi, il faut le faire, on ne sait jamais ce qu'il peut arriver. Cela ne sent pas si bon que cela pour la suite. Tout est envisageable. Je n'ai pas eu de réussite, comme tous les autres joueurs confinés à New York. C'est dur de revenir après cela. Après, je me suis fait mal, une sciatique qui a été très dure pendant 10 jours, je suis resté couché. Je n'étais pas au niveau. Je sais que j'ai du tennis, que je suis capable de bien jouer avec le relâchement ; j'ai failli faire le premier set. Si c'est un joueur moins fort que Bautista, je suis capable de gagner 1 set, 2 sets, on ne sait jamais ce qu’il peut se passer mais je savais que contre lui, ce serait difficile. J’ai eu un enchaînement très compliqué. Comme tu le dis, c’est Roland-Garros, j’ai quand même envie de jouer. Je sais qu'il ne m'en reste pas non plus énormément. Mais l'enchaînement de tout cela fait que ce n'est pas une bonne période pour moi.

 

Aujourd'hui, aucun Français de qualifié. C'est lié à la préparation ? C'est compliqué ? C'est toutes ces semaines ? C'est la même chose pour tout le monde, tu vas me dire, mais qu'est-ce qui fait que pour les Français c'est encore plus compliqué ?

Moi, je parle pour moi, j'ai un enchaînement très difficile. Après, Jo n'est pas là, Gaël n'a pas fait un énorme match, il est moins haut qu'avant, moi aussi. Tout simplement, on est un peu moins performants. C'est plus compliqué. Il y a une génération qui est en train de descendre un peu, à part Gaël qui est très haut qui devait peut-être faire mieux, mais sinon une génération qui a un peu plus de difficultés liées à toutes les années sur le circuit. C'est à peu près normal, maintenant c'est plus à la nouvelle génération d'arriver.

 

Je voudrais savoir ce que cela te fait d'avoir joué de nuit à Roland-Garros, quelle impression cela fait et est-ce que tu peux comparer cela à l'Australie et à l'US ?

 Comparer c'est difficile. Il n'y avait pas de public à l'US Open, il n'y avait pas énormément de monde mais c'est vrai que cela fait une différence déjà d'avoir 1 000 personnes. Il n'y en avait pas 1 000 sur le court, mais par rapport à l'US Open, c'est mieux d'avoir un peu de gens. Cela fait un peu de différence. Là-bas, c'était à huis clos, c'était un peu sordide, alors que là, il y a un peu de gens, le court est magnifique. Sincèrement, c'est beaucoup mieux qu'à New York. Là-dessus, je pense que les 1 000 personnes cela fait une petite différence, ce n'est pas désagréable. Après, le court est magnifique. J'ai eu un enchaînement très compliqué, j’ai eu énormément très mal après New York, le confinement là-bas a été difficile. Je ne suis pas dans une grande période, j'essaye de faire ce que je peux.

 

Je voudrais avoir ton avis Richard sur les favoris. Est-ce qu'il y a vraiment un débat sur Nadal moins fort ou alors il reste le maître des lieux ? Et Djokovic, est-ce qu'il a la possibilité cette année, en raison des conditions de jeu particulières en cet automne, d'aller peut-être chercher un nouveau titre ?

Il y a 3 favoris, Djokovic, Thiem et Nadal. Ce sera un des trois pour moi. Après, savoir lequel, c'est compliqué. Sur un jour donné, il peut se passer beaucoup de choses, énormément de possibilités. Djokovic arrive avec beaucoup de victoires derrière lui, même s'il y a eu l'US Open, Thiem aussi, Nadal peut s'y mettre à tout moment. C'est ouvert sur les 3 joueurs, Djokovic peut gagner, Nadal peut gagner. Pour moi, les 2 favoris ce sont Nadal et Djokovic. Après, ce sera certainement un des 2 qui gagnera. Mais dire qui va gagner, personne ne peut le dire, c'est trop compliqué. Ce sont 2 joueurs exceptionnels. Personne aujourd'hui ne peut savoir qui des deux va gagner, je n'en ai aucune idée.

 

J'aimerais avoir ton avis sur Bautista. Agut. C'est un joueur qui est là depuis assez longtemps, qui a d'excellents résultats, très coriace mais que le grand public ne connaît pas mais en même temps, il n’a pas beaucoup de charisme. Si tu devais le décrire à quelqu'un qui ne le connaît pas, pour lui dire pourquoi il est aussi fort ?

Déjà il a un physique incroyable. Quoi qu'il arrive du premier point au dernier point du match, qu'il s'agisse de 2, 3, 4 heures, il va être au top. Il est affûté, énormément affûté, il court partout et il fait très peu de fautes, à droite, à gauche ; il tient le rythme ; il bat Djokovic à la régulière, il tient le rythme à chaque fois. Il frappe fort, ne fait pas de fautes.

C'est un joueur très intelligent. C'est un joueur très, très solide, impressionnant mais il ne fait jamais une erreur. Il a un très bon coup droit. C'est un joueur hyper fort, mais au niveau charisme, ce n'est peut-être pas Kyrgios mais il a un jeu incroyable, il ne fait jamais une erreur et tu sais que cela va être un match très dur, c'est pour cela qu'il est dans les 10 premiers depuis assez longtemps maintenant. Il les joue largement en points.

 

Je me souviens d'une année où tu t'es fait « fourrer » à Rome sur terre battue, on a vu un incident de jeu, de traces aussi avec Gilles Simon et Kristina Mladenovic. Est-ce qu'il faut venir à la vidéo sur la terre battue ? Es-tu pour ?

Oui, largement de très loin. C'était monstrueux à Rome mais Mladenovic, c'est un scandale. C'est scandaleux. Si tu ne vois pas la balle devant, c’est affreux. Cela faisait 6 /1, le match est complètement différent. Il est clair qu'il faut venir à la vidéo parce qu'à chaque fois, je vois des marques mais je ne sais même pas s'il les voit. De temps en temps, c'est la loterie. Oui, il faut largement venir à la vidéo sur terre. C'est clair, il y a des erreurs d'arbitrage. Quand tu as un truc aussi bien que la vidéo, il faut toujours l'utiliser. C'est sûr.

 

Comment imagines-tu tes prochaines semaines et est-ce que tu as une idée de ton programme jusqu'à la fin de l'année ?

Je suis inscrit à Saint-Pétersbourg : encore un test et 24 heures dans une chambre d'hôtel. Cela va être ça. On va voir combien il y a de tournois en fin de saison. Il faut jouer quand même parce que si tu ne joues pas, c'est fini, le rythme je ne l'aurai jamais. Il faut jouer, après ce n'est pas le plus agréable. C'est clair que pas de public, c'est difficile. Il faut certainement jouer. Le sport, il faut que cela reprenne, mais ce n'est quand même pas agréable ; pas avoir de public, être dans la chambre d'hôtel… Il y a des métiers beaucoup plus difficiles, je suis d'accord, je ne dis pas le contraire, mais ce n'est pas agréable de ne pas avoir de public. Je ne sais pas, les 2 avis, les gens qui disent qu'il ne faut pas que cela joue, il n'y a pas de public, cela peut se défendre aussi. Les 2 positions sont acceptables mais le sport il faut que cela joue. Est-ce que ce n'est pas mieux de jouer sans public ? Je ne sais pas mais les 2 décisions se défendent. J'espère que cela ne durera pas des années, des mois et des mois comme cela, parce que ce n'est pas très agréable.

 

Q. Nicolas Mahut nous disait tout à l'heure qu'il sentait qu'il commençait à y avoir une usure mentale chez certains de devoir rester dans la chambre d'hôtel…

R. Il est gentil Mahut, mais il n'a pas passé 10 jours dans une chambre à New York quand même.

 

Q. Justement, à quel point est-ce que c'est usant ?

R. Nous, on a quand même eu le clos du truc : 8 jours là-bas, c'était très dur.

Est-ce que c’est usant ? On aura joué à la belote, c’est le seul truc que je peux dire. On fait des belotes tous les soirs. Cela ne m'a pas empêché de jouer.

 

Q. C'est bien, garde le moral.

R. Après, ce n'est pas fabuleux d'être à l'hôtel le soir mais, comme tu le dis, je ne me plains pas, il y a toujours des métiers beaucoup plus difficiles. Il y en a qui ne peuvent pas le faire. Il y a des trucs très durs, cette période est dure. Pour beaucoup de monde, c'est très difficile, on ne va pas pleurer de jouer à Roland-Garros ou à l'US Open, mais il est clair que les tests et tout, cela fait un peu peur parce que tu sens que cela peut être la loterie, parce que c'est assez étonnant ; tout peut se passer, c'est cela qui fait peur car après tu sais que tu ne peux quasiment rien faire après. Je vais partir en Russie, la vie s'arrête à peu près parce que tu ne peux pas prendre de risque, quoi qu'il arrive, parce que c'est le métier où tu es certainement le plus testé au monde. Il faut donc faire très attention.

 

Q. Je voulais avoir ta réaction, je me projette déjà sur 2021, comment tu as accueilli la lettre de Craig Tiley qui vous impose une nouvelle quarantaine. Est-ce que le plaisir est toujours là ? On a entendu Jérémy Chardy, même David Goffin, on commence à parler de petite déprime. Est-ce que tu la ressens et comment tu envisages l'Australie ?

R. Je ne sais pas si c'est 14 jours avant le premier tournoi ou 14 jours avant l'Open d'Australie. Là, j’ai Gilles Simon qui arrive, qui m’écoute, j'ai une pression monstrueuse. Je ne sais pas si c'est 14 jours avant mais 14 jours avant l'Open d'Australie, c'est compliqué, mais sur le papier, cela fait un peu peur. Après, il y a des choses plus difficiles dans la vie aussi.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROLAND-GARROS

Pour acheter vos billets pour Roland-Garros 2024, c'est ICI !

ROLAND-GARROS

Les Roland-Garros eSeries by Renault sont de retour en 2024

ROLAND-GARROS

Pierre-Hugues Herbert en pole position pour la wild-card FFT



L'info en continu

14:47 WTA - Miami Rybakina-Azarenka et Alexandrova-Collins : qui ira en finale ? 14:27 ATP Roberta Vinci: "La rivalité Sinner/Alcaraz sera égale à Federer/Nadal" 13:57 ATP - Miami Un alléchant Alcaraz - Dimitrov au programme de ce jeudi à Miami 13:35 Saint-Dizier (M25) Choc entre Gueymard et Ghibaudo, Gautier en quarts 13:30 Naples (CH) Moutet a usé Bourgue, Herbert retrouve son court des miracles 12:58 WTA - Stuttgart Maria Sakkari seule top 10 absente, Emma Raducanu invitée 12:56 Girone (CH) Cristian Garin chasse le cut pour Roland-Garros 12:54 WTA - Antalya Elsa Jacquemot déjà sortie sur la terre battue turque 12:42 ATP Andy Roddick sur Novak Djokovic : "On ne change pas de coach en mars" 12:31 ATP Dominic Thiem inquiète : "J'ai ressenti des "clics" au poignet" 12:22 Croissy (W75) Un derby Leonard-Rouvroy qui pèse lourd pour la Race 12:17 Média Abonnez-vous à Dailymotion Tennis Actu et revoir toutes vos vidéos 12:05 Terrassa (W35) Boisson signe le grand huit, Berecoechea toujours là 11:57 Interview L'Entretien, Alice Tubello revient de loin : "J'ai eu très peur !" 11:42 WTA - Charleston Alizé Cornet profite des forfaits, Wozniacki invitée 11:40 WTA - Rouen Naomi Osaka obtient une wild-card au WTA 250 en Normandie 11:34 WTA - Miami Danielle Collins, en demies : "Je vis avec une maladie... " 11:33 Sao Leopoldo (CH) Enzo Couacaud vise les quarts de finale au Brésil 11:28 Santa Margherita (M25) Royer veut rattraper le temps perdu en Sardaigne 11:11 ATP Le Maestro Roger Federer en mode professeur à l'université de Stanford
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

QUELLE FIN DE CARRIÈRE POUR RAFAEL NADAL ?








Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9725 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8805 pts
3 ITA SINNER Jannik8310 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7765 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5060 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4970 pts
7 DAN RUNE Holger3875 pts
8 NOR RUUD Casper3560 pts
9 POL HURKACZ Hubert3370 pts
10 AUS DE MINAUR Alex3300 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10715 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8195 pts
3 USA GAUFF Cori7150 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5848 pts
5 USA PEGULA Jessica5035 pts
6 TUN JABEUR Ons4118 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4050 pts
8 CZE VONDROUSOVA Marketa4015 pts
9 GRE SAKKARI Maria3825 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3493 pts
Publicité
Publicité TMZ
-