Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
Roland-Garros - Gilles Simon : 'Arrêter, c'est une décision logique... '
Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Roland-Garros - Gilles Simon : "Arrêter, c'est une décision logique... "

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Gilles Simon s'apprête à vivre son dernier Roland-Garros. Le Niçois, joueur atypique, avec un tennis très tactique, brillant sur et en dehors du court, laissera une jolie trace dans l'histoire du tennis français. Dans le dur depuis quelques années, le joueur de 37 ans, retombé 159e mondial, a décidé de refermer le chapitre tennis. Il tentera un dernier coup contre Pablo Carreno Busta au 1er tour Porte d'Auteuil. Forcément, lors du traditionnel média day ce vendredi, Simon est revenu sur sa décision et a fait un petit bilan de sa jolie carrière. Il débutera ce mardi contre Pablo Carreno Busta.

Gilles Simon avant son dernier Roland-Garros

 

Retrouvez le tableau dames de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI

Retrouvez le tableau hommes de Roland-Garros 2022 en cliquant ici

 

"C'est une décision logique pour moi en fait de m'arrêter à la fin de l'année"

"Je me sens bien. C'est une décision logique pour moi en fait de m'arrêter à la fin de l'année. J'ai la chance de pouvoir faire un dernier tournoi de Roland, je vais essayer d'en profiter au maximum. J'ai un tirage pas évident pour un dernier Roland. Encore une fois, je vais juste faire le max et essayer d'en profiter. le niveau baisse, le niveau baisse constamment depuis quelques années et à un moment, cela devient très difficile. Surtout l'impression de courir après le temps, de ne jamais être vraiment prêt, de ne jamais... C'est la fin de la terre battue, je commence me sentir bien. Après je vais passer sur gazon et à la fin du gazon, je commencerai à me sentir bien. Tout prend trop de temps, tout devient difficile, il n'y a pas assez de bonnes semaines. Les périodes où cela va ne sont pas assez longues. Cela peut être un tournoi par-ci par-là. Logiquement, c'est un sport qui est très physique, parce qu'on a un classement sur un an, il faut jouer chaque semaine, il faut être régulier chaque semaine. Ce n'est plus possible de le faire. Fatalement, le classement chute aussi. Cela devient beaucoup d'efforts pour trop peu de temps ou de matches agréables à jouer, avec toutes les conséquences logiques qui en découlent. La dernière conséquence logique, c'est de s'arrêter à la fin de l'année", a-t-il expliqué.

 

 

"J'ai fait du mieux possible"

Titré à 14 reprises en simple et ancien 6e joueur mondial, "Gillou" a de quoi être fier. Pourtant, ce n'est pas le sentiment ressenti avant ce dernier Roland. "Fier, ce n'est pas le mot. J'essaie de voir les choses très simplement. J'ai fait du mieux possible. J'ai fait du mieux possible. Pour répondre, ce qui va répondre à toutes les questions, est-ce que ça aurait pu être mieux ? Oui. Est-ce que ça aurait pu être moins bien ? Sûrement aussi. À un moment, j'ai essayé de faire du mieux possible, tout le temps. Est-ce qu'on fait que des bons choix ? Forcément, non. Est-ce qu’il y a des moments où on est fier d'arriver à ce que l'on arrive ? Oui. Il y a des moments où on est déçu aussi. Le chemin est long, c'est plusieurs années. C’est 17 années sur le circuit, mais finalement, comme je l'ai dit, je veux être joueur de tennis depuis que je suis tout petit. Je pourrais presque dire que je suis professionnel depuis que j'ai 10 ans, depuis que je joue, depuis que je suis en sport études. Sur autant de temps, t’es pas parfait partout, t’es pas mauvais tout le temps non plus. Comme tout le monde, tu essaies de faire du mieux possible. Le résultat est là. Le résultat, moi, je ne le juge pas en absolu en fait. Ce n'est pas une histoire d'avoir gagné ou pas gagné ou d’avoir été 6ème, 20ème ou 30ème . Je termine ma carrière, est-ce j'ai des regrets ? Finalement, je n'en ai pas. Oui, il y a des choses qui auraient pu être mieux. Oui, il y a des matches où tu te dis : tu aurais pu les gagner mais il y en a un paquet que tu aurais pu perdre aussi."

 

 

"À l'arrivée il y a beaucoup de choses, il y a eu de grandes joies, des déceptions, des matchs courageux..."

Enfin, toujours lucide et pertinent, Simon a évoqué ses souvenirs. "Est-ce qu'il y a un souvenir particulier ? Non, il y en a trop. Il y en a sur la performance, il y a de très bons souvenirs de performance sur le terrain, de très mauvais souvenirs de performance sur le terrain, d’autres où la performance n’était pas grandiose mais où le contexte émotionnellement était très différent et très important. Tu penses à tes premières victoires en tournoi, ou ma victoire au tournoi de Metz avec mon petit qui vient de naître. C'est autre chose que d'avoir battu Nadal ou Federer, où là on est sur de la performance tennis à 100 %. À l'arrivée il y a beaucoup de choses, il y a eu de grandes joies, des déceptions, des matchs courageux, des retournements de situation, des matches à l’inverse cauchemardesques comme l’an dernier à Bercy où tu mènes 5/1 40- 0, tu perds. Ça t’arrive, tu t’en rappelles encore. Il y a de tout sur autant d'années. C'est « inévitable » d'avoir fait le tour de tous ces matches, d'avoir été courageux, de revenir de 2 sets 0 et parfois d’avoir été en position de finir de perdre, enfin tout ça. Beaucoup de choses se mélangent. Je ne juge pas le résultat encore une fois sur des résultats purs, nombre de tournois gagnés, plus gros tournoi gagné, tout ça, juste sur à l'arrivée sur 17 ans, j'ai fait le max dans l'ensemble."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

15:08 ATP - Bastad Rublev et Ruud en vedettes, Wawrinka et Thiem présents 14:50 ATP - Newport Murray et Auger-Aliassime et Sock WC, 4 Bleus attendus 14:42 ATP Carlos Alcaraz se prépare à faire durer le plaisir sur terre 14:39 ATP/WTA L'Omnium Banque Nationale revient en force (ou presque) ! 14:30 Wimbledon Norrie : "Je n'aurai pas de marge d'erreur contre Djokovic" 14:26 Wimbledon Bartoli défend Kyrgios : "On a besoin de personnes comme lui" 14:16 Versmold (W100) Chloé Paquet joue un peu son US Open en Allemagne 14:11 Wimbledon Jannik Sinner : "Je peux être heureux de mon tournoi" 14:08 Open Stade Français Objectif le court 14 de Roland pour les meilleurs 14:05 ATP/WTA Suivez en Live et en Video tous les matches de tennis ! 14:00 Wimbledon Halep-Anisimova et Rybakina-Tomljanovic dès 14h ce mercredi 13:38 Ajaccio (M25) Chidekh, Added et Tepmahc passent, Hoang en piste 13:35 WTA - Contrexéville Robbe n'enchaîne pas, Jacquemot à venir ce mercredi 13:13 Wimbledon Nadal-Fritz et Kyrgios-Garin ce mercredi : la fin des quarts 13:08 Insolite Corentin Moutet a rendu fou Mikael Ymer, la caméra a payé ! 12:51 Justice Nick Kyrgios comparaîtra en justice pour violences conjugales 12:40 Wimbledon Fritz va défier Nadal : "Il faut être agressif contre Rafa !" 12:31 Wimbledon Ons Jabeur : "Je peux gagner, je visualise la coupe !" 12:09 Wimbledon Simona Halep en quarts : "Tout se met en place, tout est là" 11:54 Wimbledon Kyrgios : "On m'a tiré d'un pub à 4h avant de jouer Nadal..."
fleche bas fleche haut

Partenaires

Publicité
Publicité
Publicité

Sondage

Qui remportera Wimbledon 2022 ?











Classement Mondial ATP

1 RUS MEDVEDEV Daniil7955 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7030 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak6770 pts
4 ESP NADAL Rafael6525 pts
5 GRE TSITSIPAS Stefanos5150 pts
6 NOR RUUD Casper5050 pts
7 ESP ALCARAZ Carlos4890 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3870 pts
9 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3760 pts
10 POL HURKACZ Hubert3735 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga8576 pts
2 TUN JABEUR Ons4340 pts
3 EST KONTAVEIT Anett4306 pts
4 ESP BADOSA GIBERT Paula4245 pts
5 GRE SAKKARI Maria4205 pts
6 BLR SABALENKA Aryna4046 pts
7 CZE PLISKOVA Karolina3777 pts
8 USA COLLINS Courtney3255 pts
9 USA PEGULA Jessica3156 pts
10 ESP MUGURUZA Garbine3015 pts
Publicité
-