Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
Roland-Garros - Tsonga, son dernier défi : 'Ça sera rempli d'émotion... '
Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Roland-Garros - Tsonga, son dernier défi : "Ça sera rempli d'émotion... "

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Ce Roland-Garros 2022 est synonyme de der' pour l'une des légendes du tennis français, Jo-Wilfried Tsonga. Le Manceau a annoncé il y a quelques semaines que le tournoi Porte d'Auteuil serait son tout dernier en carrière. Opposé à Casper Ruud, Jo donnera tout pour faire vibrer le public une dernière fois et peut-être faire durer le plaisir avec un bel exploit. En conférence de presse ce vendredi, le finaliste de l'Open d'Australie 2008 est revenu sur sa décision et son état d'esprit pour sa dernière apparition sur un court. 

Jo-Wilfried Tsonga avant don dernier Roland-Garros

 

Retrouvez le tableau dames de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI

Retrouvez le tableau hommes de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI

 

"Je me sens à la fois soulagé de savoir que c'est le dernier, parce que j'ai quand même mon esprit et mon corps qui me disent que c'est l'heure d'arrêter, et à la fois très excité"

"Je me sens à la fois soulagé de savoir que c'est le dernier, parce que j'ai quand même mon esprit et mon corps qui me disent que c'est l'heure d'arrêter, et à la fois très excité. J'ai toujours adoré jouer ici, à Roland. Cela a toujours été un moment très important dans ma carrière. Aujourd'hui, j'ai envie d'aller sur le court. Je vais rencontrer un joueur qui est très bon, qui est très consistant. Je sais que ce sera un match dur d'avance. Je suis heureux de pouvoir vivre ça et quoi qu'il arrive, ce sera une fête pour moi."

 

"J'avais vraiment envie de décider d'arrêter. Je n'avais pas envie que ce soit le moment qui me choisisse ou que mon corps choisisse et dise : "Tu ne peux plus jouer du tout, tu ne retourneras pas sur le terrain"

"C'est vrai que c’est quelque chose que j’avais envie de maîtriser quand même. Ce que j'avais vraiment envie de maîtriser, c'était le fait du pourquoi j'arrête. J'avais vraiment envie de décider d'arrêter. Je n'avais pas envie que ce soit le moment qui me choisisse ou que mon corps choisisse et dise : « Tu ne peux plus jouer du tout, tu ne retourneras pas sur le terrain ». J'avais envie de prendre le temps de savourer ce dernier moment sur le court, d'être conscient que ce sera le dernier moment sur le court. C'est vrai que c'est quand même très particulier. Ce n'est pas le fait de savoir que c'est le dernier. C'est spécial. Je ne sais même pas quel mot employer. J'emploie tout le temps ce mot « spécial ». Je ne peux pas dire que c'est un super feeling ni que c'est un mauvais. C'est un moment qui, pour moi en tout cas, je suis sûr, sera rempli d'émotion. J'avoue que je n'essaye pas trop d'appréhender ce moment. Je le laisse venir aussi et il sera comme il sera."

 

 

"Que ce soit avec Gilles, Gaël ou Richard, on se connaît tous depuis qu'on a 11 ou 12 ans. On a grandi ensemble, on a joué en équipe de France, on a pleuré ensemble, on a gagné ensemble"

Enfin, le Manceau a eu un mot également pour Gilles Simon, son grand ami, qui jouera lui aussi son tout dernier Roland-Garros. Le Niçois poussera quant à lui jusqu'à la fin de l'année. "Gilles c'est mon camarade, c'est mon ami. Il fait partie de mon histoire tennistique. On a partagé énormément de choses ensemble depuis qu'on est tout jeunes. On a fréquenté les mêmes centres. C'était un placo qui nous séparait quand j'étais à Poitiers au Pôle France. On allait à l'école ensemble. On jouait au tennis ensemble. On a rigolé ensemble. On se racontait nos premières petites amies ensemble. On se racontait des choses. C'est une très belle histoire, parce que quand on était plus jeune, quand on avait 10 ou 11 ans, on était amis, parce qu’on était des petits jeunes, des petits êtres humains, qui attendaient de pousser et de continuer à grandir. Finalement, on a traversé toutes les étapes ensemble, jusqu'à aller jouer en équipe de France ensemble. Très peu de personnes le vivent."

 

Jo a ensuite poursuivi : "Que ce soit avec Gilles, Gaël ou Richard, on se connaît tous depuis qu'on a 11 ou 12 ans. On a grandi ensemble, on a joué en équipe de France, on a pleuré ensemble, on a gagné ensemble. Ces histoires sont finalement les plus belles. De mon parcours, ce que je vais retenir dans tout ce que j'ai pu faire finalement, ce sont les relations humaines que j'ai eues avec les différentes personnes qui m'entouraient. Gilles en faisait partie. Cela a été un joueur extraordinaire. Il a fait des choses incroyables ; en tout cas, il m'a toujours surpris, il a toujours été surprenant. Je pense qu'il l'est encore aujourd'hui, parce que Gilles est plus âgé que moi de quelques mois, il s'accroche et gagne encore des matches. C'est quand même à souligner. Voilà ce que je peux dire sur Gilles."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

15:08 ATP - Bastad Rublev et Ruud en vedettes, Wawrinka et Thiem présents 14:50 ATP - Newport Murray et Auger-Aliassime et Sock WC, 4 Bleus attendus 14:42 ATP Carlos Alcaraz se prépare à faire durer le plaisir sur terre 14:39 ATP/WTA L'Omnium Banque Nationale revient en force (ou presque) ! 14:30 Wimbledon Norrie : "Je n'aurai pas de marge d'erreur contre Djokovic" 14:26 Wimbledon Bartoli défend Kyrgios : "On a besoin de personnes comme lui" 14:16 Versmold (W100) Chloé Paquet joue un peu son US Open en Allemagne 14:11 Wimbledon Jannik Sinner : "Je peux être heureux de mon tournoi" 14:08 Open Stade Français Objectif le court 14 de Roland pour les meilleurs 14:05 ATP/WTA Suivez en Live et en Video tous les matches de tennis ! 14:00 Wimbledon Halep-Anisimova et Rybakina-Tomljanovic dès 14h ce mercredi 13:38 Ajaccio (M25) Chidekh, Added et Tepmahc passent, Hoang en piste 13:35 WTA - Contrexéville Robbe n'enchaîne pas, Jacquemot à venir ce mercredi 13:13 Wimbledon Nadal-Fritz et Kyrgios-Garin ce mercredi : la fin des quarts 13:08 Insolite Corentin Moutet a rendu fou Mikael Ymer, la caméra a payé ! 12:51 Justice Nick Kyrgios comparaîtra en justice pour violences conjugales 12:40 Wimbledon Fritz va défier Nadal : "Il faut être agressif contre Rafa !" 12:31 Wimbledon Ons Jabeur : "Je peux gagner, je visualise la coupe !" 12:09 Wimbledon Simona Halep en quarts : "Tout se met en place, tout est là" 11:54 Wimbledon Kyrgios : "On m'a tiré d'un pub à 4h avant de jouer Nadal..."
fleche bas fleche haut

Partenaires

Publicité
Publicité
Publicité

Sondage

Qui remportera Wimbledon 2022 ?











Classement Mondial ATP

1 RUS MEDVEDEV Daniil7955 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7030 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak6770 pts
4 ESP NADAL Rafael6525 pts
5 GRE TSITSIPAS Stefanos5150 pts
6 NOR RUUD Casper5050 pts
7 ESP ALCARAZ Carlos4890 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3870 pts
9 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3760 pts
10 POL HURKACZ Hubert3735 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga8576 pts
2 TUN JABEUR Ons4340 pts
3 EST KONTAVEIT Anett4306 pts
4 ESP BADOSA GIBERT Paula4245 pts
5 GRE SAKKARI Maria4205 pts
6 BLR SABALENKA Aryna4046 pts
7 CZE PLISKOVA Karolina3777 pts
8 USA COLLINS Courtney3255 pts
9 USA PEGULA Jessica3156 pts
10 ESP MUGURUZA Garbine3015 pts
Publicité
-