Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
Roland-Garros
Roland-Garros - Marc Maury : '2005... la première de Rafael Nadal' Photo : @MarcMaury / @RolandGarros

Roland-Garros - Marc Maury : "2005... la première de Rafael Nadal"

En cette deuxième quinzaine de mai, il règne - crise sanitaire oblige - une atmosphère bizarre autour du stade Roland-Garros. Une impression de vide absolu. Habituellement, le quartier est bouclé, l'effervescence est palpable, les vrais amateurs de tennis sont au bord des courts. L'édition 2020 des Internationaux de France devait se dérouler du 24 mai au 7 juin sous le soleil parisien. Pour tenter de combler ce vide, Tennis Actu décide de regarder "Dans le rétro de Marc Maury" pour vous présenter durant la quinzaine un évènement qui a marqué l'histoire du Grand Chelem français. Pour cette première chronique de la série "Roland-Garros - Dans le Rétro de Marc Maury", retour sur le jour où Rafael Nadal a foulé pour la première fois l’ocre parisien.

Roland-Garros : Dans le rétro de Marc Maury... !

 

C’est le 23 mai 2005 que le public Parisien a découvert un jeune espagnol surmotivé à l’idée de disputer pour la première fois les Internationaux de France. A vrai dire, les débuts de Rafael Nadal Porte d’Auteuil ne sont pas aussi anonymes que l’ont pu l’être ceux d’autre champions. Nadal était très attendu à Paris, lui qui s’était révélé au monde par sa précocité extraordinaire deux ans auparavant lorsqu’il atteignait le top 100 à 16 ans.  Cette année-là il aurait dû disputer son premier tournoi du Grand Chelem à Roland-Garros mais une blessure au coude contraint le Majorquin à déclarer forfait quelques jours avant l’échéance. Bis Repetita en 2004, alors qu’il avait bien débuté la saison avec notamment une victoire sur le n°1 mondiale Roger Federer à Miami, Nadal se blesse au tournoi d’Estoril face à l’autre espoir du tennis mondial Richard Gasquet. Il ratera la fin de saison sur terre une fois de plus.

 

Une star avant Roland-Garros

C’est l’année suivante que Nadal explose vraiment. Il s’incline avec les honneurs à l’Open d’Australie face à la tête de série 3 Lleyton Hewitt. Il enchaînera par la suite 15 victoires de rang, remportant au passage les tournois de Sao Paulo et Acapulco. La série s’arrête face au n°1 mondiale Roger Federer en finale de Miami alors que le jeune Espagnol menait deux sets à rien. Armé d’un lift difficile à contrôler et de la détermination qu’on lui connait désormais, Nadal devient l’homme à battre sur terre-battue. Il remporte Monte Carlo en balayant au passage le jeune Gaël Monfils et la tête de série 5 Gaston Gaudío. Il enchaîne avec un titre à Barcelone face à l’ancien vainqueur de Roland-Garros, Juan Carlos Ferrero. Sur sa lancée, le Majorquin atteint la finale de Rome où il remporta (6-4 3-6 6-3 4-6 7-6 en 5h14) face à l’Argentin Guillermo Coria une finale d’anthologie, considérée aujourd’hui comme l’un des tous meilleurs matchs disputés sur cette surface.

 

Ses débuts sur le mythique court n°1

À 18 ans, Rafael Nadal arrive donc à Paris avec un style, un nom et une attitude qui font déjà de lui l’un des grands favoris de ces Internationaux de France. Accompagné de sa fidèle équipe constituée de son oncle, Toni, et de son agent Carlos Costa, l’espoir Espagnol arbore la tête de série n°4. C’est le 23 mai, sur le court n°1 que le règne commença… Son premier adversaire est Lars Burgsmuller, 29 ans et 99e à l’ATP. Nadal commence son match comme à son habitude, en ne laissant aucun répit à son opposant du jour. Le premier set est vite bouclé sur le score de 6-1. L’Allemand pousse le futur champion au tie-break dans la deuxième manche avant de céder une nouvelle fois six jeux à un dans le dernier set. Une prestation sans bavure pour un adolescent disputant son premier match à Roland-Garros, pas pour Rafa… Il déclare à la suite de ce match : « Pourrais-je me réjouir, alors qu'il y avait tant d'approximations et d'hésitations dans mon jeu ? On ne peut pas dire en tout cas, après un tel match, que je suis l'un des favoris du tournoi… ».  La suite nous la connaissons tous, jamais un tournoi n’a été autant marqué par un joueur que Roland-Garros par Nadal. Le gaucher au style unique a marqué l’histoire de ce Grand Chelem et de son sport par la même occasion… Une nouvelle page s’écrira peut-être en Septembre où Rafa peut gagner une treizième fois Roland-Garros.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Augustin PITRÉ

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité

L'actu en vidéo par Tennis Actu



News

Publicité

Sondage

Un Roland-Garros 2020 à huis clos, pour ou contre ?







Partenaires

Publicité

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak10220 pts
2 ESP NADAL Rafael9850 pts
3 AUT THIEM Dominic7045 pts
4 SUI FEDERER Roger6630 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5890 pts
6 GRE TSITSIPAS Stefanos4745 pts
7 ALL ZVEREV Alexander3630 pts
8 ITA BERRETTINI Matteo2860 pts
9 FRA MONFILS Gael2860 pts
10 BEL GOFFIN David2555 pts

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh8717 pts
2 ROU HALEP Simona6076 pts
3 CZE PLISKOVA Karolina5205 pts
4 USA KENIN Sofia4590 pts
5 UKR SVITOLINA Elina4580 pts
6 CAN ANDREESCU Bianca 4555 pts
7 NDL BERTENS Kiki4335 pts
8 SUI BENCIC Belinda4010 pts
9 USA WILLIAMS Serena3915 pts
10 JAP OSAKA Naomi3625 pts