Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
Roland-Garros
Roland-Garros - Marc Maury : '2009... Nadal battu par Soderling' Photo : @MarcMaury / @RolandGarros

Roland-Garros - Marc Maury : "2009... Nadal battu par Soderling"

En cette deuxième quinzaine de mai, il règne - crise sanitaire oblige - une atmosphère bizarre autour du stade Roland-Garros. Une impression de vide absolu. Habituellement, le quartier est bouclé, l'effervescence est palpable, les vrais amateurs de tennis sont au bord des courts. L'édition 2020 des Internationaux de France devait se dérouler du 24 mai au 7 juin sous le soleil parisien. Pour tenter de combler ce vide, Tennis Actu décide de regarder "Dans le rétro de Marc Maury" pour vous présenter durant la quinzaine un évènement qui a marqué l'histoire du Grand Chelem français. Pour cette première chronique de la série "Roland-Garros - Dans le Rétro de Marc Maury", retour sur le jour où le roi Nadal chutait pour la première fois à Roland-Garros face à Robin Soderling.

Roland-Garros : Dans le rétro de Marc Maury !


Nadal en grand favori

Lors de son arrivée à Porte d'Auteuil en 2009, l'Espagnol connait une grande période de sa carrière. Numéro un mondial à 22 ans, Rafael Nadal aborde le tournoi avec le plein de confiance et en rythme. Avec le gain de trois des quatre derniers tournois majeurs (Roland-Garros, Wimbledon et l'Open d'Australie), il a une bonne marge d'avance sur le deuxième au classement, un certain Roger Federer. La préparation sur terre battue est également excellente. Le Majorquin triomphe à Monte-CarloBarcelone et Rome avant de s'incliner en finale du Masters de Madrid contre Roger Federer, une semaine avant l'entame du tournoi de Roland-Garros. Durant cette période, il domine à trois reprises Novak Djokovic dont deux fois en finale à Monte-Carlo et Rome. Quadruple tenant du titre, le maître des lieux arrive au Grand Chelem parisien en 2009, comme les années précédentes, en tant que grand favori pour soulever une cinquième fois de suite le trophée et devenir le premier à remporter cinq victoires consécutives à Roland Garros.

 

Un début dans les normes

Au premier tour, le taureau de Manacor débute son tournoi face à un qualifié Brésilien, Daniel Marcos. Le résultat était attendu, victoire en trois sets 7-5, 6-4, 6-3. L'histoire est la même pour ses deux futurs adversaires. Teymuraz Gabashvili et Lleyton Hewitt subissent les coups du Majorquin et s'inclinent tous les deux en trois petits sets. Novak Djokovic étant éliminé au troisième tour par Philipp Kohlschreiber et la machine semblant lancée, on pense que l'Espagnol se dirige tout droit vers un cinquième titre, d'autant que son adversaire en huitièmes de finale ne semble pas être capable de l'exploit puisqu'il l'avait battu 6-1, 6-0 il y à peine un mois à Rome. Robin Soderling, 25e mondial à 24 ans, est alors un joueur de second plan et peu à l'aise sur terre battue. Il dispute ici son premier huitième de finale en Grand Chelem contre le quadruple tenant du titre dans son jardin. Mais c'est alors que l'impensable se produisait.

 

La fin du règne

Il y onze ans jour pour jour, le 31 mai 2009, Rafael Nadal affronte Robin Soderling pour une place en quarts de finale à Roland-Garros. Invincible ici avec 31 victoires consécutives, le numéro un mondial part comme toujours en immense favori de cette rencontre. Mais à la surprise générale et après un début poussif de Nadal, le Scandinave s'empare facilement du premier set 6-2. La réaction du Majorquin est faible mais suffisante, et grâce aux nombreuses fautes directes de son adversaire, il empoche la deuxième manche au jeu décisif et recolle à un set partout. Cependant, l'Espagnol reste trop sur la défensive et ne trouve pas la solution pour contrer la puissance de son adversaire. 

Soderling dicte alors le jeu par un service puissant et un coup droit aggressif plein de réussite et remporte la troisième manche 6 jeux à 4. Audacieux, le 25e mondial continue de réussir ses coups et enflamme le public du Central qui sent que quelque chose de grand est en train de se passer et prend part pour lui. Méconnaissable et affaibli, Rafael Nadal continue de se faire malmener et se lance dans un nouveau tie-break au quatrième set. Devant un central en ébullition, le Majorquin craque de nouveau et chute pour la première fois à Roland-Garros face à une grande performance de Robin Soderling en 3h30 de match (6-2, (2)6-7, 6-4, 7-6(2)). Un vrai coup de tonnerre dans le monde du tennis. Selon certains, cette étonnante baisse de forme de Rafael Nadal ce jour-là peut être expliqué par un pépin de santé qui aurait diminué son niveau de jeu.

 

Une défaite historique

A l'heure actuelle, un seul autre joueur a accompli cet exploit. Même si le contexte n'était pas le même, Novak Djokovic éliminait Rafael Nadal en quarts de finale à Roland-Garros en 2015 (7-5, 6-3, 6-1). C'est donc ému que Robin Soderling s'adressait à la presse après cette victoire retentissante et historique : "Battre le meilleur joueur de terre battue de tous les temps à Roland-Garros, c'est énorme. Je n'ai pas pu y croire quand j'ai marqué le dernier point. C'est un rêve devenu réalité". Le Suédois s'inclinait finalement en finale contre Roger Federer qui profitait de cette voix royale pour remporter son premier et unique Roland-Garros.

Rafael Nadal, qui allait fêter ces 23 ans le mercredi suivant, s'est lui montré lucide : "Je n'ai pas joué mon meilleur tennis, je n'ai même pas joué mon tennis du tout. Je n'ai pas attaqué, j'ai joué très court, je lui ai rendu les choses faciles. Quand on joue mal, il est normal de perdre. C'est dur de perdre dans un Grand Chelem, surtout dans celui où on a les meilleures chances de gagner. Mais ce n'est pas une tragédie, il fallait bien que ça arrive un jour. Maintenant il faut avoir assez d'ouverture d'esprit pour voir ce qui s'est mal passé et travailler." En 2010, Rafael Nadal prenait finalement sa revanche sur le Suédois en le dominant en finale de Roland-Garros (6-4, 6-2, 6-4) pour soulever une cinquième fois ce trophée. Il compte aujourd'hui douze titres à Roland-Garros, un record pas près d'être battu.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Paul MOUGIN

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité

L'actu en vidéo par Tennis Actu



News

Publicité

Sondage

Pensez-vous que l'US Open pourra t-il finalement avoir lieu ?







Partenaires

Publicité

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak10220 pts
2 ESP NADAL Rafael9850 pts
3 AUT THIEM Dominic7045 pts
4 SUI FEDERER Roger6630 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5890 pts
6 GRE TSITSIPAS Stefanos4745 pts
7 ALL ZVEREV Alexander3630 pts
8 ITA BERRETTINI Matteo2860 pts
9 FRA MONFILS Gael2860 pts
10 BEL GOFFIN David2555 pts

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh8717 pts
2 ROU HALEP Simona6076 pts
3 CZE PLISKOVA Karolina5205 pts
4 USA KENIN Sofia4590 pts
5 UKR SVITOLINA Elina4580 pts
6 CAN ANDREESCU Bianca 4555 pts
7 NDL BERTENS Kiki4335 pts
8 SUI BENCIC Belinda4010 pts
9 USA WILLIAMS Serena3915 pts
10 JAP OSAKA Naomi3625 pts