Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
Roland-Garros
Roland-Garros - Yves Simon : 'Filip Dewulf est arrivé comme un OVNI' Photo : @FilipDewulf / @TennisActu

Roland-Garros - Yves Simon : "Filip Dewulf est arrivé comme un OVNI"

Participer aux qualifications de Roland-Garros, atteindre le grand tableau et se hisser dans le dernier carré... Mission impossible sauf pour un homme : Filip Dewulf. En 1997, à la surprise générale, le Belge faisait vibrer tout un pays en réalisant la toute meilleure performance d'un qualifié à Roland-Garros et qui est toujours le cas en 2020. Yves Simon, journaliste Sudpresse, se souvient de cette fantastique épopée, surtout que le souvenir est particulier pour notre confrère puisqu'il s'agissait de son tout premier grand chelem. "C'était mon tout premier Grand Chelem donc fatalement sur un grand chelem comme ça, on vient avec un peu d'anxiété et le phénomène Filip Dewulf est arrivé ! On ne s'y attendait pas !" nous a-t-il confié.

Yves Simon journaliste à Sud Presse et Roland-Garros 1997

 

"C'était de l'inattendu, du superbe"

Ce qui fait le charme d'une épopée : c'est l'effet de surprise. On peut dire que Filip Dewulf a réussi cet effet de surprise, lui qui était 122e mondial avant d'arriver à Roland-Garros. D'ailleurs, même les journalistes belges ont été surpris et ont dû s'adapter. "A l'époque, les Justine Hénin et Kim Clijsters n'existent pas encore sur le circuit, et Filip Dewulf arrive un peu comme un OVNI car il ne devait presque pas disputer Roland-Garros, il s'était blessé à en Coupe Davis juste avant. Nous, petits journalistes belges, on se dit que si on a des Belges en première semaine on aura gagné notre Roland-Garros. On a même dû aller chercher d'autres affaires en Belgique et changer de chambres d'hôtel. Je crois que même Filip Dewulf a dû faire venir des affaires. C'était de l'inattendu, du superbe, et même encore aujourd'hui, gagner 8 matches d'affilée à Roland-Garros, personne ne l'a fait dans l'ère Open. Même le grand Rafael Nadal ne l'a pas fait", nous a expliqué Yves Simon

 

"On est à l'aube de quelque chose qui va être énorme pour le tennis belge"

Mais ce Roland-Garros 1997 n'est pas juste celui de Filip Dewulf. C'est celui de la Belgique qui s'apprête à vivre une ère exceptionnelle et commence à peine à goûter à un succès exceptionnel. D'ailleurs, Justine Hénin et Kim Clijsters montrait déjà le bout de leur nez. "Tout est un peu venu de ce Roland-Garros 1997. Lors de cette même année, c'est Justine Hénin qui remporte le tournoi juniors en battant en demi-finale Natalie Dechy, grande favorite car Justine avait 15 ans et Nathalie en avait 18. Elle sauve 4 balles de match en demi-finale et remporte la finale. Justine gagne donc son tout premier Roland-Garros et en gagnera 4 chez les grandes. Chez les filles, c'est Kim Clijsters qui remporte le double avec Jelena Dokic et en double hommes, c'est un petit gars qui s'appelle Olivier Rochus qui va en demi-finale. On est à l'aube de quelque chose qui va être énorme pour le tennis belge. On a eu l'ère Hénin-Clijsters après, mais ce qu'a fait Dewulf à Roland-Garros, tournoi préféré des Belges, c'était énorme." 

 

"Il a l'humilité de ne pas vous prendre de haut"

Enfin, le sportif est une chose mais l'humain en est une autre. Ce qui fait partie de la beauté de l'exploit de Filip Dewulf, c'est sans aucun doute sa modestie et sa gentillesse. Encore aujourd'hui, le Belge, devenu journaliste, est très accessible et n'hésite pas à reparler de son épopée et de livrer le sentiment que l'on peut avoir lors d'une performance à ses confrères. "Ce qui est formidable, c'est d'avoir quelqu'un qui a côtoyé le sommet du tennis mondial, et savoir que ce gars est à côté de vous en grand chelem, qu'il a l'humilité de ne pas vous prendre de haut, et qu'il fait le même travail que vous dans les coulisses, c'est formidable. Filip est quelqu'un qui communique très facilement et qui n'est pas avare de ses souvenirs. Filip peut vous raconter ce que ressent un jeune joueur et ça c'est de l'or", nous a raconté Yves Simon

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Tennis Actu

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité

L'actu en vidéo par Tennis Actu



News

Publicité

Sondage

Un Roland-Garros 2020 à huis clos, pour ou contre ?







Partenaires

Publicité

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak10220 pts
2 ESP NADAL Rafael9850 pts
3 AUT THIEM Dominic7045 pts
4 SUI FEDERER Roger6630 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5890 pts
6 GRE TSITSIPAS Stefanos4745 pts
7 ALL ZVEREV Alexander3630 pts
8 ITA BERRETTINI Matteo2860 pts
9 FRA MONFILS Gael2860 pts
10 BEL GOFFIN David2555 pts

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh8717 pts
2 ROU HALEP Simona6076 pts
3 CZE PLISKOVA Karolina5205 pts
4 USA KENIN Sofia4590 pts
5 UKR SVITOLINA Elina4580 pts
6 CAN ANDREESCU Bianca 4555 pts
7 NDL BERTENS Kiki4335 pts
8 SUI BENCIC Belinda4010 pts
9 USA WILLIAMS Serena3915 pts
10 JAP OSAKA Naomi3625 pts