Vina del Mar (CH) - Hugo Gaston est 98e mondial mais c'est fragile...
Mis à jour le 20/03/2023 à 17:48.
Hugo Gaston a posé le pied en Amérique du Sud début février et après son élimination en huitièmes de finale du Challenger de Santiago, Toulousain, 106e mondial, n'avait collecté que 37 points en quatre tournois. C'était évidemment en deçà de ses ambitions. Inscrit cette semaine au Challenger de Vina del Mar, il a "sauvé" sa tournée. Même s'il a raté le jackpot. Le titre au Chili lui a en effet échappé... Roanne, en novembre dernier, reste son seul titre en Challenger.
Le 1er titre Challenger à Roanne pour Hugo Gaston en 2022
Retrouvez le tableau du Challenger de Vina Del Mar en cliquant ICI
Tête de série n°2, il est à sa place et disputait samedi la demi-finale face à Andrea Vavassori, 216e à l'ATP. L'Italien a résisté un set avant de décliner (7-6, 6-2). Gaston a saisi cette magnifique opportunité et s'assure au moins 50 points ATP. Il est assuré de réintégrer le Top 100. Jusqu'alors, le Toulousain a eu un parcours spécial. Il a successivement éliminé le Chilien Gonzalo Lama, Italien Federico Gaio, 356e mondial, et Riccardo Bonadio, 182e mondial. Hugo Gaston est passé par tous les états car il a manqué trois balles de match à 5-2 au deuxième set... avant de se calmer (6-2, 5-7, 6-3). I
Thiago Seyboth Wild désormais 226e
En haut du tableau, on devait trouver Hugo Dellien, sacré à Santiago. Mais le Bolivien, fatigué, s'est retiré. Le Brésilien Thiago Seyboth Wild, special exempt après sa finale à Santiago, a su se frayer un passage jusqu'à la finale. Samedi, il a contrôlé le Chilien Tomas Barrios Vera. Aujourd'hui 400e mondial, le Brésilien est en plein rebond après avoir été 106e en septembre 2020. La finale s'est jouée à la fin du premier set. Après s'être procuré trois balles pour jouer un tie-break, le Toulousain a finalement cédé sa mise en jeu. Ballotté par le coup droit agressif du Sud-Américain, il a finalement rendu les armes 7-5, 6-1 au bout d'une heure et demie. Hugo Gaston réintègre le Top 100 au 98e rang mondial mais sa position est fragile. Il a 45 points de Miami 2022 qui vont tomber, sa place pour Roland-Garros n'est pas encore assurée.