Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
Wimbledon - Richard Gasquet : 'Je n'ai pas de regrets'
Wimbledon
Photo : @FilSport/@Wimbledon

Wimbledon - Richard Gasquet : "Je n'ai pas de regrets"

Publié le par Bastien RAMBERT

Malgré un très bon premier set, Richard Gasquet n'a pu enrayer la machine Novak Djokovic en demi-finales de Wimbledon. Le Français a subi la loi du Serbe en trois manches (7-6, 6-4, 6-4). Il reconnaît la supériorité adverse tout en indiquant qu'il doit progresser au service mais garder le même tennis et le même état d'esprit pour battre les meilleurs joueurs.

 

Richard, quelle est votre analyse concernant le premier set ?

Il est un peu tendu, je joue bien. Au tie-break je fais quelques erreurs mais bon c'est difficile car je suis pris à la gorge. A chaque fois je fais des coups incroyables pour revenir. A 5-5 je suis déjà en apnée. Je fais un paquet de revers gagnants et c'est très dur de garder ce niveau-là. Lui est stable et retourne tout, il sert très bien alors que toi, tu joues en surrégime. C'est cela qui est difficile. Il me manque un gros service. Je peux mieux servir que ce que je fais là. C'est la clé contre un joueur incroyable. J'ai fait un gros premier set. J'ai essayé de jouer vite. Le revers marchait bien mais c'est vrai que le tie-break est un peu dommage. C'est dur car il ne rate quasiment jamais un retour.

 

Avez-vous des regrets ?

Non je n'ai pas de regrets. J'ai fait mon match, le match que je voulais faire. J'aurais voulu gagner le premier set. Après cela ne fait pas tout mais le match aurait été totalement différent. Quand tu perds 7-6, c'est dur derrière. J'ai réussi à lâcher les coups, à frapper. Après c'est le numéro un mondial et c'est difficile. 

 

Il est donc bien difficile de marquer un point contre Djokovic...

Oui c'est compliqué aussi avec mon style de jeu en fond de court. Ce n'est pas évident à jouer. Il te met toujours sous pression et ce qui est pénible, ce sont ses retours. Il n'en rate jamais. Sur mon retour à moi il fait des points gratuits et cela va vite. C'était équilibré au fond du court au début.

 

Par rapport à Roland-Garros (défaite 6-1, 6-2, 6-3 en huitièmes), était-il plus prenable aujourd'hui ?

Je joue beaucoup mieux qu'à Roland-Garros. J'avais beaucoup plus de confiance, j'arrive en demies et je me sens mieux qu'à Paris. J'ai réussi à jouer en avançant et cela fait la différence. Après c'est le même joueur, c'est pareil. C'est juste de la confiance en plus. C'est en tout cas le tennis que je dois produire si je veux gagner contre des joueurs comme ça et revenir dans les dix premiers. Avancer, frapper dans la balle, éviter de trop contrôler et de jouer trop lifté.

 

C'est un match encourageant ?

Oui c'est un match encourageant. C'est déjà mieux qu'à Roland-Garros c'est clair. Après cela reste une défaite en trois sets mais c'était quand même un très beau match. J'ai bien joué, je n'ai pas de regrets par rapport à cela. Il y a eu 7-6, 6-4, 6-4. C'est dommage de ne pas faire un meilleur tie-break mais bon, cela ne fait pas non plus tout le match. J'ai réussi à frapper quelques belles balles du fond.

 

De l'extérieur, on a eu l'impression que le marathon contre Stan Wawrinka (victoire 11-9 au 5e en quarts) n'avait pas trop pesé. Quel est votre avis ?

J'étais un peu fatigué au troisième set mais bon c'est normal j'ai eu un match difficile pour arriver en demi-finales mais ce n'est pas ça qui a fait que j'ai perdu aujourd'hui. C'est le niveau et non la fatigue.

 

Avez-vous eu le temps de savourer ce match ?

J'ai senti un truc différent depuis Wawrinka. J'ai eu beaucoup d'encouragements, de messages. J'ai senti que c'était un match tout autre aujourd'hui. Il y avait une autre attente, sur le Central etc. C'était un bon moment. Après on a toujours envie de mieux faire mais c'est quand même fabuleux de se retrouver ici avec Murray, Federer et Djokovic. Quand tu es aux vestiaires avec ces trois-là, il faut essayer d'en profiter un peu car cela n'arrive pas tout le temps.

 

Votre parcours déclenche d'autres ambitions pour la suite ?

Oui cela déclenche pas mal de choses. Cela donne confiance pour la suite. Je me sens mieux physiquement donc cela fait du bien pour la suite. C'était un bon tournoi pour moi de faire demies ici. Après il faut réussir à battre ces mecs-là. Djokovic aurait pu perdre contre Anderson (il était mené deux sets zéro en huitièmes). Cela aurait pu être un tout autre tableau. Contre lui, c'était dur aujourd'hui.

 

Gagner un Grand Chelem, c'est une mission impossible ?

Je suis près mais pas près non plus. Je perds contre les meilleurs en demies. En 2007 c'était Federer ici, 2013 c'était Nadal à l'US Open, là c'était Djokovic ici. En demies il ne reste pas tant de matchs que cela mais les meilleurs sont là à chaque fois. Après il faut les battre.

 

C'est difficile de basculer si rapidement vers la Coupe Davis ?

C'est mieux de le faire avec une demie qu'un deuxième tour. Après c'est sûr qu'il va falloir se reposer. J'ai quelques blessures au pied et un peu mal à l'épaule. Il va falloir bien se reposer pour être prêt pour la semaine prochaine. Je pense que cela va aller.

 

Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

18:11 US Open Dès le 29 août, l'US Open 2022 sera à suivre sur Eurosport 17:55 ATP/WTA Les cinq astuces pour parier en ligne sur le tennis ! 17:39 WTA - Toronto Osaka, Raducanu, Kasatkina-Andreescu... au menu ce mardi 17:36 ATP - Montréal Carlos Alcaraz et Jannik Sinner en feu à Montréal ! 17:33 WTA - Toronto Swiatek : "Je sais que beaucoup ont fait encore mieux" 17:30 ATP Djokovic à Kyrgios : "Ajoute la Capoeira et tu auras un GC !" 17:28 ATP - Montréal Monfils et 5 Bleus en piste, Kyrgios et Murray à suivre 17:07 ATP/WTA Suivez en Live et en Video tous les matches de tennis ! 17:00 ATP Federer-Zizou... Roger Federer a tenu sa promesse pour une pub ! 16:56 ATP Diabétique depuis ses 3 ans, Sascha Zverev a lancé sa fondation 16:40 Paris 2024 Le tennis à Paris 2024 à Roland-Garros, 27 juillet au 4 août 16:24 ATP - Montréal Karen Khachanov a franchi la barre des 200 victoires 16:11 WTA Serena Williams arrêtera après l'US Open : "Je suis prête !" 16:07 FFT 2e session des championnats de France individuels dès vendredi 16:05 WTA - Toronto Leylah Fernandez : "J'ai eu la chair de poule en entrant" 16:01 US Open Un US Open finalement ultra-ouvert, ou pas... ? 15:55 US Open Harmony Tan et Ugo Humbert bénéficient des wild-card par la FFT 15:20 WTA - Concord Harmony Tan reprend ce mardi sur le circuit WTA ! 14:58 ATP - Cincinnati Zverev zappe Cincinnati, vers un forfait à l'US Open ? 14:51 Tennis 6 façons pour les parents d'aider leurs enfants à s'entraîner
fleche bas fleche haut

Partenaires

Publicité
Publicité
Publicité

Sondage

Après son 21e sacre, Novak Djokovic est-il de nouveau favori pour être le GOAT en Grand Chelem ?







Classement Mondial ATP

1 RUS MEDVEDEV Daniil7875 pts
2 ALL ZVEREV Alexander6760 pts
3 ESP NADAL Rafael5620 pts
4 ESP ALCARAZ Carlos5035 pts
5 GRE TSITSIPAS Stefanos5000 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak4770 pts
7 NOR RUUD Casper4685 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3710 pts
9 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3490 pts
10 POL HURKACZ Hubert3015 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga8396 pts
2 EST KONTAVEIT Anett4476 pts
3 ESP BADOSA GIBERT Paula4190 pts
4 GRE SAKKARI Maria4190 pts
5 TUN JABEUR Ons4010 pts
6 BLR SABALENKA Aryna3366 pts
7 USA PEGULA Jessica3116 pts
8 ESP MUGURUZA Garbine2886 pts
9 RUS KASATKINA Daria2800 pts
10 GBR RADUCANU Emma2772 pts
Publicité
-