Tennis. WTA - Ashleigh Barty : "C'est très excitant pour le tennis féminin"
Par Tom VIGNALS le 23/09/2023 à 20:38
La saison 2023 de la WTA touche bientôt à la fin. Cette année a été des plus palpitantes, avec notamment quatre lauréates différentes, dans les quatre levées du Grand Chelem. L'hégémonie moins prononcée d'Iga Swiatek, a permis à Aryna Sabalenka, Marketa Vondrousova et Coco Gauff de remporter un titre majeur. La Polonaise a même perdu son trône au dépens de la Biélorusse. Ashleigh Barty, retraitée depuis janvier 2022, a donné une interview au Sydney Morning Herald. L'ancienne numéro une mondiale s'est exprimée sur l'état actuel du circuit WTA, mais aussi sur la diversité des styles de jeu dans le top 10.
Vidéo - Ashleigh Barty sur sa retraite après l'Open d'Australie 2022
"Je pense que c'est très excitant pour le tennis féminin"
Ashleigh Barty avait surpris tout le monde lorsqu'elle avait pris sa retraite en janvier 2022. Lauréate de l'Open d'Australie, la numéro une mondiale de l'époque, avait rangé les raquettes à seulement 25 ans. Mieux placé que quiconque pour connaître les exigences du haut niveau, elle s'est exprimée à ce sujet : "Vous devez jouer à votre plus haut niveau, vous devez être constante sur un calendrier de 52 semaines pour maintenir votre classement parmi les meilleures joueuses du monde. Je pense que c'est très excitant pour le tennis féminin, cela crée une faim, une passion et un élan chez les filles qui veulent être les meilleures et qui savent qu'il y a une opportunité d'être dans le haut du classement. Il n'y a pas autant de filles australiennes dans le top 100 que nous le souhaiterions, mais il y a beaucoup de filles qui apprennent le métier et se développent."
N°1 mondiale
— We Are Tennis France (@WeAreTennisFR) March 23, 2022
15 titres en simple
12 titres en double
Roland-Garros 2019
Wimbledon 2021
Open d'Australie 2022
👑 Ashleigh Barty pic.twitter.com/axOoTZ8qkP
"Je crois en des femmes qui sont capables d'utiliser différents styles de jeu"
Ce qui a fait la grande force d'Ashleigh Barty, c'est son jeu si différent. Détentrice d'un "slice" revers dévastateur, l'Australienne sortait des sentiers battus. La native d'Ipswich se réjouit donc de la diversité présente sur le circuit WTA, et croit en ces styles de jeu moins commun : "Il faut du temps pour comprendre comment elles pensent pouvoir s'intégrer, comment elles pensent pouvoir progresser dans leur jeu. Je suis impatienTE de voir où elles peuvent aller dans les cinq à dix prochaines années. Le jeu s'est adapté, il s'est développé, vous pouvez voir qu'il y a plus de mélange dans le Top 10 du classement WTA. Je crois en des femmes qui sont capables d'utiliser différents styles de jeu."