Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
WTA
WTA - Du jamais-vu depuis 1981...  Triste record pour les Françaises ! Photo : @WTA/Istanbulchampionship/USTA/USTA

WTA - Du jamais-vu depuis 1981... Triste record pour les Françaises !

La saison 2020 terminée, l'heure est au bilan. Au terme de cette année si particulière, aucune joueuse française ne fait partie du top 40. En 2019, Kristina Mladenovic finissait l'année à la 40e place mondiale, déjà une alerte. Cette année, il faut aller jusqu'à la 42e place pour trouver Fiona Ferro, première Française au classement WTA en simple. Un triste record pour le tennis féminin puisqu'aucune joueuse ne fait partie du top 40 de fin de saison pour la première fois depuis 1981. A l'époque, la première Tricolore au classement était 67e, il s'agissait de Corinne Vanier

Quand le coach Manu Planque parle de sa joueuse Fiona Ferro

 

Numéro 1 Tricolore Fiona Ferro : la satisfaction de la saison

Fiona Ferro est sans aucun doute la bonne note de cette année 2020. 63e mondiale en novembre 2019, la native de Libremont est entrée dans le top 50 et pointe à la 42e place mondiale pour finir cette saison. En 15 matchs disputés en 2020, la protégée de Manu Planque en a remporté 11. Une très belle performance. Elle a notamment remporté le tournoi de Palerme et atteint le huitième de finale à Roland-Garros. Travailleuse, rigoureuse et en pleine progression, Fiona Ferro devrait continuer à progresser et faire parler d'elle en 2021 avec pourquoi pas une entrée dans le top 30. Un beau motif d'espoir pour que le tennis féminin français stoppe sa dégringolade en simple et reparte sur une nouvelle spirale. 

 

Saison mitigée pour Garcia et Cornet, Mladenovic en difficulté en simple

Caroline Garcia était numéro 4 mondiale en septembre 2018. Désormais, la Lyonnaise pointe au 43e rang et n'a pas brillé en 2020. Avec 11 victoires pour 11 défaites, Garcia n'a pas fait mieux qu'un quart de finale chez elle à Lyon et un huitième de finale à Roland-Garros. 45e il y a un an, la Française n'a pas brillé cette année et n'a grapillé que deux petites places. Kristina Mladenovic, 10e mondiale en octobre 2017, a vécu elle aussi une année compliquée. La Tricolore n'a remporté que 4 matchs sur 13 disputés cette année. 40e à la WTA pour finir l'année 2019, Mladenovic finit cette saison à la 49e place. Enfin, autre pilier du tennis féminin français, Alizé Cornet, ancienne 11e mondiale, a quant à elle réussi une petite progression en un an. Pas assez pour figurer dans le top 50 puisque la Niçoise a conclu la saison 2020 à la 53e place mondiale. Avec 13 victoires pour 9 défaites, Cornet n'a pas vécu sa meilleure saison mais a tout de même atteint les huitièmes de finale à l'US Open. Trois bilans très mitigés qui n'ont pas permis au tennis tricolore d'être mis en avant cette année. 

 

Des motifs d'espoir pour l'avenir... 

Peut-être que ce moment compliqué n'est qu'une période de transition avant l'émergence d'une génération dorée. Clara Burel, Diane Parry ou encore Elsa Jacquemot, gagnante de Roland-Garros Junior, constituent la relève du tennis français. Ne soyons pas trop pressés ! Ces joueuses très talentueuses auront sans doute besoin de temps avant d'arriver au plus haut-niveau mais nul doute que ces moments compliqués pour le tennis féminin français devrait être derrière nous assez rapidement. N'oublions pas que Kristina Maldenovic, Caroline Garcia et Alizé Cornet reste des joueuses capables d'évoluer à un très haut niveau et qu'un retour en haut du classement n'est pas à exclure pour ces joueuses. Le tennis féminin français semble avoir toutes les cartes en main pour laisser derrière lui ce triste record, repartir de l'avant dès 2021 et démarrer une nouvelle ère. A confirmer...

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Sondage

Qui va remporter l'Open d'Australie 2021 ?










Partenaires

Publicité

Classement Mondial ATP

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh8717 pts
2 ROU HALEP Simona7255 pts
3 JAP OSAKA Naomi5780 pts
4 USA KENIN Sofia5760 pts
5 UKR SVITOLINA Elina5260 pts
6 CZE PLISKOVA Karolina5205 pts
7 CAN ANDREESCU Bianca 4555 pts
8 CZE KVITOVA Petra4516 pts
9 NDL BERTENS Kiki4505 pts
10 BLR SABALENKA Aryna4220 pts