Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
WTA - McEnroe sur Osaka : 'La santé mentale est la clé de tout'
WTA
Photo : @USTA

WTA - McEnroe sur Osaka : "La santé mentale est la clé de tout"

La Japonaise Naomi Osaka est l'une des étoiles montantes du circuit WTA. Mais après avoir gagné deux fois Roland-Garros et deux fois l'Open d'Australie, dont le dernier Grand Chelem remonte au début de cette année 2021 à Melbourne, l'actuelle 12e mondiale a connu quelques problèmes dans sa tête. Cela s'est vu dans les médias où la jeune femme commenca à esquiver les conférences de presse comme ce fut le cas lors du dernier Roland-Garros et la Japonaise a fini par quitter le tournoi parisien à cause de cette controverse. Sa santé mentale s'est détériorée et elle a ainsi réouvert le débat sur cette santé mentale des sportifs professionnels où le stress, la pression ou encore la solitude témoignent d'une fragilisation psychologique d'une joueuse pro. Un soutien de poids peut apparaître et c'est le cas de John McEnroe encourangeant ouvertement la Japonaise dans la presse.

En larmes, Naomi Osaka évoquait une pause à l'US Open

 

"Tout ce que tu peux faire c’est essayer de vivre du mieux que tu peux."

Sept fois vainqueurs d'un Grand Chelem, l'ancien n°1 mondial sur le circuit ATP, John McEnroe s'est donc exprimé sur tennis world à propos de cette pression psychologique dont, plus particulièrment, les joueuses font face avec l'avénement de la pandémie entre autre : "Depuis que je me suis exprimé sur Simone Biles et la santé mentale, on entend de plus en plus parler de cette même santé mentale. La pandémie, cet événement sans précédent, qui se produit une fois tous les 100 ans ou même plus, peut être accablante au-delà de chercher le fait que la santé mentale est la clé de tout. Tout ce que tu peux faire c’est essayer de vivre du mieux que tu peux."


"J’ai exprimé la colère et non la vulnérabilité"

L'ancienne légende du tennis montre aussi que ce problème est bien plus féminin car les hommes n'assumeraient moins de parler de cette facette de leur vie : "Je pense à moi et je dois dire que je me suis souvent caché derrière le fait que les hommes ne doivent pas pleurer et j’ai exprimé la colère et non la vulnérabilité. Le tennis change aussi, ces traditions changent mais c’est un lent processus."

Très peu probable de la voir au Masters (9e à la Race et aucune inscription à un tournoi avant le Mexique), l'ancienne n°1 mondiale a vécu un dernier US Open difficile où elle fut éliminé par la future finaliste surprise du tournoi, Leylah Fernandez (5-7, 7-6, 6-4) lors du troisième tour mais la Japonaise espère revenir en forme physiquement et mentalement pour le prochain Grand Chelem ayant lieu en Australie en début d'année 2022 où elle sera la tenante du titre.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Dorian VUILLET

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Publicité

Sondage

À qui faut-il attribuer les wild-cards du Rolex Paris Masters 2021 ?















Partenaires

Publicité

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak11430 pts
2 RUS MEDVEDEV Daniil9630 pts
3 GRE TSITSIPAS Stefanos7930 pts
4 ALL ZVEREV Alexander6680 pts
5 ESP NADAL Rafael5635 pts
6 RUS RUBLEV Andrey5560 pts
7 ITA BERRETTINI Matteo4688 pts
8 NOR RUUD Casper3615 pts
9 AUT THIEM Dominic3405 pts
10 Polonais HURKACZ Hubert3378 pts

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh9076 pts
2 BLR SABALENKA Aryna6750 pts
3 CZE PLISKOVA Karolina5320 pts
4 CZE KREJCIKOVA Barbora4708 pts
5 ESP MUGURUZA Garbine4425 pts
6 UKR SVITOLINA Elina4096 pts
7 GRE SAKKARI Maria4005 pts
8 TUN JABEUR Ons3455 pts
9 SUI BENCIC Belinda3365 pts
10 JAP OSAKA Naomi3326 pts