Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
WTA - Mercredi, le CIO a eu un 2e appel vidéo avec Peng Shuai !
WTA
Photo : @CIO - Greg Martin

WTA - Mercredi, le CIO a eu un 2e appel vidéo avec Peng Shuai !

Alors que la planète entière s'inquiète pour la situation de Peng Shuai, qui après avoir révélé sur Weibo avoir subi un viol avec un haut dignitaire chinois il y a quelques années, a subitement disparue. Après 3 semaines la joueuse a été vue lors d'un tournoi junior, mais n'a plus parlé directement à une personnalité du monde du tennis. Si on sait désormais qu'elle est en vie, il n'y a aucune certitude quant à sa liberté de mouvement. Seul le CIO, via son directeur Thomas Bach a eu un appel vidéo avec la joueuse, le 21 novembre puis le 1er décembre. Pas de quoi rassurer Steve Simon, le patron de la WTA qui lui a pu seulement échanger deux emails qu'il pense manipulés. Le CIO qui dévoile ce jeudi dans un communiqué l'existence de ce deuxième appel, mais n'en dévoile toujours aucune image, demande de faire confiance à la "diplomatie discrète". Une critique à peine cachée de la méthode utilisée par Steve Simon. Un communiqué qui interpelle puisque finalement, encore une fois il n'affirme pas que Peng Shuai est libre. Le recours à la "diplomatie" laisse penser le contraire.

Shuai Peng à un tournoi Junior dimanche matin à Beijing

 

Steve Simon n'est toujours pas tranquille

D'ailleurs, le patron de la WTA l'a dit et redit, tout cela ne suffit pas à le rassurer : "C'était agréable de voir Peng Shuai dans les récentes vidéos, mais cela ne répond pas à l'inquiétude de la WTA sur son bien-être et sa capacité à communiquer sans censure ni coercition. Cela ne change rien à notre appel à une véritable enquête transparente et équitable sur ses accusations de viol, la question qui a suscité nos premières préoccupations." Ce qui explique son changement de ton avec l'annonce de l'arrêt des activités de la WTA en Chine et à Hong Kong. C'est à la suite de cette annonce que le CIO a expliqué via un communiqué que l'on peut retrouver sur son site internet, préférer agir plus discrètement. Des informations qui ne vont certainement pas satisfaire la WTA, très concerné par le sort de sa joueuse.

"Nous partageons la même préoccupation que de nombreuses autres personnes et organisations concernant le bien-être et la sécurité de Peng Shuai. C'est pourquoi, hier encore, une équipe du CIO a organisé un autre appel vidéo avec elle. Nous lui avons offert un large soutien, resterons en contact régulier avec elle et avons déjà convenu d'un rendez-vous personnel en janvier. Il existe différentes façons d'atteindre son bien-être et sa sécurité. Nous avons adopté une approche très humaine et centrée sur la personne de sa situation. Puisqu'elle est triple olympienne, le CIO aborde ces préoccupations directement avec les organisations sportives chinoises. Nous utilisons la « diplomatie discrète » qui, compte tenu des circonstances et sur la base de l'expérience des gouvernements et d'autres organisations, est indiquée comme la manière la plus prometteuse de procéder efficacement dans de telles questions humanitaires. Les efforts du CIO ont conduit à une visioconférence d'une demi-heure avec Peng Shuai le 21 novembre, au cours de laquelle elle a expliqué sa situation et a semblé aller bien, compte tenu de la situation difficile dans laquelle elle se trouve. Cela a été reconfirmé dans l'appel d'hier. Notre approche humaine et centrée sur la personne signifie que nous continuons à nous préoccuper de sa situation personnelle et que nous continuerons à la soutenir."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Aude MAZ

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

09:06 Open d'Australie Danielle Collins : "Je suis plus libre que jamais..." 09:05 Open d'Australie (D) Kyrgios : "4 Australiens en finale, incroyable !" 09:00 Open d'Australie La fin de l'Australian Open en exclu sur Eurosport ! 08:30 Open d'Australie (D) Kyrgios/Kokkinakis et Ebden/Purcell en finale ! 08:28 WTA Madison Keys avec déjà 11 victoires en 2022 autant qu'en 2021 08:22 Open d'Australie Nadal vers son 21e Grand Chelem : "Je n'espère rien" 08:20 WTA Une rencontre prévue entre le CIO et Peng Shuai aux JO en Chine 08:10 Open d'Australie Ash Barty : "Keys mérite d'être au sommet du jeu" 08:09 Open d'Australie Tiley : "Novak Djokovic pourra rejouer en 2023 !" 08:08 Open d'Australie Swiatek suit son modèle :"Nadal, c'est la classe pure" 08:05 Grand-Chelem La stat' du Big 3 en Grand Chelem depuis Wimbledon 2004 ! 08:03 Open d'Australie Barty-Keys et Swiatek-Collins... les demies ce jeudi ! 07:38 Open d'Australie Krejcikova privée de demies par Keys : "Elle mérite !" 07:10 WTA Mats Wilander : "Je ne sais pas si on reverra la grande Osaka" 07:06 Open d'Australie Alizé Cornet : "Oui, j'ai envie de laisser ma trace !" 26/01 Open d'Australie (J) Gabriel Debru tout proche du titre en double ! 26/01 Open d'Australie (D) Mladenovic et Dodig sont en finale du mixte ! 26/01 Open d'Australie Cornet : "Je n'ai pas vraiment été au rendez-vous..." 26/01 Open d'Australie Gaël Monfils en Grand Chelem, les stats qui piquent... 26/01 Quimper (CH) Tsonga sorti par Müller, Barrère met Pouille au tapis
fleche bas fleche haut
Publicité

Sondage

Qui va remporter l'Open d'Australie 2022 ?








Partenaires

Publicité

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak11015 pts
2 RUS MEDVEDEV Daniil8935 pts
3 ALL ZVEREV Alexander7970 pts
4 GRE TSITSIPAS Stefanos6540 pts
5 ESP NADAL Rafael4875 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4785 pts
7 ITA BERRETTINI Matteo4568 pts
8 NOR RUUD Casper4155 pts
9 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3608 pts
10 ITA SINNER Jannik3390 pts

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh7111 pts
2 BLR SABALENKA Aryna5698 pts
3 ESP MUGURUZA Garbine5425 pts
4 CZE KREJCIKOVA Barbora5213 pts
5 CZE PLISKOVA Karolina4582 pts
6 ESP BADOSA GIBERT Paula4264 pts
7 EST KONTAVEIT Anett4231 pts
8 GRE SAKKARI Maria4071 pts
9 POL SWIATEK Iga3916 pts
10 TUN JABEUR Ons3500 pts
Publicité