Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
WTA
WTA - Quelles vont être les futures stars du circuit de la WTA ? Photo : @TennisWarehouseEurope

WTA - Quelles vont être les futures stars du circuit de la WTA ?

Si l’on parle depuis longtemps de la NextGen du circuit ATP, force est de constater que les jeunes ont du mal à déloger le Big 3 de leur trône. Même si Dominic Thiem a piqué la place de 3e mondial à Roger Federer, ni lui ni ses copains Sascha Zverev et Stefanos Tsitsipas n’ont encore réussi à mettre la main sur un trophée du Grand Chelem.

Coco Gauff après sa victoire sur Naomi Osaka en Australie

C’est bien simple, aucun joueur né après les années 1990 n’a encore remporté de Majeurs. Chez les filles en revanche, pas besoin de chercher la relève bien loin. Sur les 5 derniers Grand Chelem, elles sont 4 vainqueures à être nées après 1995 (Ashleigh Barty, Naomi Osaka, Bianca Andreescu et Sofia Kenin). Alors que d’anciennes top joueuses ont décidé de raccrocher les raquettes, à l’instar de Maria Sharapova et Caroline Wozniacki, on peut raisonnablement penser que les occasions de voir de nouvelles jeunes joueuses propulsées sur le devant de la scène ne vont pas manquer dans les mois et années à venir. Alors, qui a le potentiel pour devenir une future superstar de la WTA ? Tour d’horizon des forces en présence.

 

Coco Gauff, l’enfant prodige

Coco Gauff, révélée l’année dernière à Wimbledon où elle a sorti Venus Williams d’entrée avant de se hisser jusqu’en 8e de finale, n’en finit plus d’affoler les compteurs. 52e mondiale à tout juste 16 ans, elle est aussi devenue, à Linz, la plus jeune joueuse à remporter un tournoi WTA depuis Nicole Vaidisova en 2004. La joueuse Américaine semble donc bien partie pour figurer bientôt dans l’élite du tennis mondial. Surtout que rien ne lui fait peur : pas intimidée par le Centre Court de Wimbledon, elle n’a pas non plus tremblé pour éliminer la tenante du titre Naomi Osaka à l’Open d’Australie en Janvier. Celle qui l’a stoppée ? Sofia Kenin, future vainqueure. Pas de doute, Coco Gauff a tout d’une future championne. Mais elle devra garder la tête froide face à l’engouement qu’elle suscite.

 

Elena Rybakina, la joueuse de ce début de saison

On n’a vu qu’elle, ou presque, avant que le circuit WTA ne soit suspendu à cause du coronavirus. La Kazakhe, âgée de 20 ans, a déjà joué 4 finales en 2020, et remporté 21 victoires, pour 5 défaites (dont un forfait). 191e mondiale à la fin 2018, elle est désormais 17e, et a montré qu’elle peut battre les meilleures (Karolina Pliskova, Sofia Kenin et Elise Mertens, notamment). Encore peu rodée en Grand Chelem (elle n’en a joué que trois dans le grand tableau), nul doute qu’il faudra garder un œil sur la jeune Kazakhe dans les mois à venir.

 

Dayana Yastremska, une ambition affichée

Dayana Yastremska veut gagner un Grand Chelem et n’a pas peur de le dire. Celle qui collabore depuis le début de l’année avec Sascha Baijin, ex-entraineur de Kristina Mladenovic, vise haut. Il faut dire qu’à 19 ans, elle pointe déjà au 25e rang mondial, et compte 3 titres à son palmarès (Strasbourg, Hua Hin et Hong Kong). Solide, elle a signé 6 victoires face à des Top 20 en 2019, sa meilleure face à la numéro 2 mondiale Karolina Pliskova. Elle devra toutefois s’affirmer en Grand Chelem avant d’être considérée comme une sérieuse concurrente dans les Majeurs. Sa meilleure performance reste un 16e de finale, à Wimbledon l’année dernière.

 

Amanda Anisimova, au nom de son papa

C’est en 2018 qu’elle se révèle au grand public en atteignant le 4e tour à Indian Wells, où elle est stoppée par Karolina Pliskova. Après une blessure au pied qui la tient éloignée des courts, elle confirme en 2019 en remportant son premier titre à Bogota, et en atteignant les demi-finales à Roland Garros, devenant la première joueuse, homme et femme confondus, née dans les années 2000 à atteindre ce stade de la compétition en Majeur. Depuis, les choses se sont compliquées : Anisimova a perdu son papa, qui était aussi son coach, cet été, et a préféré ne pas jouer le dernier US Open. Un temps coachée par Carlos Rodriguez, sa saison 2020 est pour le moment plus en demi-teinte, malgré une demi-finale à Auckland. Mais on le sait, le potentiel est là.

 

A ne pas oublier

D’autres joueuses peuvent aussi faire figure d’outsiders lors des prochains grands rendez-vous. Pensons d’abord à Marketa Vondrousova, 20 ans et finaliste du dernier Roland-Garros. Mais aussi à Donna Vekic et Maria Sakkari, plus expérimentées que les joueuses précitées, et dont l’heure de gloire pourrait ne pas tarder. Enfin, la Polonaise Iga Swiatek, top 50 à 18 ans et seulement battue par Simona Halep en 16e de finale du dernier Roland Garros, sera aussi à surveiller.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Anais DABBADIE

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »


L'actu en vidéo par Tennis Actu



News

Sondage

Roland-Garros 2020 décalé du 20 septembre au 4 octobre, vous en pensez quoi ?








Partenaires

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak10220 pts
2 ESP NADAL Rafael9850 pts
3 AUT THIEM Dominic7045 pts
4 SUI FEDERER Roger6630 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5890 pts
6 GRE TSITSIPAS Stefanos4745 pts
7 ALL ZVEREV Alexander3630 pts
8 ITA BERRETTINI Matteo2860 pts
9 FRA MONFILS Gael2860 pts
10 BEL GOFFIN David2555 pts

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh8717 pts
2 ROU HALEP Simona6076 pts
3 CZE PLISKOVA Karolina5205 pts
4 USA KENIN Sofia4590 pts
5 UKR SVITOLINA Elina4580 pts
6 CAN ANDREESCU Bianca 4555 pts
7 NDL BERTENS Kiki4335 pts
8 SUI BENCIC Belinda4010 pts
9 USA WILLIAMS Serena3915 pts
10 JAP OSAKA Naomi3625 pts