logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Leconte : "Cilic et Nishikori, l'ère nouvelle"

Par Bastien RAMBERT le 08/09/2014 à 18:01

ITW
Photo : TennisActu/@Wimbledon/@SkySports

 

Notre chroniqueur Henri Leconte, également consultant pour Eurosport et que l'on peut retrouver dans son émission Avantage Leconte, a eu le nez creux, lui qui mettait en garde concernant des possibles surprises lors des demi-finales hommes de l'US Open. Pour le finaliste de Roland-Garros 1988, la finale Nishikori - Cilic fait doucement basculer le tennis masculin dans une nouvelle ère.

 

Henri, on s'attendait à une finale Djokovic-Federer qui semblait évidente et finalement, on aura Nishikori-Cilic...

Le sport est comme ça. On aura un nouveau vainqueur en Grand Chelem. Après l'Open d'Australie et la victoire de Wawrinka, on est revenu à la normale avec Nadal à Roland-Garros et Djokovic à Wimbledon et là, on sort du chapeau deux petits jeunes (Nishikori et Cilic). Samedi, il y a eu deux grands matches. Nishikori a joué un tennis extraordinaire contre un Djokovic qui s'est fait avoir à son propre piège contre quelqu'un qui peut prendre la balle encore plus tôt que lui en revers et qui peut changer de rythme à tout moment. Michael Chang (l'entraîneur du Japonais) a très bien inculqué un vrai sens tactique à Nishikori et on a même pu voir ses coups à travers son protégé même si Kei sert bien mieux. C'était un match assez étonnant et extraordinaire.

 

Et ensuite, Cilic a dominé Federer en trois sets...image

Cette défaite de Federer peut avoir trois explications. Tout  d'abord, Federer est rentré sur le terrain en se disant que Djokovic avait perdu donc cela exerçait une petite pression supplémentaire  sur lui car il a senti qu'il y avait une ouverture pour la victoire finale. Ensuite, Federer est peut-être rentré doucement dans la partie car normalement, il devait pleuvoir après un set. Et puis il faut surtout dire que Cilic a fait un match exceptionnel. Après le match, j'ai vu Goran (Ivanisevic, son entraîneur) dans les vestiaires et je l'ai félicité. J'ai rigolé en disant qu'il y avait des similitudes entre son service à l'époque et celui de Marin. Il m'a dit : "oui c'est vrai il a énormément alterné." Cilic n'a pas essayé de frapper très fort tout le temps et il a fait un match parfait. Finir avec trois aces et un revers gagnant, c'est fabuleux. On ne peut toutefois pas s'empêcher d'avoir des regrets concernant le revers de Monfils sur sa première balle contre Federer en quarts.

 

Êtes-vous surpris par les performances de Nishikori et Cilic ?

Non je pense qu'aujourd'hui, il y a une nouvelle ère qui arrive. Les joueurs travaillent énormément et comprennent qu'il faut modifier leur jeu, être entreprenant et conquérant. Il faut s'entourer de personnes qui ont eu une grande expérience dans le milieu du tennis. A un certain moment, on a besoin d'un petit plus. Ce n'est pas la peine d'avoir 12000 personnes autour de soi mais il faut trouver la personne qui correspond à notre mentalité et à notre façon de jouer. On le voit bien avec Chang et Ivanisevic. Dans le cas de Cilic, les deux parlent la même langue, Goran a par exemple gagné Wimbledon en 2001 etc. C'est la première finale de Cilic en Grand Chelem donc le match de lundi va revenir à celui qui va encaisser le mieux la pression, une pression populaire venue du Japon pour Nishikori et la pression d'un premier sacre Majeur au bout des doigts pour Cilic.

 

Un Japonais en finale d'un Grand Chelem, c'est incroyable non ?

imageÉcoutez, avec tout ce qui se passe dans le monde, avec tous les entraîneurs qui vont en Chine et/ou au Japon, cela permet à ces pays-là d'évoluer. Nishikori est venu s'entraîner très tôt aux Etats-Unis mais cela ne change rien. Quand on voit le Japon, la Russie, la Serbie, on se dit qu'il faut qu'on se bouge en France. Il faut voir ailleurs ce qu'il se passe au lieu de rester dans notre fauteuil et dire : "on sort des bons joueurs." La prochaine génération tricolore n'est pas encore là. Les autres pays sortent beaucoup de joueurs car il doit y avoir une façon de s’entraîner, une envie de réussir que nous, nous avons moins.

 

Sur les réseaux sociaux, les gens se moquent de cette finale Nishikori-Cilic...

Il faut être réaliste : on a deux grands joueurs en finale qui ont fait deux matches parfaits. Federer n'a pas joué son meilleur tennis mais Cilic a été exceptionnel, comme Nishikori. Bravo à eux, ils méritent leur finale. Arrêtons de nous plaindre car on n'a pas une finale Djokovic contre Federer. Nishikori et Cilic vont nous faire une superbe finale. On a des joueurs qui sont jeunes, qui proposent un tennis d'attaque qui évolue. C'est un tennis fantastique qui va aller j'espère dans d'autres sphères parce que les joueurs vont encore évoluer.

 

Sur quoi va se jouer ce match entre deux joueurs qui vont disputer leur première finale en Grand Chelem ?

Bah tout d'abord la pression. Gagner en Grand Chelem, c'est incroyable. La pression va être importante, tout comme le début du match. Les conditions de jeu seront également à prendre en compte car on ne sait pas encore quel temps il fera lundi. Les deux joueurs vont être entreprenants, ils ne vont pas remettre la balle en attendant la faute adverse. Comme je le dis souvent, il faut mettre les c******s sur la table et aller chercher le match.

 

Quel est votre favori ?

Ce n'est pas facile. Nishikori a quand même des atouts supplémentaires mais si Cilic envoie des parpaings comme contre Federer, cela sera très compliqué pour le Japonais. Vu la situation, on pencherait un petit peu plus pour Nishikori. Je n'ai pas vu un joueur prendre la balle aussi tôt depuis Djokovic. Il a été capable de réaccélérer sur le revers du Serbe au moment où ce dernier pensait avoir fait la différence. Il bouscule les codes du tennis.


Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu


A LIRE AUSSI

ITW

L'Entretien Bastien Fazincani : "Des balles d'AliExpress... Grotesque"

ITW

Guy Forget : "Nadal... Je ne le vois pas bien jouer à Melbourne"



L'info en continu

09:38 ATP - Rome Jannik Sinner : "J'irai à Roland-Garros que si je suis à 100%..." 09:30 WTA - Rome (Q) Dodin et Gracheva aux portes du grand tableau au Foro 09:23 ATP - Rome (Q) Gasquet, Moutet, Atmane-Mayot... fin des qualifs ce mardi 09:22 Juniors A 15 ans, Daniel Jade a soulevé son troisième trophée 09:14 WTA - Rome Badosa - Andreeva, Kerber et Fernandez au programme ce mardi 09:10 Média Toutes vos vidéos tennis, c'est à revoir sur Youtube Tennis Actu 09:08 ATP - Rome Nadal contre un qualifié, Djokovic présent... le tableau de Rome 09:01 Saint-Gaudens (W75) Wild-card pour Jeanjean, Jacquemot et Mladenovic 09:00 WTA - Rome Burel-Osaka, Garcia fixée, Swiatek... le tableau de Rome 08:51 Francavilla (CH) Derby Droguet-Marie sur la terre battue italienne 08:32 Interclubs Le TC Ill Strasbourg et Villemomble carburent fort en N1 08:01 Saint-Gaudens (W75) Aravane Rezai a bouclé son match de qualifs à 23h43... 07:46 Cagliari (CH) Mariano Navone virtuel tête de série à Roland après son titre 06/05 ATP Diego Schwartzman arrêtera en février 2025 : "Un voyage merveilleux" 06/05 Media 9,99 euros, pour 1 an... Tennis Actu sans pub et sans pop-up 06/05 WTA - Rome La traversée du désert se poursuit pour Alycia Parks en Italie 06/05 WTA - Rome (Q) Dodin au mental, Gracheva facile, Ferro repêchée mais battue 06/05 Prague (CH) Après 3h15, Jiri Vesely remporte son deuxième match en 2024 06/05 Zephyrhills (W75) Fini le pickleball, Genie Bouchard sort de sa retraite 06/05 Roland-Garros Malin, Diego Schwartzman se renseigne pour une WC à Paris
fleche bas fleche haut

Partenaires

pub

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8860 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7345 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7195 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5435 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4740 pts
7 NOR RUUD Casper4535 pts
8 GRE TSITSIPAS Stefanos3860 pts
9 POL HURKACZ Hubert3730 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3605 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10910 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7498 pts
3 USA GAUFF Cori7313 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6673 pts
5 USA PEGULA Jessica4655 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
7 CHI ZHENG Qinwen3945 pts
8 GRE SAKKARI Maria3925 pts
9 TUN JABEUR Ons3748 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3493 pts
Publicité
Publicité TMZ
-