Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Alexander Zverev : "Reconnaissant que cette affaire soit résolue"

ATP
Publié le par Alexandre HERCHEUX

En octobre 2020, Olya Sharypova avait livré un témoignage, publié par le journaliste américain Ben Rothenberg pour Racquet Magazine, où elle accusait de violences domestiques Alexander ZverevL'ATP n'avait pas réagi fin 2020. Toutefois quasiment un an plus tard, un communiqué avait été publié annonçant l'ouverture d'une enquête. En ce début 2023, le résultat de cette enquête est tombé. "Une importante enquête indépendante sur Alexander Zverev a trouvé des preuves insuffisantes pour étayer les allégations d'abus publiées. En conséquence, aucune mesure disciplinaire ne sera prise par l'ATP", a-t-on appris ce mardi. Le principal concerné a réagit sur Instagram quelques heures après l'annonce de la décision.

Zverev bottait en touche en évoquant l'affaire à Bercy 2020

 

"Nous avons suivi le long et difficile processus et la justice a prévalu"

"Depuis le début, j'ai maintenu mon innocence et nié les allégations sans fondement portées contre moi. J'ai accueilli et coopéré pleinement à l'enquête de l'ATP et je suis reconnaissant du temps et de l'attention que l'organisation a consacré à cette affaire. Cette décision marque l'arrivée d'un troisième arbitre neutre, qui a examiné toutes les informations pertinentes et a pris une décision claire et informée en ma faveur dans cette affaire. En plus de l'enquête indépendante de l'ATP, j'ai également entamé des procédures judiciaires en Allemagne et en Russie, que j'ai toutes deux gagnées. Je suis reconnaissant que cette affaire soit enfin résolue et ma priorité est maintenant de me remettre de ma blessure et de me concentrer sur ce que j'aime le plus au monde - le tennis. Je tiens à remercier mes amis, ma famille et mes fans pour leur soutien constant. Nous avons suivi le long et difficile processus et la justice a prévalu."

 

 

Olya Sharypova, le 28 octobre 2020 : "J'ai été battue et je ne serai plus silencieuse"

Retour sur cette affaire désormais classée pour l'ATP. Tout a commencé le 28 octobre lorsqu'Olya Sharypova a raconté pour la première fois son passé sur Instagram sans nommer Alexander Zverev. Mais en août 2019, soit la date des évènements racontés, elle accompagnait l'Allemand à New-York pour l'US Open.

"J'ai été battue et je ne serai plus silencieuse. Maintenant, je veux raconter une histoire très personnelle et très difficile pour moi, que j'ai déjà vécue et que j'ai laissée dans le passé. J'écris ceci pour que les filles qui sont ou étaient dans la même situation ne se sentent pas seules et trouvent la force de vivre. J'ai été victime de violence domestique ! La première fois que cela s'est produit au début de la relation, il y a eu une dispute et il m'a cogné la tête contre le mur avec une telle force que je suis tombée par terre. Pourquoi ne suis-je pas partie tout de suite ? Pourquoi ai-je pardonné ? À ces questions, je ne peux vraiment pas donner de réponses. J'ai aimé. J'aimais sincèrement et je voulais être avec cette personne, il me semblait que c'était juste une erreur que nous réparerions ensemble et laisserions dans le passé. Mais la seule chose qui valait la peine d'être laissée dans le passé était cette relation." avait-elle raconté. 

 

Alexander Zverev a toujours nié les accusations : "Je ne sais pas pourquoi Olya m'accuse"

Pour rappel, l'Allemand a toujours nié les faits qui lui étaient reprochés. Sur Instagram, l'Allemand s'était défendu dès le lendemain des accusations d'Olya Sharypova"Les accusations infondées de mon ex-petite amie Olga Sharypova me rendent très triste. Nous nous connaissons depuis que nous sommes enfants et avons partagé beaucoup d'expériences ensemble. Je regrette beaucoup qu'elle fasse de telles déclarations parce qu'elles ne sont tout simplement pas vraies. Nous étions en couple il y a longtemps. Je ne sais pas pourquoi Olga m'accuse maintenant." avait-il notamment expliqué. 

 

Massimo Calvelli, CEO de l'ATP, en octobre 2021 : "Les allégations portées contre Alexander Zverev sont graves et nous avons la responsabilité d'y répondre"

Massimo Calvelli, chief executive officer de l'ATP avait annoncé l'ouverture d'une enquête de l'ATP en octobre 2021. "En tant qu'organisation, nous reconnaissons la nécessité d'en faire plus pour garantir que toutes les personnes impliquées dans le tennis professionnel se sentent en sécurité et protégées. Les recommandations du rapport sur la sauvegarde nous aideront à aborder cette question de manière solide. Nous nous engageons à faire des progrès significatifs et savons que ce ne sera pas un processus du jour au lendemain", a-t-il d'abord expliqué avant d'évoquer le cas Zverev : "Les allégations portées contre Alexander Zverev sont graves et nous avons la responsabilité d'y répondre. Nous espérons que notre enquête nous permettra d'établir les faits et de déterminer les mesures de suivi appropriées. Nous comprenons que Zverev se félicite de notre enquête et reconnaissons qu'il a nié toutes les allégations. Nous surveillerons également tout développement juridique ultérieur à la suite de l'injonction préliminaire obtenue par Zverev devant les tribunaux allemands."

 

Le résultat : "En raison du manque de preuves fiables et de rapports de témoins oculaires, l'enquête n'a pas été en mesure d'étayer les allégations d'abus, ni de déterminer que des violations des règles de l'ATP ont eu lieu"

Après une enquête de 15 mois, voici le résultat publié par l'ATP : "LFG a mené des entretiens approfondis avec Sharypova et Zverev, ainsi qu'avec 24 autres personnes, dont des parents et amis, des joueurs de tennis et d'autres parties impliquées dans l'ATP Tour. L'enquête a examiné les documents soumis par Sharypova et Zverev, y compris des messages texte, des fichiers audio et des photos. Ceci inclut des documents extraits volontairement des appareils électroniques de Zverev par un expert judiciaire tiers. LFG a également examiné les dossiers opérationnels liés au tournoi de Shanghai, les documents soumis par des témoins tiers et les dossiers publics, y compris les messages sur les médias sociaux et les articles de presse.

Après un processus exhaustif de 15 mois, LFG a soumis son rapport complet à l'ATP. En raison du manque de preuves fiables et de rapports de témoins oculaires, en plus des déclarations contradictoires de Sharypova, Zverev et d'autres personnes interrogées, l'enquête n'a pas été en mesure d'étayer les allégations d'abus, ni de déterminer que des violations des règles de l'ATP relatives aux infractions sur site ou aux infractions majeures des joueurs ont eu lieu.

En conséquence, aucune action disciplinaire contre Zverev ne sera prise par l'ATP. Cette décision pourra toutefois être réévaluée si de nouvelles preuves sont apportées ou si une procédure judiciaire révèle des violations des règles de l'ATP. Zverev a toujours nié toutes les allégations et soutenu l'enquête de l'ATP."

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une