Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Federer, Nadal, Rublev... les gagnants des ATP Awards de l'année

ATP
Publié le par Augustin PITRÉ

Nous arrivons à la fin de cette année 2020 et à l'aube d'une nouvelle saison qui s'annonce historique avec des records mythiques qui risquent d'être battus. En attendant il est temps de faire le bilan sur cette saison ATP particulière qui fut en pause entre mars et août. Comme tous les ans, l'ATP a attribué ses 'awards' aux acteurs qui ont fait cette saison.

Le Mag Tennis Actu : Henri Leconte sur le Big 3 !

 

Roger Federer, élu joueur préféré des fans 

Ce titre ne pourra pas connaître un autre vainqueur que le Suisse Roger federer tant qu'il sera encore en activité. En effet, il reçoit le plus grand nombre de votes de fans remporté chaque année depuis 2003. Le co-recordman du nombre de Grand Chelem n'a pourtant disputé que 6 matchs cette année. En effet, il a subi une opération après sa demi-finale de l'Australian Open et vise le mois de février pour effectuer son comeback.

 

Vasek Pospisil pour le comeback de l'année 

Logiquement, le Canadien Vasek Pospisil reçoit ce titre qui vient récompenser sa force mentale et sa magnifique année. Ancien 25e joueur mondial, Pospisil a été écarté des terrains en 2019 pour une blessure au dos. Il a donc débuté cette saison à la 149e place mondiale, ce qui ne l'a pas empêché d'atteindre la finale de Montpellier (perdue face à Monfils), les huitièmes de finale de l'US Open puis la finale de Sofia (perdue face à Sinner). Il termine cette belle année à la 61e place mondiale. Une saison encourageante pour le Canadien qui a passé les 30 ans cette année.

 

 

Andrey Rublev, meilleure progression de l'année

Andrey Rublev a réalisé sa meilleure saison en 2020 en passant de la 23e place à la 8e place mondiale. A 23 ans, il est le joueur ayant soulevé le plus de trophées cette année avec 5 titres à Doha, Adelaide, Hambourg, Saint-Petersbourg et Vienne. C'est même le premier joueur à remporter les deux premiers tournois de la saison depuis Dominik Hrbaty en 2004. Ce titre vient récompenser les efforts du Russe qui a gagné autant de matchs que le n°1 mondial cette saison. Il a devancé Schwartzmann et Sinner dans cette catégorie.

 

 

Rafael Nadal remporte le prix du fair-play

Rafael Nadal réalise le quadruplé en remportant ce prix comme en 2010, 2018 et 2019. ce prix particulier est décerné par ses pairs ce qui lui donne une valeur particulière. On connaît le fair-play du taureau de Manacor sur le court et ce prix vient confirmer que les joueurs du circuit le pensent également. Il devance Dominic Thiem et John Millman, tous deux nominés également.

 

Carlos Alcaraz est la révélation de l'année

Encore inconnu du grand public, Carlos Alcaraz pointait à la 491e place mondiale il y a un an. Depuis, l'Espagnol de 17 ans a montré qu'il faudra compter sur lui dans le futur et particulièrement sur terre-battue. Il a remporté trois challengers (Trieste, Barcelone et Alicante) avant sa majorité ce qui le place dans un groupe très fermé avec Novak Djokovic, Del Potro, Richard Gasquet et Félix Auger-Aliassime. Il finit l'année à la 141e place mondiale ce qui fait de lui le plus jeune joueur du top 200.

 

Publié le par Augustin PITRÉ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une