Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Roger Federer a rejoué à Tokyo: "Coach, ne jamais dire jamais..."

ATP
Publié le par Timothée THOMAS-COLLIGNON

Roger Federer a fait mouvement pour la première fois depuis ses adieux lors de la Laver Cup 2022. Tout le monde se souvient des larmes de l'Helvète, main dans la main avec Rafael Nadal, après ce fameux double, son dernier match à Londres. Depuis, Roger s'est montré très discret et ne s'est que très peu exprimé. Il a même refusé de revenir à Bâle pour recevoir un hommage, jugeant qu'il était encore trop tôt. Lundi matin, le Suisse de 41 ans, avait donné un signe de vie, quelques jours avant de disputer un match exhibition pour Uniqlo à Tokyo ce samedi.

Roger Federer en exhibition pour Uniqlo à Tokyo au Japon !

 

Roger a fait le show avec Nishikori, Reid et Kunieda 

Le "Maestro" s'était révélé sur son compte suivi par plus de 10 millions de personne en train de déguster une fondue savoyarde, chez lui, en Suisse. Et tout cela le lendemain de la victoire de son pays en Billie Jean King Cup. La belle vie pour ce jeune retraité qui a donc rejoué ce samedi. Federer a ressorti sa raquette pour une exhibition au Japon, dans l'Ariake Coliseum de Tokyo, à l'occasion d'une journée organisée par son équipementier Uniqlo, le "Uniqlo's LifeWear Day Tokyo 2022". C'était la première grande apparition de l'homme aux vingt titres du Grand Chelem depuis sa retraite. Pour son retour sur un court, l'Helvète a tapé la balle avec un joueur de tennis fauteuil, la légende locale Shingo Kunieda mais aussi Kei Nishikori et Gordon Reid.

 

Forcément, le Maestro s'est exprimé ensuite devant les médias. "Maintenant, je vois que les joueurs essaient de rester le plus longtemps possible sur le circuit. Ce qui s'est passé, c'est que les joueurs ont compris qu'il valait mieux parfois s'arrêter. Vous pouvez vous absenter pendant trois, six mois ou un an, puis revenir. Parfois, il faut se reposer car la tournée est très dure. C'est très compliqué de rester sur le circuit et d'être constamment en voyage, de s'entraîner et de subir le décalage horaire. Personne ne peut dire que je suis fatigué parce que cela fait grandir votre adversaire et vous fait paraître plus faible. C'est pourquoi les joueurs terminent leur carrière avec des problèmes mentaux, parce que vous êtes toujours censé être fort, mais les joueurs ne sont pas des machines, nous sommes des êtres humains après tout."

 

 

"Je ne me vois pas m'entraîner en ce moment. Mais il ne faut jamais dire jamais"

Federer a également évoqué la possibilité d'être coach. Si pour l'instant, le Suisse ne retient pas cette option, il ne s'interdit pas de prendre cette voie dans le futur. Les jeunes suisses seront chanceux. "Avec mes quatre enfants qui vont à l'école et tout ce qui se passe, je ne me vois pas m'entraîner en ce moment. Mais il ne faut jamais dire jamais. Si un jeune Suisse se présente et a besoin d'un soutien ou d'un conseil, je serai heureux de le faire."

Publié le par Timothée THOMAS-COLLIGNON

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une