Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
Laver Cup - Roger Federer et ses adieux : 'J'ai apprécié chaque minute !'
Laver Cup
Photo : @LaverCup

Laver Cup - Roger Federer et ses adieux : "J'ai apprécié chaque minute !"

Publié le par Paul MOUGIN

Un chapitre s'est achevé. Les fans de tennis ne pouvaient (presque) pas rêver mieux pour la dernière danse du Maestro. Associé à son ami et plus grand rival Rafael Nadal pour le double, Roger Federer a fait sa toute dernière apparition officielle sur un court ce vendredi soir en night session à la Laver Cup, "sa" compétition, après 24 ans de carrière. Malgré une balle de match, l'historique duo Fedal s'est incliné contre la paire Jack Sock/Frances Tiafoe, derniers adversaires de la légende, au super tie-break sur le score de 4-6, 7-6(2), 11-9. Mais peu importe. Une fin très émouvante, pour le public, pour Rafa, et surtout pour le vingtuple vainqueur en Grand Chelem. Dès la fin du match, le Suisse, ovationné par l'O2 Arena de Londres, n'a pu retenir ses larmes. Un extraordinaire hommage. Preuve de sa grande classe, il a invité toute son équipe sur le court pour partager ce moment.

Roger Federer après le tout dernier match de sa carrière !

 

"Je ne peux pas remercier assez mon équipe"

Ce dimanche, son équipe a perdu. La faute a Felix Auger-Aliassime et Frances Tiafoe. Roger part donc sur une défaite plus qu'anecdotique. Une chôse est sûre, il reviendra l'an prochain... Avec ou sans raquette : "J'ai apprécié chaque minute. C'était génial et plein d'émotions. Je ne peux pas remercier assez mon équipe. Bjorn, tu es le roi, je t'aime. J'ai hâte d'être à la saison prochaine, je serai làCe fut une journée merveilleuse. Je suis heureux, je ne suis pas triste. Tout le monde est là, ma famille, ma team, mes amis. J'avais envie de vivre exactement ce genre d'émotions. C'est super d'être ici. J'étais inquiet parce que je ne voulais pas que quelque chose gâche la fête comme une blessure... Je ne voulais pas être seul pour vivre ce moment là. Je me suis toujours senti comme un joueur d'équipe. C'est vraiment une fête. Cela été un parcours formidable. Jouer avec Rafa dans la même équipe, et avoir les gars, tout le monde ici, toutes les légendes - Rocket, Edberg, Stefan - merci. Je ne voulais pas vivre ce moment seul mais le partager avec vous tous, et c’est chose faite. Je me suis toujours senti comme un joueur d’équipe donc c’est parfait. Je voulais vraiment que ce soit une belle fête. Ma carrière a été un voyage exceptionnel. je la dois à mon équipe, à ma femme qui m’a toujours permis de continuer et à mes parents qui ont toujours été là pour moi. C’est comme une célébration pour moi. Je voulais me sentir comme ça à la fin, c’est exactement ce que j’espérais. Merci à tous, merci beaucoup. Ma femme m’a beaucoup soutenu. Elle aurait pu m’arrêter il y a très longtemps, mais elle ne l’a pas fait. Elle m’a permis de continuer et de jouer. C’est incroyable. Merci."

 

"Je ne peux pas avoir un meilleur souvenir"

Plus au calme, il a livré quelques mots en conférence de presse. "À certains moments, j'étais terriblement nerveux, comme avant une grande finale. Puis à d'autres moments, je l'ai complètement oublié parce que j'étais avec les gars et qu'on plaisantait, avec ces bêtises classiques on oublie tout, on oublie la réalité. Les deux derniers jours ont été difficiles, mais j'ai oublié tout ça. J'ai bien dormi, j'ai pu en profiter, donc tout a été merveilleux, je ne peux pas avoir un meilleur souvenir. Si tout avait été parfait, sans aucun stress, je ne m'en souviendrais qu'à moitié".

 

"Je pense que, dans l'ensemble, je me suis bien débrouillé, même si j'ai fini par pleurer moi aussi"

"En raison de ce que je ressentais, j'ai l'impression d'avoir assez malmené ma retraite au cours du mois dernier, j'ai vu que je pouvais en fait gérer la situation assez bien. Je sais que certaines personnes de mon équipe et de mon entourage proche n'ont pas traversé ces mêmes émotions avant ce soir, c'était donc extrêmement difficile pour eux de s'en sortir ce soir. Je pense que, dans l'ensemble, je me suis bien débrouillé, même si j'ai fini par pleurer moi aussi. Je n'avais pas de feux d'artifice dans ma tête où je regardais ma carrière passer, ou les choses qui vont me manquer, j'ai fait ça il y a des semaines. Sur le moment, j'ai ressenti de la douleur, mais ce soir, ce n'était que du bonheur."

 

"Ce n'est pas la fin, la vie continue, je suis en bonne santé et je suis heureux, tout va bien"

"La chose qui m'inquiétait le plus était de prendre le micro, tout ce que j'ai dit à Tony (Godsick) était que je voulais avoir une soirée où je n'aurais pas à prendre le micro, même si c'était logique que je doive parler. Dans mon esprit, je ne le fais pas, parce que je sais à quel point je suis impossible avec le micro quand je suis excité, cela m'est déjà arrivé plusieurs fois. Mais ce n'est pas la fin, la vie continue, je suis en bonne santé et je suis heureux, tout va bien. Tout s'est bien passé, j'ai pu dire tout ce que je voulais dire, j'ai pu aller partout grâce à Jim (Courier), qui a été très gentil. Je me suis vraiment inquiété de ce moment il y a des semaines."

 

 

"Peut-être qu'il y aura une autre occasion de célébrer ensemble"

"Mon message principal a toujours été de transmettre ma passion pour ce sport aux fans et de leur faire savoir que j'espère que nous nous retrouverons sur une autre scène qu'un court de tennis, partout dans le monde. Je n'ai aucun plan d'aucune sorte quant au lieu, à la manière ou au moment. Tout ce que je sais, c'est que j'aimerais jouer dans des endroits où je n'ai jamais joué auparavant, pour remercier les gens qui me soutiennent depuis si longtemps. Ce qui est difficile avec la Laver Cup, c'est qu'elle s'est jouée à guichets fermés, beaucoup de gens qui voulaient être là n'ont pas pu le faire, alors peut-être qu'il y aura une autre occasion de célébrer ensemble."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

09:10 Coupe Davis Giudicelli : "La Coupe Davis est installée, ça fonctionne" 09:05 ATP Pablo Andujar : "J'ai quatre enfants qui veulent voir leur père" 09:01 Maia (CH) Blancaneaux va défendre son titre, Van Assche préservé 09:00 Paris 2024 Estanguet : "Si vous voulez acheter votre billet Paris 2024" 08:52 ATP Après le Japon, Roger Federer est passé par son jardin Wimbledon 08:23 WTA Bianca Andreescu retrouvera Christophe Lambert en 2023... 08:12 Interclubs Benoît Paire a craqué et perdu... sur un point de pénalité 08:00 Média / Photo Roger Federer et Rafa Nadal dans votre salon ? 07:40 Coupe Davis Lleyton Hewitt critique le format : "L'échec du concept..." 07:20 ATP Luca Van Assche perçoit le top 150 et ira en qualif en Australie 28/11 Interclubs Pro B (H) Poule B: le TCP et Strasbourg à la lutte samedi 28/11 Interclubs Pro B (F) Poule A: le TE Yonnais d'Albié a démarré fort 28/11 United Cup Garcia-Podoroska le 30 décembre à Perth... le détail 28/11 Interclubs Pro B (F) Poule B: Denain jouera la montée au TC 16 28/11 Interclubs Pro A (F) Poule B: Choc TC Nice Giordan-TCBB mercredi 28/11 Exhibition Casper Ruud : "Vous pouvez tout apprendre de Rafa Nadal" 28/11 Insolite Iga Swiatek apprend à jouer au tennis à Michal Kwiatkowski ! 28/11 Interclubs Pro A (F) Poule A: Eaubonne va jouer une demi-finale 28/11 Coupe Davis Barrages : la France jouera en Hongrie en février 2023 ! 28/11 Interclubs Pro A (H) Poule B: le TCBB va défier mercredi Loon-Plage
fleche bas fleche haut

Partenaires

Publicité AMS
Publicité RWM
Publicité ADS
Publicité TMZ

Sondage

Après son plus gros titre en carrière, l'objectif de Caroline Garcia ?










Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos6820 pts
2 ESP NADAL Rafael6020 pts
3 NOR RUUD Casper5820 pts
4 GRE TSITSIPAS Stefanos5550 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak4820 pts
6 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4195 pts
7 RUS MEDVEDEV Daniil4065 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3930 pts
9 USA FRITZ Taylor3355 pts
10 POL HURKACZ Hubert2905 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga11085 pts
2 TUN JABEUR Ons5055 pts
3 USA PEGULA Jessica4691 pts
4 FRA GARCIA Caroline4375 pts
5 BLR SABALENKA Aryna3925 pts
6 GRE SAKKARI Maria3871 pts
7 USA GAUFF Cori3646 pts
8 RUS KASATKINA Daria3435 pts
9 RUS KUDERMETOVA Veronika2795 pts
10 ROU HALEP Simona2661 pts
Publicité TMZ
-