Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Roger Federer pourrait être non classé au lendemain de Wimbledon

ATP
Publié le par Thomas VOTTERO

Dans un entretien accordé à la Tribune de Genève mercredi, Roger Federer a donc expliqué qu'il ne serait pas de retour pour le début de la saison 2022 et ce, même avant l'été prochain. Il est donc intéressant de se projeter sur le classement du Suisse si ce dernier venait à manquer les premiers tournois de la saison dans lesquels il a des points à défendre. Assuré de terminer la saison à la 16e place mondiale (comme en 2016 au moment de sa première blessure au genou), il pourrait connaître son pire classement depuis près de 20 ans dès la fin janvier ! Les calculs qui vont suivre sont basés sur le classement ATP du 15 novembre et dépendront également des résultats des autres joueurs du classement ATP.

La dernière apparition de Roger Federer en 2021, à Wimbledon

 

Retrouver le classement ATP en cliquant ici

 

Après les annonces de Roger Federer au journal La Tribune de Genève, reverra-t-on, selon vous, le Maestro sur un court en compétition ?

  •  
  •  
  •  

Une sortie rapide du top 30 et sûrement du top 50 dans la première partie de saison

En écartant sa participation à l'Open d'Australie, le Bâlois va perdre les 720 points de sa demi-finale en 2020, ce qui le fera chuter en dehors du top 30 pour la première fois depuis janvier 2001 ! Si l'on exclut un retour avant la saison sur terre battue (ce qui est probable en lisant l'entretien), le Maestro pourrait quitter le top 50 avec la perte de ses points du tournois de Doha 2021 (45 points) et sa victoire de Miami 2019 (500 points). Cela serait une première depuis le 12 juin 2000. 

 

Dans la pire des hypothèses, Federer pourrait ne plus avoir de classement ATP

Pas évoquée dans l'entretien, il est également peu probable que Federer s'aligne sur la saison européenne de terre battue. Il ne perdrait alors que les 180 points de son huitième à Roland-Garros 2021 et les 90 points de son quart à Madrid 2019, ce qui le ferait chuter au-delàs de la 70e place mondiale. Enfin, si le protégé de Severin Lüthi ne revenait pas sur le circuit avant Wimbledon, il quitterait le top 100 pour la première fois depuis octobre 1999, après la perte des points de sa victoire à Halle en 2019 (250 points). Il n'aurait plus de classement ATP à la fin du troisième Grand Chelem de la saison si il ne parvenait pas à revenir pour défendre sa finale de 2019 (600 points). Ces différents scénarios sont des hypothèses car on ne sait pas quand Roger Federer fera son retour. Cependant, il faut souligner que lorsque le Maestro aux 20 titres majeurs décidera de revenir, il bénéficiera de nombreuses invitations et d'un classement protégé pour rentrer dans les tournois (neuf à douze tournois selon sa durée d'absence). Ce classement sera déterminé par la moyenne du classement du Suisse au cours des trois premiers mois de sa blessure. 

Publié le par Thomas VOTTERO

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une