Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Shapovalov fait tomber un Nadal diminué, Djokovic en quarts

ATP - Rome
Publié le par Augustin PITRÉ

Les huitièmes de finale du Masters 1000 de Rome se disputaient ce jeudi et les cinq premières têtes de série étaient au rendez-vous. Après une entrée en lice tranquille contre John Isner, Rafael Nadal a été battu en tois manches par la tête de série n°13 Denis Shapovalov 1-6, 7-5, 6-2. Une magnifique victoire pour le Canadien qui a eu le mérite de ne jamais lâcher au cours du match. Cependant, il est évident que Nadal a joué en serrant les dents, le taureau de Manacor semblait beaucoup souffrir de son pied. Une blessure très inquiétante à quelques jours de Roland-Garros... 

Nadal après sa défaite à Rome... inquiétant avant Roland ?

Retrouvez le tableau du Masters 1000 de Rome en cliquant ici

 

Tsitsipas évite le piège Khachanov

Tête de série n°4 cette semaine, le Grec Stefanos Tsitsipas se frottait au Russe Karen Khachanov qu'il avait toujours battu en quatre confrontations. Encore une fois, "Tsitsi" s'est imposé mais il a fallu trois manches pour se hisser en quarts : 4-6, 6-0, 6-3. Surpris dans la première manche, le Grec s'est montré très solide dans les deux derniers sets. Une copie de qualité avant de défier Jannik Sinner ou Filip Krajinovic en quarts. 

 

 

Zverev retrouve Garin en quarts

Battu en finale de Madrid par un Carlos Alcaraz intenable, Alexander Zverev est toujours en quête de son premier titre de la saison. L'Allemand a remporté le Masters 1000 de Rome en 2017 et et l'un des grands favoris de cette édition. Après une entrée en lice maîtrisée contre Sebastian Baez, la tête de série n°2 a confirmé en matant Alex De Minaur 6-3, 7-6(5). Zverev a remporté son 100e match en Masters 1000. Un joli cap. Point noir de ce match : les trois breaks subis par l'Allemand. Anecdotique lors de cette rencontre mais un secteur à améliorer en quarts contre  Cristian Garin. Après 3h de lutte, ce dernier est venu à bout de Marin Cilic 6-3, 4-6, 6-4. Les deux hommes se sont joués une fois en 2019, pour une victoire du Chilien.

 

Djokovic domine un Wawrinka en manque de rythme

Sans trembler, Novak Djokovic a battu Aslan Karatsev lors de son premier tour à Rome. Cette année le Serbe joue gros dans la capitale italienne. Finaliste lors de l'édition précédente, où il s'était incliné face à Rafael Nadal, le numéro 1 mondial devra au minimum faire le même parcours s'il veut garder sa place en haut du classement avant Roland Garros. En huitièmes ce jeudi, il était opposé à Stan Wawrinka qui a remporté deux match de suite pour la première fois depuis janvier 2021. Les matchs entre le Suisse et le Serbe ont très souvent fait des étincelles. Cette fois-ci, on a assisté à un match à sens unique. Le numéro 1 mondial a dominé dans tous les compartiments son adversaire en 1h15 de jeu. Le Suisse n'a pas réussi à rentrer dans son match et a semblé diminué physiquement. Score final 6-2, 6-2.

Dans les autres matchs, Felix Auger-Aliassime (n°8) a parfaitement maîtrisé le lucky loser Américain Marcos Giron (6-3, 6-2) et accède aux quarts de finale. Il affrontera le vainqueur de Djokovic-Wawrinka. Les Italiens ont porté Jannik Sinner (n°10) sur le Central face à Filip Krajinovic. Le Transalpin s'est imposé 6-2, 7-6(6). Casper Ruud (n°5) n'a pas eu trop de difficulté à se sortir de son match contre Jenson Brooksby 6-3, 6-4.

 

 

Le programme et résultats de jeudi à Rome

Centre Court

À partir de 11h

[2] Alexander Zverev (ALL) - Alex De Minaur (AUS) 6-3, 7-6(5)

À partir de 14h

[10] Jannik Sinner (ITA) - Filip Krajinovic (SRB) 6-2, 7-6(6)

[1] Novak Djokovic (SRB) - Stan Wawrinka (SUI) 6-2, 6-2

Pas avant 19h

[13] Denis Shapovalov (CAN) - [3] Rafael Nadal (ESP) 1-6, 7-5, 6-2

 

Grand Stand Arena

À partir de 12h

[4] Stefanos Tsitsipas (GRE) - Karen Khachanov (RUS) 4-6, 6-0, 6-3

Cristian Garin (CHI) - Marin Cilic (CRO) 6-3, 4-6, 6-4

 

Pietrangeli

À partir de 12h

 [8] Felix Auger-Aliassime (CAN) - [LL] Marcos Giron (USA) 6-3, 6-2

[5] Casper Ruud (NOR) - Jenson Brooksby (USA) 6-3, 6-4

Publié le par Augustin PITRÉ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une