Severin Lüthi : "Federer essaiera de jouer la Laver Cup..."
ATPCe jeudi, Roger Federer a annoncé son retrait des courts de tennis. Véritable légende de ce sport, le Maestro a décidé de faire ses adieux lors de la Laver Cup, qui se déroulera du 23 au 25 septembre. Alors que le Suisse rêvait d'une dernière tournée en 2023, son genou l'a contraint à abandonner cette idée. Un de ses anciens entraîneurs, Severin Luthi est revenu sur la décision de son protégé depuis 2007. Le capitaine de l'équipe suisse de Coupe Davis a livré quelques détails sur cette décision au journaliste Simon Graf.
Richard Gasquet sur Roger Federer qui a annoncé sa retraite
"Roger ne faisait tout simplement pas assez de progrès avec son genou..."
"Il ne faisait tout simplement pas assez de progrès avec son genou. Il a 41 ans et est sur le circuit depuis longtemps, jouant plus de 1500 matchs. Sa retraite est une combinaison de ces facteurs. Je pense que nous devrions tous nous concentrer sur tout ce qu'il a accompli, et pas seulement sur le fait que c'est la fin de sa carrière. Nous devrions penser à tous ses merveilleux succès. Les gens ne devraient pas être tristes, ils devraient être heureux d'avoir pu vivre tout ça avec Roger". L'entraîneur Helvète a poursuivi en expliquant que l'ancien numéro 1 mondial se donne à fond pour participer à cette Laver Cup à Londres : "Il va essayer de jouer, que ce soit en simple ou en double, on verra. Il veut être dans l'équipe et essayer de jouer. Ce qui est sûr, c'est qu'il ne veut pas se placer au-dessus de la Laver Cup, mais je pense que la réaction du public sera extraordinaire. Il y aura des moments de chair de poule".
"Roger ne tournera pas le dos au tennis"
"Je pense que beaucoup se souviendront de lui avant tout comme d'une bonne personne. Je pense que c'est plus important qu'un ou deux titres de plus. Sa gentillesse et la façon dont il se comportait avec les autres joueurs. Roger a contribué à ce que les joueurs se traitent avec plus de respect. Il parle à tout le monde dans les vestiaires. Peu importe qui il est. Ses succès seront bientôt oubliés, c'est certain, mais je pense que l'aspect humain est encore plus important. Ce que je trouve également très positif, c'est qu'il ne tournera pas le dos au tennis". Pour conclure, Luthi est revenu sur les succès partagés avec le Maestro : "De but en blanc, je dirais le dernier titre à Wimbledon (2017), son retour en Australie (2017) alors que personne ne l'attendait, la victoire en Coupe Davis à Lille (2014), le double olympique avec Stan en 2008 et Paris (2009)".
Publié le par Hugo BROUSSAIS