Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Le judo réintègre la Russie : qu'en est-il pour le tennis ?

ATP / WTA / ITF
Mis à jour le par Alexandre HERCHEUX

Dans un communiqué publié ce jeudi 27 novembre, la Fédération internationale de judo a annoncé le retour de la Russie dans ses compétitions avec hymne et drapeau. "La FIJ estime qu'il est désormais opportun d'autoriser la participation des athlètes russes dans des conditions d'égalité (...) Les athlètes ne sont pas responsables des décisions des gouvernements ou autres institutions nationales, et il est de notre devoir de protéger le sport et nos athlètes." Une décision qui va amener des débats. Parmi eux, celui du retour de la Russie et la Biélorussie dans le tennis. Que vont faire les instances du tennis ?

Marta Kostyuk sur les joueuses russes et biélorusses en 2022

 

Des mesures prises contre Russes et Biélorusses dès mars 2022

L'ATP, la WTA, l'ITF et les quatre tournois du Grand Chelem avaient pris des mesures communes, une semaine après l'invasion de l'Ukraine par la Russie fin février 2022. Les joueurs et joueuses russes et biélorusses ont pu continuer à participer aux différents tournois, en ne concourant pas sous le nom ou le drapeau de leur pays. Les tournois ATP et WTA de Moscou en octobre avaient été supprimés. Enfin, les deux pays ne peuvent plus participer aux compétitions internationales par équipe depuis. Autre élément, en juin 2022, la fédération britannique avait banni les joueurs russes et biélorusses de ses évènements, notamment le plus important, WimbledonL'ATP avait lourdement puni la LTA : 820 000 livres d'amende. Les Ukrainiens avaient eux salué la décision des Britanniques à ce moment.

 

John Isner, en août 2025 : "C'est un peu ridicule maintenant..."

En août dernier, John Isner lançait le débat : "Les joueurs de tennis russes peuvent-ils récupérer leur drapeau ? C'est un peu ridicule maintenant". Sergiy Stakhovsky, ancien joueur et devenu soldat sur le front, avait répondu sèchement. "Cher John Isner, je voudrais t'inviter en Ukraine. Après une semaine passée ici, tu pourras me dire toi-même si tu penses que les athlètes méritent de récupérer leur drapeau ou non. Aucun des joueurs que tu défends n'a exprimé de regrets ni même condamné l'invasion de l'Ukraine".

 

Le tennis peut-il suivre le judo ?

Près de quatre ans plus tard, que va faire le tennis ? Suivre le judo ? En septembre dernier, le comité international paralympique (IPC) avait décidé de lever la suspension partielle de la Russie et de la Biélorussie et de réintégrer les deux comités nationaux comme membres de plein droit de l'organisation. Une décision qui avait fait jaser. Le tennis est-il prêt à faire revenir les drapeaux et hymnes russes et biélorusses, ainsi que les équipes de BJK Cup et de Coupe Davis ? Pour le moment les instances ne bougent pas et ont sans doute peur des conséquences que ces actions pourraient entraîner.

 "Je peux vous dire sans hésiter que tant que la guerre dure, il n'y a aucune chance que nous leur serrions la main (aux joueurs russes et biélorusses)", lâchait l'Ukrainienne Marta Kostyuk en janvier. "Pour moi, rien n'a vraiment changé. Je regarde d'autres sports, comme l'athlétisme par exemple, et ces athlètes ne sont pas là". Le tennis n'a jamais exclu les joueurs Russes et Biélorusses sur les circuits ATP et WTA ainsi qu'en Grand Chelem (sauf Wimbledon 2022), leur permettant de jouer sous bannière neutre dès le début de la guerre. ITF, ATP, et WTA peuvent-ils faire plus ? Difficile de l'imaginer pour le moment. Sauf si un accord de paix est signé prochainement entre les deux pays. Dans ce cas, du changement peut être attendu...

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une