Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Alcaraz est aux portes du top 5, Bonzi à son meilleur

Classement ATP
Publié le par Aude MAZ

Si le titre de Carlos Alcaraz n'a pas surpris les spécialistes, la performance n'en reste pas moins remarquable. Battre coup sur coup Rafael Nadal et Novak Djokovic n'était jamais arrivé sur terre battue et conclure son magnifique parcours par une victoire nette et sans bavure face au n°3 mondial Alexander Zverev. Ce deuxième titre en Masters 1000 et son 4e titre cette saison permettent au joueur de 19 ans et 3 jours d'atteindre le 6e rang mondial. Une ascension bien méritée et ce n'est sans doute qu'un début. Avec presque 1000 points de moins que Stefanos Tsitsipas, le top 5 est encore loin, mais avec Roland-Garros qui arrive et qui va distribuer beaucoup de points cela pourrait se rapprocher rapidement.

Carlos Alcaraz après son sacre au Masters 1000 de Madrid

Retrouvez le classement ATP en cliquant ici

 

Berrettini et Ruud reculent, FAA et Rublev progressent

Dans le top 10, il y a quelques mouvements cette semaine. Matteo Berrettini, blessé, souffre de son absence avec une perte de 600 points lui qui était finaliste en Espagne en 2021. Sa victime en demie la même année, Casper Ruud recule de 3 rangs après sa défaite dès les 32e de finale, sorti par Dusan Lajovic. Le Serbe en profite pour prendre 13 places et pointe désormais à la 64e place mondiale.

Andrey Rublev et Felix Auger Aliassime, tous deux quarts de finalistes grimpent d'un rang pour squatter les 7e et 9e spots au classement mondial. Le Canadien égale ainsi son meilleur classement.

 

Halys craque le top 100, Bonzi 56e 

Très en verve sur le circuit challenger, Quentin Halys craque le top 100 pour la première fois de sa carrière à 25 ans. Il avait tourné autour il y a quelques années, sans jamais franchir le cap. 100e mondial ce lundi, sa vie devrait changer s'il parvient à s'y maintenir. En confiance, il va pouvoir gérer la deuxième partie de saison sereinement avec des places directement acquises dans le grand tableau à Roland-Garros et Wimbledon, sans passer par une wild-card, ni les qualifications. Autre progression cette semaine, celle de Benjamin Bonzi qui était redescendu au 70e rang est désormais 56e grâce à son titre à Aix-en-Provence. Il s'agit de son best ranking.

Plus loin, Geoffrey Blancaneaux a craqué le top 200 pour la première fois de sa carrière. Le joueur de 23 ans a attrapé le 195e rang mondial. De sont côté Lucas Pouille qui a montré de belles choses à Madrid est 165e. Le top 100 est encore loin. Enfin Grégoire Barrère gagne 37 rangs (210) et Laurent Lokoli intègre le top 300 (278e). Jérémy Chardy qui devrait être de retour à Lyon continue de dégringoler et pointe désormais à la 335e place mondiale. 

Publié le par Aude MAZ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une