Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Simona Halep suspendue 4 ans pour dopage... les raisons

Dopage
Publié le par Tennis Actu

Simona Halep, 31 ans et ancienne numéro 1 mondiale, a été accusée de deux infractions distinctes au TADP (Tennis Anti-Doping Programme). La première concerne la découverte d'un Résultat Analytique Anormal (RAA) pour la substance interdite roxadustat lors de l'US Open 2022, révélé par des tests urinaires réguliers pendant la compétition. La deuxième charge est liée à des irrégularités dans le Passeport Biologique de l'Athlète (PBA) de la Roumaine.

Mouratoglou sur Halep pendant le Rolex Paris Masters 2022

 

Un échantillon d'urine prélevé et positif au roxadustat à l'US Open 2022

Le tribunal indépendant, établi par Sport Resolutions, s'est réuni les 28 et 29 juin 2023 à Londres et a entendu les témoignages d'experts scientifiques au nom de Halep et de l'ITIA, la joueuse ayant également témoigné directement devant le panel. Ce 11 septembre 2023, le tribunal a confirmé que la joueuse avait commis délibérément des violations des règles antidopage en vertu de l'Article 2 du TADP, notamment la présence et l'utilisation de roxadustat dans un échantillon d'urine prélevé le 29 août 2022 à l'US Open, ainsi que l'utilisation d'une substance interdite ou d'une méthode interdite en 2022, basée sur la collecte et l'analyse de 51 échantillons sanguins fournis par la joueuse dans le cadre du programme du PBA.

 

Qu'est-ce que le roxadustat ?

Le roxadustat est une substance utilisée légitimement pour le traitement de l'anémie, mais il figure sur la liste des substances interdites par l'Agence mondiale antidopage (AMA) en raison de ses propriétés de dopage sanguin, qui augmentent le taux d'hémoglobine et la production de globules rouges.

 

Simon Halep a fait appel

Le tribunal a accepté l'argument de Halep selon lequel elle avait pris un supplément contaminé, mais a déterminé que la quantité ingérée par la joueuse ne pouvait pas expliquer la concentration de roxadustat trouvée dans l'échantillon positif. La charge liée au PBA a également été confirmée, le tribunal déclarant qu'il n'avait aucune raison de douter de l'opinion unanime des trois experts indépendants de l'Unité de Gestion du Passeport de l'Athlète (APMU) selon laquelle la "dopage probable" était l'explication des irrégularités dans le profil de Halep. La suspension provisoire de Halep depuis octobre 2022 a été créditée contre la période d'inéligibilité. Par conséquent, la suspension de l'ancienne numéro un mondiale s'étendra du 7 octobre 2022 au 6 octobre 2026. La joueuse a fait appel. Patrick Mouratoglou, son coach, l'a soutenu sur X, Alizé Cornet aussi.

 

Lire aussi : Simona Halep, suspendue jusqu'en 2026 : "Mon combat continue"

Publié le par Tennis Actu

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une