logo Tennis Actu

Tennis. Dopage - Simona Halep, suspendue 4 ans : "Je refuse d'accepter ça..."

Par Alexandre HERCHEUX le 14/09/2023 à 08:11

Dopage
Photo : @TwitterSimonaHalep

Catastrophe pour l'ancienne numéro 1 mondiale. Depuis octobre 2022, Simona Halep est exclue de toutes les compétitions après avoir été contrôlée positive au Roxadustat lors d'un test antidopage à l'US Open. De plus, des anomalies ont été relevées dans son Passeport Biologique d'Athlète, ce qui rendait sa situation encore plus compliquée. Après des mois de combat pour prouver son innocence, Simona Halep a finalement été suspendue quatre ans par l'ITIA, l'Agence internationale pour l'intégrité du tennis. L'annonce est tombée ce mardi. Plus clairement, la Roumaine, qui se bat depuis de longs mois pour prouver son innocence, ne pourra pas rejouer avant 2026. Agée de 31 ans, Halep pourrait donc conclure sa carrière sur cette suspension. Elle peut encore faire appel pour tenter de changer la donne. Voici la réponse de la concernée à cette sanction ainsi que le détail du communiqué publié par l'ITIA.

Vidéo - Patrick Mouratoglou sur Simona Halep à Bercy fin 2022

Lire la suite de l'article

 

"Choquée et déçue"

"Mon combat continue," a écrit Halep sur ses réseaux, accompagné d'un long texte. "Je n'ai jamais utilisé sciemment ou intentionnellement une substance interdite. Je refuse d'accepter leur décision de me suspendre quatre ans. Bien que je sois reconnaissante d'avoir enfin un résultat après de nombreux retards infondés et le sentiment d'avoir vécu au purgatoire pendant plus d'un an, je suis à la fois choquée et déçue par leur décision. Je suis éternellement reconnaissante du soutien que j'ai reçu de ma famille, de mes amis et des fans de tennis du monde entier. Je continue à m'entraîner et à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour laver mon nom de ces fausses allégations et revenir sur le court."

 

"L'ITIA peut confirmer qu'un tribunal indépendant a suspendu Simona Halep pour une période de quatre ans suite à des violations du Programme antidopage du tennis"

L'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (ITIA) peut confirmer qu'un tribunal indépendant a suspendu la joueuse de tennis roumaine Simona Halep pour une période de quatre ans suite à des violations du Programme antidopage du tennis (TADP).  Halep, 31 ans, double champion du titre du Grand Chelem, a été accusé de deux violations distinctes du TADP. Le premier concernait un résultat d'analyse anormal (FAA) pour la substance interdite roxadustat lors de l'US Open en 2022, réalisé grâce à des analyses d'urine régulières pendant la compétition. La deuxième accusation concernait des irrégularités dans le passeport biologique de l'athlète (ABP) de Halep.

 

"Le « dopage probable » était l’explication des irrégularités"

Le 11 septembre 2023, le tribunal a confirmé qu'il avait conclu que le joueur avait commis des violations intentionnelles des règles antidopage. Le tribunal a accepté l'argument de Halep selon lequel ils avaient pris un supplément contaminé, mais a déterminé que le volume ingéré par le joueur ne pouvait pas avoir entraîné la concentration de roxadustat trouvée dans l'échantillon positif. L’accusation d’ABP a également été confirmée, le tribunal déclarant qu’il n’avait aucune raison de douter de la « forte opinion » unanime de chacun des trois experts indépendants de l’Unité de gestion du passeport de l’athlète (APMU), selon laquelle le « dopage probable » était l’explication des irrégularités. dans le profil de HalepHalep est provisoirement suspendue depuis octobre 2022, ce que le tribunal a imputé à la période d'inéligibilité. A ce titre, la suspension de l'ancien numéro un mondial s'étendra du 7 octobre 2022 au 6 octobre 2026. L'affaire reste susceptible d'appel.



L'info en continu

16:16 INTERVIEW logo vidéoFranck Paque : "Le procès fait contre Terence Atmane était exagéré" 16:05 Diffusion TV Où et quand regarder le double mixte de l'US Open ce mercredi ? 16:02 US Open Combien gagnent les joueurs en qualifications de l'US Open 2025 ? 15:59 US Open Carlos Alcaraz - Jannik Sinner : qui sera n°1 après l'US Open ? 15:38 Dopage Un nouveau joueur suspendu quatre ans par l'ITIA pour dopage... 15:28 WTA - Cleveland Après la pluie, Elsa Jacquemot vers les quarts ? Le programme 15:19 US Open Qui va empocher le jackpot en double mixte à l'US Open ce mercredi ? 15:11 ATP - Winston-Salem Un derby Giovanni Mpetshi - Alexandre Müller au programme 15:02 Diffusion TV Où et quand regarder les qualifications de l'US Open ce mercredi ? 14:49 US Open Sept Français vont tenter de s'offrir une "finale" en qualifs ! 14:48 Média Toutes vos vidéos sont sur la chaîne Dailymotion Tennis Actu TV 14:46 US Open Quatre Françaises visent le troisième tour des qualifications 14:12 WTA Record : le prize money a explosé en 2025 sur le circuit WTA ! 13:59 US Open Draper adore le mixte : "Si tous les Grands Chelems faisaient ça... " 13:35 US Open La boss de l'US Open défend le mixte : "Ce n'est pas une exhibition" 13:20 US Open Les cadors pas à la fête ! Les candidats au million du mixte connus ! 13:07 US Open Andrea Vavassori : "On joue pour tous les joueurs de double..." 12:51 ATP - Cincinnati Davidovich Fokina se paie encore l'ATP : "Une finale à 15h..." 12:33 ATP - Cincinnati logo vidéoAvant sa finale, Carlos Alcaraz jouait... au bowling 12:14 Classement ATP Alcaraz chasse Sinner, Atmane 69e, le classement avant l'US Open
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Partenaires

Sondage

Selon vous, Novak Djokovic peut-il encore glaner un 25e titre du Grand Chelem ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11480 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos9590 pts
3 ALL ZVEREV Alexander6230 pts
4 USA FRITZ Taylor5575 pts
5 GBR DRAPER Jack4440 pts
6 USA SHELTON Ben4280 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak4130 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3545 pts
9 RUS KHACHANOV Karen3240 pts
10 ITA MUSETTI Lorenzo3205 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11225 pts
2 POL SWIATEK Iga7933 pts
3 USA GAUFF Cori7874 pts
4 USA PEGULA Jessica4903 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra4733 pts
6 CHI ZHENG Qinwen4699 pts
7 USA ANISIMOVA Amanda4433 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4116 pts
9 USA ANISIMOVA Amanda3869 pts
10 KAZ RYBAKINA Elena3663 pts
Publicité
Publicité TMZ
-