Tallon Griekspoor défendu et soutenu par un ambassadeur russe
ExhibitionLa décision de Tallon Griekspoor de participer à une exhibition en Russie le week-end dernier a fait jaser aux Pays-Bas. Le Néerlandais a disputé les Northern Palmyra Trophies, à Saint-Pétersbourg, en Russie. Ce tournoi a beaucoup fait parler notamment à cause de sa localisation et du sponsor du tournoi, Gazprom, un acteur majeur de la guerre en Ukraine. La présence du seul joueur d'origine non-russe, Tallon Griekspoor, a posé problème dans son pays et a même provoqué la réaction d'un ministre néerlandais lors du débat sur l'Ukraine à la Chambre des représentants, jeudi. L'ambassadeur russe aux Pays-Bas a lui défendu Griekspoor.
Elina Svitolina sur l'Ukraine à Roland-Garros 2025
"Il ne faut pas mêler politique et sport"
"Nous sommes profondément préoccupés par les tentatives des autorités néerlandaises de faire pression sur Tallon Griekspoor concernant sa participation au tournoi du Trophée de Palmyre du Nord à Saint-Pétersbourg. Il ne faut pas mêler politique et sport", a expliqué l'ambassadeur, via un communiqué.
Griekspoor a ignoré un ministre et sa fédération
Le fait que le 25e joueur mondial ait participé à cette exhibition a été mal perçu par David Van Weel, ministre des Affaires étrangères démissionnaire. Il avait réagi en déclarant : "Je lui demande de ne pas le faire. "Il faut tenir compte des aspects moraux" a déclaré David Van Weel lors du débat sur l'Ukraine à la Chambre des représentants. La fédération néerlandaise de tennis (KNLTB) a déclaré que Griekspoor avait choisi de jouer à Saint-Pétersbourg malgré leur avertissement de ne pas le faire : "Nous avons contacté Griekspoor pour l'informer de la position de la KNLTB. Dans le même temps, les joueurs prennent leurs propres décisions concernant leur participation à des événements organisés en Russie. Dans ce cas, Griekspoor a fait ce choix de manière indépendante - la KNLTB n'est pas impliquée dans cette décision."
Publié le par Alexandre HERCHEUX