Tennis. Exhibition - Pourquoi un tournoi organisé en Russie fait polémique ?
Les organisateurs des Trophées de la Palmyre du Nord (les NPT), un tournoi d’exhibition par équipes, attendent la participation de Daniil Medvedev, Karen Khachanov et Veronika Kudermetova. La quatrième édition des NPT, parrainée par Gazprom, aura lieu à Saint-Pétersbourg les 29 et 30 novembre. Cette épreuve fait beaucoup parler. Les Ukrainiens, notamment, ne manquent pas de dénoncer l'organisation du tournoi. Explication.
Un casting XXL
La programmation de cette année est alléchante : Daniil Medvedev, Alexander Bublik, Veronika Kudermetova, Karen Khachanov, Diana Shnaider, Anastasia Potapova, et Yulia Putintseva sont annoncés. Mais ce n'est pas tout. Mikhail Youzhny, Tallon Griekspoor seront aussi présents. Janko Tipsarević et Mansour Bahrami seront les capitaines d’équipes. Les tournois officiels ATP et WTA à Saint-Pétersbourg, organisés par la même agence, Formula TX, n’ont pas eu lieu depuis le lancement par la Russie de son invasion à grande échelle de l’Ukraine. Surtout, l'identité des organisateurs dérange.
Gazprom, sponsor du tournoi et acteur majeur de la guerre en Ukraine
Gazprom est le principal sponsor des NPT. L’entreprise est épinglée comme soutien de la Russie dans cette guerre. Autre problème : par le passé, les organisateurs ont présenté le tournoi comme un symbole pour "surmonter de l’isolement" et un outil de "diplomatie sportive". Pour rappel, aucune épreuve n'est organisée sur les circuits ATP, WTA et ITF en Russie. Les joueurs représentants la Russie et la Biélorussie jouent sous bannière neutre depuis le début de l'invasion.

Grégory Couppé : "Le TC Fontainebleau, on est un peu le petit poucet…"