Kyrian Jacquet, wild-card à Melbourne : "Hyper fier et reconnaissant"
INTERVIEWLa Fédération Française de Tennis a décidé d'attribuer les invitations (wild-card) pour l’Open d'Australie 2026 à Sarah Rakotomanga et à Kyrian Jacquet. Ces derniers profitent de l'accord de réciprocité entre la FFT, l'USTA (fédération américaine), et Tennis Australia (fédération australienne). Pour le Lyonnais, la récompense est plutôt logique. 138e mondial, il est le meilleur Français hors cut grand tableau australien. Jacquet avait atteint les "main draw" de l'US Open 2024 et Roland-Garros 2025 en sortant des qualifs. Cette fois, il n'aura pas à traverser la périlleuse épreuve. Pour Tennis Actu, Kyrian Jacquet a évoqué ce mardi midi cette belle nouvelle. "Je suis hyper fier de l’avoir, et hyper reconnaissant".
"Je vais donner le maximum pour honorer au mieux cette wild card"
Alors, Kyrian, grande nouvelle ce mardi : une wild card de la FFT pour l’Open d’Australie. Explique-nous un petit peu comment tu as appris ça, et ta réaction ?
Oui, je l’ai vu tout à l’heure sur les réseaux. Donc voilà, je suis hyper heureux d’avoir cette wild-card. C’est vrai qu’en tant que joueur de tennis, on rêve tous de faire les tableaux de Grand Chelem. Donc d’avoir une invitation comme ça, je suis hyper reconnaissant et je remercie la Fédération, évidemment, pour cette wild-card. Ça va être une bonne opportunité pour moi de prouver que j’ai le niveau pour jouer ce genre de tournoi, dans les tableaux, etc. Donc voilà, je suis hyper fier de ça. C’est la récompense d’une bonne année aussi. Donc voilà, avec mon équipe on est tous hyper contents de ça, on va profiter un maximum de cette occasion et essayer d’aller le plus loin possible.
Avant que la Fédé discute avec toi, est-ce que tu t’y attendais, ou ça a été la surprise totale ?
Bah en fait, ce n’est pas que je m’y attendais ou pas, c’est juste que j’avais regardé les dernières années. Les dernières années, ils l’ont donnée au n°1 Français dehors, et là cette année c’était moi, donc j’espérais qu’ils fassent pareil cette année. Après, évidemment, il n’y a aucune certitude à chaque fois : on ne sait jamais à qui ils vont la donner. Ça aurait pu aussi être à Ugo Blanchet. Donc voilà, je suis hyper fier de l’avoir, et hyper reconnaissant. Je vais donner le maximum pour honorer au mieux cette wild card. Et voilà, je vais faire le max.
"J’ai plus envie de passer trois tours que de jouer Sinner sur le Central "
Ça change aussi les choses, parce que ça va être ton premier Grand Chelem sans passer par les qualifs, donc ça donne peut-être aussi une autre perspective.
Ouais, ouais, c’est clair. Surtout, ça me permet de faire un tournoi la semaine des qualifs de l’Open d’Australie : je le caserai à Auckland. Donc voilà, c’est une occasion de jouer aussi un tournoi en plus. Après, on espère que le tirage au sort sera favorable, que ça sera un bon tour, mais peu importe ce qui se passe, je donnerai le maximum et on verra comment ça se passe.
Plutôt un tirage favorable qu’un gros match de gala d’entrée ?
Evidemment, ça fait rêver tout le monde de jouer sur le Central, etc. Mais là, j’arrive à un moment de ma carrière où je me dis que… bah, j’ai plus envie de passer trois tours que de jouer Sinner sur le Central et d’avoir quand même beaucoup de chances de me faire découper. Donc voilà, je préfère jouer un mec qui est moins bien classé, pour, entre guillemets, on va dire, avoir plus de chances.
Les chiffres de sa saison 2025
-
Bilan 2025 : 42 victoires pour 26 défaites, 19 tournois disputés, 3 titres.
-
Titres : Chennai (Challenger 100), New Delhi (Challenger), Shenzhen (Challenger).
-
Classement : saison commencée hors du Top 250, terminée au 137e rang, avec une meilleure progression de près de 140 places sur l’année.
Metz, premiers exploits en ATP et quart de finale
La dernière grosse étape de 2025 se joue à domicile, au Moselle Open de Metz. Repêché comme lucky loser après les qualifications, le Français va transformer l’essai de manière spectaculaire.
-
1er tour : première victoire sur le circuit principal, face à son compatriote Luca Van Assche (4-6, 6-3, 6-4).
-
2e tour : démonstration contre Dan Added, balayé 6-0, 6-2, pour s’offrir un premier quart de finale ATP.
-
Quart : Jacquet mène la vie dure à Cameron Norrie, tête de série n°7, avant de s’incliner 4-6, 7-6(2), 6-4 après plus de deux heures vingt de combat.
Publié le par Alexandre HERCHEUX