Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Alexandre Müller : "Un titre ATP, ça me fait rêver..."

ITW / Le Mag
Mis à jour le par Alexandre HERCHEUX

À l'âge de 13 ans, Alexandre Müller, atteint de la maladie de Crohn, pensait son rêve brisé lorsqu'un médecin avait affirmé qu'il ne pouvait plus pratiquer le sport de haut niveau. 13 ans plus tard, le Provençal est installé dans le Top 100 et a disputé sa première finale ATP, à Marrakech en avril dernier. Une belle leçon de courage et de détermination. Après une saison riche, notamment des affrontements contre Carlos Alcaraz à Wimbledon et Novak Djokovic à l'US Open, mais aussi trois victoires contre des membres du Top 50, le joueur du Blanc-Mesnil a fait le bilan de son année 2023 au micro de Tennis Actu. L'occasion pour le Français, présent depuis 2021 à l'Elite Tennis Center de Jean-René Lisnard, de parler de ses belles expériences, de sa gestion de la maladie depuis le plus jeune âge, mais aussi du futur, avec un rêve dans un coin de son esprit : disputer les Jeux Olympiques de Paris en 2024. Il faudra être dans les 56 premiers à la Race Olympique le 10 juin 2024. Pour l'instant, Müller est 89e.

Maladie de Crohn et bilan 2023, Alex Müller avec Tennis Actu

 

Qu'est-ce que la maladie de Crohn ?

Pour ceux qui découvrent la maladie de Crohn, quelques explications. La maladie de Crohn se révèle par des symptômes variés et surtout digestifs : douleurs abdominales (spasmes, brûlures) parfois fortes, par crises, similaires à celles causées par l’appendicite ; diarrhée ; perte d’appétit, nausées et vomissements. 

 

"J’ai joué de nouveaux tournois sur des grands courts. C’étaient des superbes expériences"

Alex, comment ça va après une saison plus qu’intéressante ? Tu as pris le temps de décompresser ?

Ça va très bien. Je suis rentré de vacances hier (dimanche). La saison a été longue, j’ai beaucoup joué. À la fin, je commençais à être touché physiquement et c’était plus compliqué mentalement. Je me suis bien reposé et la prépa foncière a bien commencé.

 

Cette année, tu es entré dans le Top 100, tu as battu tes trois premiers Top 50 dont Musetti, 21, tu as atteint une première finale ATP, tu as découvert les grands tableaux de Wimbledon et l’US Open... Ça a été une année de rêve ?

De rêve… c’est un bien grand mot. On en veut toujours plus. Ça a été une très bonne saison. J’ai fait mon entrée dans les 100, de bons résultats et on repart sur une année 2024 avec de beaux objectifs.

 

Ta vie a changé en 2023 ?

Non, ma vie n’a pas changé. Je continue de m’entraîner avec les mêmes personnes, on fait notre boulot dans notre coin. J’ai joué de nouveaux tournois sur des grands courts. C’étaient des superbes expériences. On joue des plus gros tournois. Ça, ça change et c’est cool.

 

Est-ce qu’il y a plus de sérénité d’avoir des prize money plus importants ? Tu as savouré cet aspect ?

J’ai savouré, c’est agréable d’avoir de plus gros prize money. Après, on sait que ça peut aller vite dans un sens comme dans l’autre. J’essaie de continuer de bien travailler pour me stabiliser dans les 100 et monter plus haut.

 

Alexandre Müller au micro de Tennis Actu après sa finale à Marrakech

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une