Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Luca Van Assche: "Roland-Garros, la meilleure semaine de l'année"

ITW
Publié le par Aude MAZ

Rappelez-vous, en juin dernier, les Français découvraient quatre jeunes talents du tennis tricolore, Luca Van Assche, Arthur Fils, Sean Cuenin et Giovanni Mpetshi-Perricard. Les quatre étaient en demi-finale de Roland-Garros junior et redonnaient un peu le sourire aux fans des Bleus après un Grand-Chelem porte d'Auteuil bien terne chez les seniors. Luca Van Assche, tout juste 17 ans, remportait l'épreuve avec son coup-droit dévastateur. Un excellent souvenir pour le jeune joueur membre de la Team Jeunes Talents BNP Parisbas depuis 3 ans.

Luca Van Assche au micro Tennis Actu

Mais pas une fin en soi pour le joueur qui vise "de jouer les Grands Chelems en 2023". Même s'il se préoccupe surtout de lui et de sa progression, il souhaite avec une pointe d'humour refaire le coup avec ses trois copains à Roland-Garros chez les seniors. Un discours ambitieux d'un jeune qui sait d'où il vient et où il va, avec la tête bien ancrée sur les épaules. Pour construire sa carrière le Van Assche profite des conseils de la Team Jeunes Talents et d'un certains Jo-Wilfried Tsonga qu'il "commence à bien connaitre."

 

"Roland-Garros, la meilleure semaine de mon année"

"Oui bien sûr ça rappelle de bon souvenir de revenir à Roland-Garros, c'était quand même la meilleure semaine de mon année en tout cas. J'espère revenir ici, l'année prochaine pour le senior." Le jeune joueur reconnaît aussi que la Team Jeune Talents lui "apporte beaucoup surtout en dehors du court. Je trouve ça très intéressant, j'adore venir ici, et ça me permet aussi de découvrir les nouveaux jeunes talents, dans des catégories d'âges plus jeunes que je n'ai pas l'habitude de côtoyer... Aussi ça aide beaucoup sur la gestion en dehors du tennis, sur le media training, l'alimentation, les paris sportifs, le dopage, tout ce que l'on ne voit pas à la télé et qui est toujours très intéressant et c'est pour ça que je suis très content de faire partie de cette team."

 

"Tsonga ? ça fait longtemps que je le connais maintenant"

Jo-Wilfried Tsonga a envie de transmettre son expérience aux jeunes, et cela ne peut faire que du bien au tennis français. Le joueur déjà impliqué dans l'académie de Thierry Ascione est également parrain de la Team Jeunes Talent et cela fait donc un moment qu'il côtoie le jeune Van Assche : "ça fait plusieurs fois que je le vois, je me suis entrainé avec lui au CNE, après c'est sur qu'on parle avec lui, j'essaye de tirer de ses expériences et de sa carrière de haut niveau et de pouvoir m'en servir plus tard dans ce que je veux faire. Ça fait longtemps maintenant que je le connais, on se parle de temps en temps sur les réseaux, on s'entraine... ça se passe très bien." Un partage d'expérience qui aide le jeune joueur à grandir et que l'on pourra voir sans doute bientôt sur le circuit principal, dans les mêmes tournois que son ainé toujours aussi motivé.

 

"Jouer les tournois du Grand Chelem en 2023"

C'est d'ailleurs l'ambition du lauréat de Roland-Garros Junior, performer au plus vite chez les seniors sans rester sur l'autosatisfaction de ses performances en juniors : "2021, c'était la meilleure année de ma vie, en tout cas sur le plan tennistique. Après ce n'est que le début, mais j'espère pouvoir tirer de tous ces moments vécus cette année pour pouvoir en profiter dans toute ma carrière. C'est sur que le regard des gens a un peu changé... mais moi je sais ce que j'ai fait et ce que j'ai à faire." C'est donc logiquement qu'ont été abordées les ambitions du jeune homme pour 2022. L'objectif est clair : "Performer sur le circuit principal, pouvoir gagner le plus de matchs possible sur les gros tournois, monter rapidement au classement pour pouvoir jouer les tournois du Grand Chelem en 2023." Quant à ses copains de Roland-Garros, il souhaite aussi les retrouver, même si leurs destins ne sont pas liés : "Chacun fait son parcours, on a tous envie de réussir. Après, je me compare pas vraiment aux autres. Je sais ce que moi j'ai à faire, ce qu’eux ils font, après chacun va à son rythme et le but c'est d'être tous les quatre en demies à Roland-Garros senior (sourire)". Voilà qui est dit. Une discussion passionnante avec Luca Van Assche que l'on espère retrouver bientôt au plus haut niveau, notamment pourquoi pas en Coupe Davis dont il espère un jour intégrer l'équipe. En attendant, nous vous proposons son interview complète en vidéo.

Publié le par Aude MAZ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une