logo Tennis Actu

Tennis. FFT - Jo Tsonga : "Les Français ne sont pas trop dans le confort... "

Par Augustin PITRÉ le 28/11/2021 à 13:09

FFT
Photo : @TennisActu / tennisactu.net

Lancé en 2018 par BNP Paribas, avec  Jo-Wilfried Tsonga et en association avec la FFT, le programme Team BNP Paribas Jeunes Talents en partenariat avec la FFT a déjà formé trois champions du monde Juniors et continue de s'émanciper. Ce mardi, les espoirs du tennis Français étaient réunis à Roland-Garros où ils ont pu jouer et échanger avec le parrain du programme Jo-Wilfried Tsonga. Ce dernier connaît son rôle et l'importance qu'il peut avoir pour ces jeunes : "Ce que je vais leur raconter ? Mon histoire, mon expérience. L'objectif n'est pas de diriger mais de donner l'expérience et ils prendront ce qu'il y a à prendre, c'est leur travail de champion. C'est bien plus précieux, j'ai toujours détesté qu'on vienne m'imposer des choses."

 

"J'ai l'impression de revivre ma jeunesse"

L'ancien 5e joueur mondial est fier de ce programme dont il est à l'origine : "Quand je suis sur le terrain avec eux, j'ai l'impression de revivre ma jeunesse. Je suis ravi de faire partie de ce projet avec BNP Paribas. J'étais à la génèse du projet avec Thierry Ascione et depuis, ils ont fait un travail extraordinaire. La FFT est venue étoffer le programme et aujourd'hui on se retrouve avec 3 champions du monde Juniors dans le programme. C'est du bon boulot, il faut continuer sur cette voie là et faire éclore de très bons joueurs qui porteront l'équipe de France."

 

 

"Je ne dirai jamais qu'on est trop dans le confort..."

Une chose est sûre, Jo-Wilfried Tsonga sera de bon conseil pour ces jeunes espoirs tricolores : "On me demande souvent à partir de quand j'ai voulu devenir joueur professionnel. Je leur réponds que s'il faut des garanties, il ne faut pas jouer au tennis. On ne sait pas quand on va devenir un champion. La seule chose c'est qu'il faut travailler au jour le jour, y croire et essayer pour réussir. Il n'y a que ceux qui persévère qui vont au bout [...] Je n'ai pas peur de les protéger, ils sont loin de leur famille contrairement aux étrangers qui ont des projets familiaux. Ça va faire des joueurs plus équilibrés et mieux dans leurs baskets. Je ne dirai jamais qu'on est trop dans le confort."

 

 

"En ce moment même, ils sont sur un court d'histoire"

Lorsque l'on lui demande les éléments du programme dont il aurait aimé bénéficié en tant que jeune joueur, le Mançeau répond : "Il y a plein de choses. Déjà la nutrition, ensuite le côté préparation mentale. Le fait qu'il rencontre des personnes qui ont vécu des choses extraordianires et des grands sportifs. En ce moment même, ils sont sur un court d'histoire du tennis ce qui est très important. Tout ce qui concerne l'environnement : les agents, les sponsors, le matériel. C'est très complet et ce programme est très important."


A lire aussi...



L'info en continu

13:00 Média Toutes vos vidéos sont à retrouver sur la chaîne Tennis Actu TV 12:53 WTA - Cincinnati Combien gagnent les joueuses au WTA 1000 de Cincinnati ? 12:42 ATP Novak Djokovic ému : "Sans elle, je ne serais pas Novak Djokovic" 12:19 WTA Quatre joueuses sont actuellement en pause sur le circuit WTA 11:58 ATP - Cincinnati Fils-De Minaur : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 11:54 ATP - Cincinnati Trop de musique ? Un joueur interpelle l'arbitre en plein match 11:50 Tennis Actu Pour 9,99€, Tennis Actu sans pub et sans pop up pendant 1 an 11:39 WTA - Cincinnati Serena Williams se confie : "Une expérience assez traumatisante" 11:25 ATP - Marseille Caujolle enterre presque le retour d'un tournoi ATP à Marseille 11:02 Dopage Nick Kyrgios suspendu après un contrôle positif à la cocaïne 10:59 Coupe Davis La Belgique comptera sur ses trois Top 40 face à l'Autriche 10:50 Sion (CH) Titré dimanche, Raphaël Pérot a bloqué à l'échelon supérieur 10:36 US Open Roger Federer a ressorti la raquette cet été pour bien se préparer 10:15 ATP / WTA Fils, Sabalenka, Parry-Swiatek : le programme du mercredi 19 août 2026 09:35 Cancun (CH) Wawrinka libéré, Kouame et Müller préparent aussi Flushing au Mexique 09:13 Québec City (CH) Dans le flou, Benjamin Bonzi renoue avec la victoire au Canada 08:59 ATP - Cincinnati Trois balles de match, puis la cata : le naufrage de Medvedev 08:56 ATP - Cincinnati Combien gagnent les joueurs à Cincinnati ? Le prize money 08:38 ATP / WTA Sabalenka assure, Medvedev KO : les résultats du mardi 18 août 2026 08:06 Coupe Davis Fils en leader, Humbert absent : la liste des Bleus face au Canada
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui remportera l'US Open selon vous ?











Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13450 pts
2 ALL ZVEREV Alexander8480 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8160 pts
4 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4740 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak3760 pts
6 AUS DE MINAUR Alex3660 pts
7 RUS MEDVEDEV Daniil3620 pts
8 USA SHELTON Ben3580 pts
9 ITA COBOLLI Flavio3420 pts
10 USA FRITZ Taylor3300 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna8550 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8056 pts
3 USA PEGULA Jessica6625 pts
4 USA GAUFF Cori5649 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5293 pts
6 CZE MUCHOVA Karolina5168 pts
7 CZE NOSKOVA Linda5016 pts
8 POL SWIATEK Iga4539 pts
9 UKR SVITOLINA Elina4459 pts
10 USA ANISIMOVA Amanda4353 pts
-
-