Une victoire judiciaire pour la Fédération Française de Tennis
JusticeUne victoire pour la FFT. Par un arrêt du 10 décembre 2025, la Cour d’appel de Paris a confirmé que la revente de billets par les sociétés Viagogo GmbH et Viagogo Entertainment INC., même si elle a lieu hors du territoire français, constitue une violation du monopole d’exploitation détenu par la Fédération Française de Tennis (FFT) sur la vente des billets d’accès à Roland-Garros. "Par cette décision, la Cour a, en outre, jugé que les sociétés Viagogo avaient porté atteinte aux marques Roland-Garros de la FFT (contrefaçon et atteinte à la renommée) et commis des actes distincts de parasitisme mais aussi de concurrence déloyale en raison des pratiques commerciales trompeuses consistant à laisser croire aux internautes que la vente de billets d’accès à Roland-Garros sur la plateforme de Viagogo est licite alors qu’elle ne l’est pas", apprend-on via un communiqué.
Les sociétés Viagogo GmbH et Viagogo Entertainment INC. sont condamnées à verser 1 030 000 euros à la FFT
Aux termes de cet arrêt qui a réévalué les préjudices subis par la FFT, les sociétés Viagogo GmbH et Viagogo Entertainment INC. sont condamnées à lui verser la somme globale de 1 030 000 euros. "La FFT accueille avec une grande satisfaction cette nouvelle condamnation, qui vient confirmer le jugement rendu le 13 décembre 2022 par le Tribunal judiciaire de Paris tout en sanctionnant plus lourdement les sociétés Viagogo." La FFT mène depuis de nombreuses années des actions contre les sites et plateformes de revente illégale de billets en obtenant plusieurs décisions de justice favorables et poursuivra ses actions afin de protéger ses spectateurs et préserver ses droits.
Rappel important sur l'achat de billets
Enfin, la FFT rappelle que seul l’achat de billets sur le site officiel de Roland-Garros (https://tickets.rolandgarros.com/fr) ou auprès des revendeurs agréés par la FFT (liste disponible sur cette page) permet de garantir l’accès au tournoi de Roland-Garros. Seules ces plateformes officielles permettent un achat de billets sécurisé et protègent les consommateurs des escroqueries liées à l'existence de faux billets.
Publié le par Alexandre HERCHEUX