Tennis. Justice - Trois ans après, la Cour d'Appel de Paris a donné raison à la FFT
Le 2 juillet 2025, la Cour d'appel de Paris a confirmé la violation, par les sociétés Viagogo GmbH et Viagogo Entertainment INC., du monopole d'exploitation détenu par la Fédération Française de Tennis (FFT) sur la vente des billets d'accès au Rolex Paris Masters. Par cet arrêt, la Cour a, en outre, reconnu l'existence d'actes de concurrence déloyale et de parasitisme commis par les sociétés Viagogo au préjudice de la FFT. La FFT a exprimé "son entière satisfaction face à cette nouvelle condamnation qui vient confirmer le jugement rendu le 8 novembre 2022 par le Tribunal judiciaire de Paris", a-t-on pu lire dans un communiqué.
Vidéo - Le Rolex Paris Masters débarque à La Défense en 2025
Lire la suite de l'article
La FFT gère l'ensemble des billets d'accès aux tournois qu'elle organise
Les juges rappellent dans leur décision que toute forme d'activité économique, ayant pour finalité de générer un profit, et qui n'aurait pas d'existence si la manifestation sportive dont elle est le prétexte ou le support nécessaire n'existait pas, doit être regardée comme une exploitation au sens de l'article L.333-1 du code du sport et ne peut être réalisée sans l'accord de l'organisateur. En outre, la Cour d'appel de Paris précise que le monopole de la FFT recouvre toutes les formes d'exploitation de l'événement, ce qui inclut l'intégralité des droits sur la billetterie. La FFT gère donc l'ensemble des billets d'accès aux tournois qu'elle organise, qu'il s'agisse des billets vendus sur le marché primaire ou sur le marché secondaire.
Rappel : seul l'achat de billets sur le site officiel du Rolex Paris Masters ou auprès des revendeurs agréés par la FFT permet de garantir l'accès au Rolex Paris Masters
Enfin, la FFT rappelle que seul l'achat de billets sur le site officiel du Rolex Paris Masters ou auprès des revendeurs agréés par la FFT permet de garantir l'accès au Rolex Paris Masters. Seules ces plateformes officielles permettent un achat de billets sécurisé et protègent les consommateurs des escroqueries liées à l'existence de faux billets.